A Aubel, le BAILOU s’agrandit

Fondée en 1981 à Baelen, l’institution se voulait spécialisée dans l’accueil de personnes IMC (Infirmes Moteur Cérébraux).
En 1986, le Bailou déménage à Plombières. La mauvaise situation géographique, mais également des locaux trop exigus et peu adaptés aux personnes en voiturette ne permettaient pas au projet d’évoluer.
En 1992, suite aux contrôles de l’administration de l’époque, le directeur quitte son poste, en laissant derrière lui un centre à la dérive, tant sur le plan financier, que sur le plan pédagogique.
L’équipe éducative en place – les actuels directeur et chef de groupe – aidée par un conseil d’administration remanié, décide de poursuivre et de redéfinir le projet, plus en adéquation avec la population accueillie.
En juillet 1996, le service s’installe dans les locaux du Centre récréatif d’Aubel. L’entrée dans ces nouveaux locaux, a vu la qualité et le confort de l’accueil s’améliorer, le nouvel espace permettant au service d’accueil de se développer.
Jusqu’en 2000, le C.A. s’est attaché à épurer la dette antérieure et grâce à une gestion “main de fer- gant de velours” a réussi à remettre le Bailou sur de bons rails. La composition du C.A., des personnes étrangères au service, toutes gestionnaires d’entreprises, a permis d’éviter la “personnification” du projet et a pu mettre sur pied une gestion raisonnable et globale du Bailou.
C’est donc l’esprit plus serein, malgré des marges financières assez étroites, que le projet a pu se développer.
Dans le courant 2003-2004, de nouvelles personnes sont accueillies, dans le cadre de conventions individuelles et nominatives.
En juin 2008, la capacité d’accueil passe à 15 encadrants, pour atteindre aujourd’hui une capacité maximale de 29 personnes : 15 dans le cadre de l’agrément et 14 dans le cadre de conventions nominatives.
En 2010, vu l’état de délabrement des bâtiments, les mauvaises conditions d’isolement et le coût qui en découle, le C.A. a décidé d’entamer des démarches afin de rénover les locaux. Ce qui s’est très vite avéré impossible à réaliser.
Après concertation, la commune a proposé de mettre à notre disposition (sous forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 33 ans) un terrain sur les hauteurs d’Aubel. Sur ce terrain idéalement situé, les travaux ont commencé en octobre 2017, pour s’achever en septembre 2018.
Le service occupe depuis de tout nouveaux locaux et s’attelle à apporter les adaptations nécessaires, en fonction des besoins de chacun, pour répondre au mieux aux besoins des usagers et de l’équipe. Depuis septembre 2018, le SAJA « Le BAILOU » ( SAJA = Service d’Accueil de Jour pour Adultes ) occupe un bâtiment construit spécifiquement, en collaboration avec l’équipe éducative et le conseil des usagers, afin de répondre au mieux aux besoins du service.
Idéalement situé ce bâtiment offre une vue panoramique sur le village et les coteaux aux alentours.
Le bardage bois et la toiture verte lui permettent de s’intégrer harmonieusement au paysage.
Sans être totalement neutre au niveau énergétique, ce bâtiment respecte au mieux des normes écologiques raisonnées (isolation renforcée, système de récupération des eaux de pluie pour l’alimentation des chasses d’eau, une soixantaine de panneaux solaires installés sur le toit qui rendent le Bailou presqu’autonome au niveau électrique,…).
Situé à quelques centaines de mètres de la place centrale d’Aubel, sans axe routier à traverser, il permet de profiter des infrastructures extérieures existantes sans danger pour les bénéficiaires (Centre sportif, centre culturel, bibliothèque, marché, la ligne 38 qui ouvre sur une série de ballades, …).
La présence d’un sentier de promenade sur l’avant du bâtiment permet également de d’éviter l’isolement et de développer des contacts avec les enfants des plaines de jeux communales, les familles, les promeneurs de chiens, les randonneurs qui l’empruntent régulièrement.
En janvier 2019, le service a atteint sa capacité maximale d’accueil visée par le projet : 30 personnes, 15 dans le cadre de l’agrément et 15 conventions nominatives.
Le BAILOU est construit sur deux niveaux.
Au rez-de-chaussée, on trouve le grand espace de vie : lieu d’accueil, réfectoire, salon de détente,
grande cuisine ouverte (agrée par l’AFSCA) et réfectoire et permet de faciliter le service pour le repas de midi. On y organise l’atelier cuisine et les bénéficiaires gèrent les vaisselles.
Dans la « pièce du fond », on organise certains jeux et ateliers d’apprentissage tandis que
le petit salon orange sert de lieu de relaxation pour la lecture de contes et on y donne également des soins kiné.
Une grande terrasse entoure ces espaces. Elle nous permet de profiter de la vue et est décorée chaque année par les plantations de fleurs réalisées par les bénéficiaires.
L’entrée du bâtiment est occupée par les 4 pièces du snoezelen, régulièrement loué à d’autres institutions de la région.
Le snoezelen se prolonge par une salle de bain totalement adaptée, équipée d’un système de projection et d’une sono et d’un espace de soin massage/pédicure.
On y trouve encore le vestiaire, aux armoires individuelles décorées par les bénéficiaires, une salle de change équipée et des toilettes/douches adaptées.
En route vers le sous-sol !
Dans la partie centrale du sous-sol, on retrouve, outre les locaux techniques et de rangement, les espaces réservés à l’équipe : vestiaires, toilettes, douches, une salle de réunion servant également de lieu d’accueil pour les familles et les visiteurs ainsi que le bureau de direction.
Tout au bout du bâtiment on dispose encore de deux grands locaux.
Dans le premier on organise des activités de relaxation et de détente type musicothérapie, sophrologie, yoga.
On y trouve un abri pendant les jours de canicule.
Le second sert d’ateliers de peinture, de dessin, de travail du bois, de fabrication de bougies et autres activités de bricolage.
Des toilettes et douches adaptées ont également été installées à ce niveau.
En 2020, après concertation, la commune a proposé de mettre à disposition de l’asbl (sous forme d’un bail emphytéotique d’une durée de 33 ans) un terrain sur les hauteurs d’Aubel. Sur ce terrain idéalement situé, les travaux ont commencé en octobre 2017, pour s’achever en septembre 2018.
Le service occupe depuis de tout nouveaux locaux et s’attelle à apporter les adaptations nécessaires, en fonction des besoins de chacun, pour répondre au mieux aux besoins des usagers et de l’équipe.
.Pour être tenus au courant , abonnez vous à notre NewsLetter !
Pour améliorer encore la qualité de vie des personnes déficientes dont nous nous occupons, nous avons besoin de vous et de votre soutien financier, quel qu’il soit, pour y parvenir.
Vous pouvez verser le montant de votre choix sur le compte : BE79 3401 3107 5633
Exonération fiscale à partir de 40€
----------------------------------------------------
Inauguration du Service Résidentiel de Nuit pour Adultes( S.R.N.A.).
Soucieux d’offrir une prise en charge globale aux usagers et souhaitant apporter une réponse aux familles en recherche d’un service d’hébergement pour leur enfant, le C.A. et la direction ont décidé en 2020 de réfléchir à la création d’un Service Résidentiel de Nuit pour Adultes( S.R.N.A.). Ce projet, essentiel pour l’avenir et la stabilité des usagers du S.A.J.A., a pu voir le jour grâce à la détermination des différents acteurs et à l’aide financière de donateurs privé afin d’assurer la construction et l’équipement du bâtiment. Installé à proximité directe du S.A.J.A., le S.R.N.A. a ouvert ses portes en novembre 2025 pour accueillir 15 usagers.




















































