Office du tourisme de Waimes : « Le Pays des Hautes Fagnes-Waimes "

Prix EDEN 2015 Le label " Bienvenue velo " 2015 = annee du velo en Wallonie Les vehicules PMR sollicites Les vehicules PMR sollicites Les 4 jours du Ravel en mai 2016 Waimes, carrefour du Ravel Les responsables communaux et du Tourisme : Ms Crasson et Stoffels, Mmes Vandeuren et Konigs Les trois dames, relais privilegies des internautes pour le site waimerais Le nouveau logo de Waimes Signal de Botrange Les Fagnes Le barrage de Robertville ( Photo : Marichal-Jacintha ) Le Ravel ( photo : Lejoly Michel )

Une récente conférence de presse a permis aux responsables de l’Office de tourisme de présenter les activités programmées en 2016, autant qu’aux édiles waimerais d’exposer les détails du nouveau site communal rendu plus interactif ainsi que le nouveau logo de l’entité que les Waimerais trouveront dorénavant sur tous les documents officiels.

Rappels :
a) Présentation du « Sentier du souvenir », un itinéraire pédestre transfrontalier (Montjoie, Waimes, Butgenbach, Bullange, Hellenthal), long de 94 km qui a été primé à la Fiest en Wandelbeurs d’Anvers en février 2016 ( terminant à la 3ème place, derrière 2 projets en Flandre ).
b) WAIMES, lauréat 2015 « Destination Européenne d’Excellence - Tourisme et Gastronomie locale ». Le prix Eden reçu l’année dernière a apporté beaucoup de visibilité dans les médias régionaux, nationaux et internationaux. http://www.ardenneweb.eu/reportages/2015/waimes_recompense_pour_sa_victo...
Si l’Office du tourisme a placé des pancartes signalant la qualité touristique et gastronomique de la commune, certains établissements Horeca repris dans les différents guides et des producteurs locaux recevront prochainement des plaquettes. Dans les projets figurent également la réalisation d’un nouveau dépliant reprenant la liste de ceux-ci, un agenda étoffé des activités de valorisation des produits du terroir et de la gastronomie locale, une promotion à travers des supports vidéo ainsi qu’une rencontre des lauréats EDEN Wallons prévue en automne.
EDEN Europe : https://www.youtube.com/watch?v=aESRgWjJz2g

« Les établissements gourmands repris dans les guides Michelin / Gault & Millau / Delta »

1 ) HÔTELS-RESTAURANTS :
- Auberge de la WARCHENNE : hôtel 3 * rue du Centre, 20 - Waimes - 080 67 93 63
- Hôtel des BAINS : rue Haelen, 2 - Lac de Robertville www.hoteldesbains.be - 080/67 95 71
- CHAUMIERE DU LAC : rue du barrage, 23 – Ovifat www.chaumieredulac.be - 080/44 63 39
- Le CYRANO : rue de la Gare, 23 - Waimes www.cyrano.be - 080/67 99 89
- DOMAINE DES HAUTES FAGNES Rue des Charmilles, 67 – Ovifat www.dhf.be - 080 44 69 87
- Le HOTLEU : rue de Hotleux, 106 – Waimes www.hotleu.be - 080 67 97 05

2 ) CHAMBRES D’HÔTES :
- La ROMANCE DU LAC : rue du barrage, 19, Ovifat www.laromancedulac.be - 080 44 41 43
- La TROUVAILLE : Route de Grosbois, - Thirimont www.latrouvaille.org - 080 67 86 42

3 ) RESTAURANTS :
- AUBERGE DU LAC rue du lac, 24 – Robertville – 080 44 41 59
- Le BISTRONOME : rue de la Gare, 5 – Waimes www.bistronome.be - 080 33 95 39
- La FAITAFONDUE : rue de Merkem – Baugnez www.lafaitafondue.com - 080 77 07 77
- Chez GERTY : rue de la Gare, 85, - Waimes www.cyrano.be - 080 67 83 85
- La MENUISERIE : Village de Champagne, 12 www.lamenuiserie.eu - 080 44 44 85
***************************
La Wallonie a décrété l’année 2016 comme celle du vélo
Wallonie à vélo : https://www.youtube.com/watch?v=7Yc2DT9H_sc

En réponse à cet appel, l’Office du tourisme de Waimes met également le vélo en avant et veut montrer que son territoire est idéal pour les balades à vélo.
a) Le bureau Tourist Infos de Waimes va recevoir le label « Bienvenue vélo »
qui indique que les cyclistes pourront y trouver du matériel de réparations, de la et Malmedy ont
b) Les communes de Waimes et Malmedy ont rentré un projet en vue d’obtenir six vélos accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ces véhicules permettront à tous de rouler tant les personnes en chaise roulante que les personnes âgées qui ont besoin d’une aide pour avancer. Au cas où une seule commune était satisfaite en avril prochain, un prêt est prévu ente les deux entités.
c) «Waimes, carrefour du RAVeL», un slogan développé l’an dernier et publié en vidéo et via de nouveaux dépliants, l’Office du tourisme compte donner envie aux cyclistes de venir se balader.
d) Du jeudi 5 au dimanche 8 mai, 4 jours de RAVeL sont programmés avec quatre balades - vélos au départ de Sourbrodt. La première ( 50 km) conduira les participants à Coo en passant par Stavelot et rejoindra le « RAVeL du cœur » à la Fraternité de Malmedy. Le lendemain, direction Montjoie ( 60 km ) avec participation aux activités pour enfants organisées par l’Athénée de Waimes. Samedi, les cyclistes se rendront à Burg-Reuland pour une balade de 70 km.et la dernière randonnée - vélo ( 75 km ) franchira la frontière jusqu’à Kronenburg ( D ). Infos au 080 32 98 67 et tourisme@waimes.be
****************************
Autres événements majeurs
- les 14, 15 et 16 mai : Watertrek Aqualis avec arrivée au Signal de Botrange
- les 27 et 28 août : Oxfam Trail avec départ à Butgenbach et arrivée à Eupen ( 100 km en 30 h et par team de 4 )
- le 4 septembre : Triathlon BelMan à Robertville avec passage sur le circuit de Francorchamps.
http://www.ardenneweb.eu/reportages/2015/belman_international_triathlon
****************************
Un nouveau logo pour la commune de Waimes
Waimes a décidé de se doter d’une nouvelle image plus visible par l’appoint d’ un nouveau LOGO
«Waimes, ma nature».nCe slogan représente l’environnement naturel privilégié dont bénéficie Waimes, que chaque citoyen s’attache à préserver et reconnu par les nombreux touristes qui y séjournent, mais aussi l’état d’esprit des habitants, leur sentiment d’appartenance à un lieu qu’ils apprécient, où ils aiment accueillir le touriste, développer des entreprises locales, bouger, organiser des événements et partager des traditions.» Tout a été réfléchi dans les moindres détails, comme l’écriture, qui se voulait «arrondie, féminine, rappelant ainsi la terre mère ».

Trois couleurs, trois éléments
Les couleurs illustrent les différents éléments naturels de la commune: le vert de la nature « apaise et rafraîchit », le bleu «serein» de l’eau et la couleur taupe est proche de celle de la terre et du bois. Les trois éléments représentés dans le logo évoquent les lieux emblématiques de la commune: la goutte d’eau illustrant le lac de Robertville et les cours d’eau ; la feuille d’arbre, représente la nature waimeraise tandis que la tour couleur taupe illustre le point culminant de la Belgique à savoir le Signal de Botrange. Ce logo identifie clairement et instantanément de la commune, reflète son image et ses habitants ainsi que son histoire autant qu’il suscite un sentiment d’appartenance. Il sera dorénavant omniprésent dans la commune car les Waimerais le retrouveront dans tous les documents officiels, sur les enveloppes, sur le nouveau site internet… Il devrait aussi figurer sur une future signalisation touristique.
************************************
Un nouveau site internet plus complet et plus clair
La Commune a également mis en place un tout nouveau site internet (www.waimes.be).
Ce site internet est un grand pas en avant pour la Commune afin de s’adapter à l’ère numérique et apporter plus de clarté, de réactivité, de convivialité, d’attractivité et d’accessibilité.
Sur la page d’accueil, figurent les différentes sections dont chaque service communal a alimenté le contenu qui le concerne. Sur la page principale, se trouve l’actualité de la commun où certains documents administratifs peuvent être téléchargés afin de faciliter la vie des citoyens. On y trouve aussi l’agenda complet qui recense les manifestations à venir dans la commune et un répertoire des commerces, des restaurants, des entreprises… Si vous n’y figurez pas, n’hésitez pas à vous manifester pour y apparaître.
La section consacrée au tourisme sera aussi disponible en allemand et en néerlandais.
Waimes : Feu, eau, air et terre, les 4 éléments sont les thèmes principaux du nouveau film « Back to nature » qui est présenté par l’Agence du Tourisme de l’Est de la Belgique. L’acteur, un jeune enfant, utilise tous ses sens pour découvrir la nature, il nous invite à un retour aux sources. Un clip de 2 minutes aux antipodes d’un spot publicitaire classique.
TAO/ATEB Retour à la nature : https://youtu.be/lFadcqhEp7s

François DETRY
© François DETRY
Lien vers tous les reportages de François DETRY