Expériences de fitness

écrit par ReneDislaire
le 20/09/2017

Le fitness n’est pas un sport
Contrairement au jeu d’échecs par exemple.
Un sport a des règles strictes appelées à être appliquées, toutes les mêmes, dans tous les pays du monde.
Il est organisé dans des fédérations et trouve son aboutissement dans des compétitions publiques.
Les installations de fitness proposent en général du « cardio-training » (nous ne parlons pas d’installations de thalasso, ou de danse-fitness…).
On n’y va pas pour s'amuser, mais pour souffrir ! pour souffrir le plus souvent par nécessité de porter ses capacités cardiaques juste en dessous de leur maximum, avec tous les effets bénéfiques que cela comporte (endurance, perte de poids, renforcement musculaire…).

Expérience du fitness
Depuis plus de vingt ans nous avons fréquenté un certain nombre d’installations, pas tellement en Belgique que dans les cinq pays alpins : Bavière, Haute Savoie, Autriche, Tyrol italien, Suisse.
Dans des centres municipaux ou privés.

Les installations de fitness présentent du danger
Normalement il y a un préposé à l’accueil.
Si vous avez un certain âge, un excès de poids, une particularité physique, il vous en demandera plus et vous mettra en garde. Il vous posera des questions sur ce qui n’est pas apparent : diabète, problèmes cardiaques... Il vous demandera si vous avez vu un médecin, cardiologue, éventuellement kiné récemment, ce qui est toujours recommandé. Ils ont fait des études pour ça !
Ces précautions se rapportent bien sûr aux risques auxquels le cœur est exposé.
Dans une salle de fitness, il n’y a pas que les créatures de rêve qu’on voit à la télé, sourire commercial aux lèvres. Il y a des gens de toutes sortes, des maigrichons, des obèses, des gens en revalidation, des handicapés.
Et ça souffre, et ça gémit, et ça ahane, et ça mugit, et ça grimace : ce n’est pas beau à voir.
D’ailleurs en général il est interdit à tout « étranger » d’assister aux séances. Ce n’est pas l’endroit où les élèves attendent leur père ou leur mère après l’école : les gens qui font de l’exercice ne le supporteraient pas.

Les installations sont confinées, encloses
Ou bien elles sont dans une salle d’intérieur réservées exclusivement à la pratique.
Ou bien elles sont à l’extérieur dans un endroit à l’écart, dans un parc domaine privé, dans un coin de terrain de golf. À l’abri des voyeurs, un peu comme un camp de nudistes.

Quelques inconvénients du plein air
Une séance de fitness dure au moins 20 minutes pour être efficace.
Durant cet intervalle, une rigoureuse concentration est de rigueur : on va élever progressivement ses pulsations cardiaques, puis on les réduira à la fin, et entre les deux ce sera le golgotha.
Ce n’est pas le moment d’être frôlé par un enfant ou un chien, ou de s’entendre dire : vous faites du sport ? ce n’est pas trop dur ? il y a longtemps que ça existe ? Ou de se voir photographier grimaçant par un quidam.
Un autre inconvénient du plein air c’est qu’il n’est pas rconseillé aux heures de grand ensoleillement, et qu’on ne pratique généralement cette activité en cas d’intempéries (pluie, neige). Cela va de soi.

René Dislaire © Houffalize, le 22 septembre 2017

Présentation: Le fitness est en général recommandé. Encore faut-il que l’on ait pris conseil à bonne source, et que les installations répondent à un minimum de conditions de confort et de sécurité.
Lien : cet article à lire en relation avec
* Houffalize : des installations de fitness potentiellement criminelles ?

510 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire