BOZAR ROUVRE LES EXPOSITIONS À PARTIR DU 1ER DÉCEMBRE

écrit par VandenHende
le 03/12/2020

Les trois expositions en cours rouvrent leurs portes au public, ainsi qu’une nouvelle exposition : ‘Facing Van Eyck. The Miracle of Detail’.En outre, les dates de "Hotel Beethoven", "Facing Van Eyk" et "Philippe Vandenberg. Molenbeek" ont été prolongées de quelques semaines.

A partir du 1er décembre, le public pourra visiter quatre expositions au Palais des Beaux-Arts : “Danser brut”, “Hotel Beethoven”, “Philippe Vandenberg. Molenbeek” et la nouvelle exposition “Facing Van Eyck. The Miracle of Detail”. BOZAR clôture l’année Van Eyck 2020 avec une exposition interactive qui vous invite à découvrir le savoir-faire du peintre jusque dans ses détails les plus fascinants.

Le BOZAR Bookshop by Walther König ouvrira également dès mardi aux horaires habituels (Ma-Di, 10h-18h).

Les protocoles sanitaires existants (port du masque obligatoire, réservation en ligne, régulation du flux de visiteurs, distanciation sociale, désinfection des mains,…) restent en vigueur.  Toutes les informations sont disponibles sur www.bozar.be

Si la baisse des chiffres quotidiens de la propagation du coronavirus est encourageante, nous sommes tout à fait conscients que la situation exige toujours une extrême vigilance. Les services de BOZAR se réjouissent d’à nouveau pouvoir accueillir le public et mettent dès lors tout en œuvre pour pouvoir le faire en toute sécurité et le plus confortablement possible.

Dans le même temps, nous continuons d’apporter la culture dans les salons et BOZAR organise en décembre plusieurs évènements en ligne : concerts, conférences et projections pour la période de fin d'année avec entre autres, le festival de musique "Keep music A-live" (13 > 20 décembre), un focus sur Beethoven avec 5 concerts, la première du film documentaire "Colours of the Rainbow"... Plus d’information à venir sur www.bozar.be.

FACING VAN EYCK. THE MIRACLE OF DETAIL

Prolongée jusqu'au 14 février

Facing Van Eyck: The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l'Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l'architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l'œil nu.

Un film richement illustré présente les images de dévotion de Jan van Eyck et le relie à l'icône byzantine. En approfondissant la réception et l'appropriation des modèles byzantins dans l'œuvre de Van Eyck, le film explore les échanges religieux et artistiques entre l'Orient et l'Occident au XVe siècle.

Une nouvelle façon de voir les œuvres de Jan van Eyck qui souligne l’originalité et la fraîcheur de son langage visuel fascinant.

HOTEL BEETHOVEN

Prolongée jusqu'au 14 février

250 ans après sa naissance, Ludwig van Beethoven est plus que jamais une icône. BOZAR s’associe aux nombreuses commémorations en l’honneur de cet anniversaire en ouvrant les portes de l’HOTEL BEETHOVEN. Cette exposition dédiée au compositeur, à sa musique et à ses idées montrera à quel point son œuvre et son action ont gardé toute leur pertinence et restent pour nous une source d’inspiration. Génie musical innovant, Beethoven sert de point de départ à l’exploration de questions sur la puissance démocratique et physique du son. Comment « écouter » avec le corps lorsqu’on ne peut entendre ? On sait que l’art peut changer notre vision du monde, mais peut-il aussi nous faire écouter autrement ? Comment les artistes visuels traduisent-ils les sons et la musique en images, lignes et mouvements ?   

HOTEL BEETHOVEN nous fait remonter le temps en musique, pour un voyage à la découverte de différentes époques et idées : de la culture populaire à l’art conceptuel. De 1770 à 2020. Une exposition qui propose également des manuscrits et des instruments ainsi que des œuvres d’artistes comme Antoine Bourdelle, Andy Warhol, Katie Paterson et John Baldessari.

 

DANSER BRUT. @ BOZAR ET DR. GUISLAIN MUSEUM

01.12.2020 > 10.01.2021

Danser Brut éclaire le lien entre danse et mouvements involontaires ou répétitifs. L’expo étudie les formes d’expression du corps, du visage ou des mains, comprises comme une forme d’accès à notre être-au-monde. Mélange d’art brut, d’art moderne et contemporain, de documents d’archives médicales ou d’extraits de films, l’exposition défie toute catégorisation. Se refusant à raconter une histoire de la danse, elle vise à élargir notre vision et à mettre la modernité sous un jour différent.

Avec des œuvres d'Ulrich Bleiker, Michael Borremans, Charlie Chaplin, Aloïse Corbaz, Henri de Toulouse-Lautrec, Michel François, Valeska Gert, Rebecca Horn, Henri Michaux, Vaslav Nijinsky, Arnulf Rainer, Philippe Vandenberg, Mary Wigman, Adolf Wölfli, ainsi qu'une sélection de documents d'archives, manuscrits, magazines et fragments de films.

Danser Brut se compose de deux volets complémentaires qui auront lieu au même moment au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles et au Museum Dr. Guislain à Gand (qui s'ouvre également dès le 1er décembre).

PHILIPPE VANDENBERG. MOLENBEEK

Prolongée jusqu'au 24 janvier

L’exposition Molenbeek revient sur les années que l’artiste Philippe Vandenberg a passées à Bruxelles. Jusqu’à son décès en 2009, Vandenberg a travaillé à Molenbeek, où il a été ému par la réalité sociale de la commune. Dans cette exposition, le commissaire Barry Rosen explore la production artistique engagée de Vandenberg de cette période, avec plus de 300 œuvres sur papier. À travers notamment des dessins, des gravures et des sculptures en papier, il vous fait découvrir le Molenbeek de l’artiste : un site imaginaire où sa vie privée se confond avec les problématiques des grandes villes, les conflits mondiaux et l’histoire. Molenbeek est la première grande exposition belge autour de l’œuvre radicale de Philippe Vandenberg depuis son décès.

INFORMATIONS PRATIQUES

BOZAR Palais des Beaux-Arts, Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

Ouvert: de mardi à dimanche, 10h > 18h

Fermé: lundi

Info & tickets

Les mesures autour du Coronavirus sont toujours en vigueur. Nous proposons deux options pour la réservation de vos tickets avec créneau horaire :

- online via www.bozar.be

- par téléphone via notre call center +32 (0)2 507 82 00

Pour plus d'informations sur les mesures corona de BOZAR, cliquez ici: https://www.bozar.be/fr/news/167463-votre-visite-d-exposition-en-nos-mur...

39 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"