Atlas historique de la France, Un outil indispensable pour comprendre l’histoire de la France

écrit par VandenHende
le 04/11/2020

Le meilleur de la recherche historique et de la cartographie

Fort du succès de l’Atlas Historique Mondial, Les Arènes et L’Histoire poursuivent leurs collaboration et conçoivent l’Atlas Historique de la France le plus complet et le plus riche.

Respectant la chronologie, chaque carte est mise en situation dans une histoire globale. Aucun moment important a été négligé. Les cartes ont été conçue à partir s’un plan qui couvre toute l’histoire de la France. Ce récit cartographique est précédé d’une réflexion sur le rapport au roman national et suivi d’un état des lieux de l’usage que les français font de de leur passé…. Le tout en cartes.

Un outil indispensable pour comprendre l’histoire de la France

Accessible à tous, cet atlas est le plus complet jamais publié sur l’histoire de la France.

375 cartes racontent toutes les étapes de l’histoire de notre pays, de ses origines les plus lointaines à nos jours.

En s’appuyant sur le fonds cartographique de L’Histoire et grâce au concours de grands historiens, les auteurs ont pu réaliser un atlas à la fois exhaustif et à la pointe des dernières avancées de la recherche.

Les auteurs

Christian Grataloup est « le plus historien des géographes ». Ancien élève de l’ENS Cachan, agrégé et docteur en géographie, il est spécialiste de géohistoire. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment l’Atlas historique mondial (Les Arènes/L’Histoire, 2019).

Joël Cornette est professeur émérite d’histoire moderne. Après avoir enseigné aux universités de Paris I et Paris VIII, il a dirigé aux éditions Belin une magistrale Histoire de France en 13 volumes (2009-2012).

Editions Les Arènes

Pages : 320

Prix : 24,90 €

Format : 170x240

ISBN979-10-375-0261-2

 

 

33 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"