Cet été on s’évade dans les îles de Guadeloupe en toute sécurité

écrit par VandenHende
le 22/07/2020

Les îles de Guadeloupe ont l’art de charmer ceux qui foulent ses terres au milieu des mers, de par l’immensité des richesses naturelles qui s’y trouvent et par la façon dont elles sont mises en valeur, avec respect et humilité. L’archipel est propice à la découverte, à l’aventure, mais aussi à la détente en toute sécurité. Entre plages idylliques, nature étonnante et gastronomie locale, préparez-vous à un été de découvertes !

A chacun sa plage

Dans les îles de Guadeloupe, la diversité s’invite dans les paysages et sur les plages. À Marie- Galante, la magnifique plage de l’Anse Canot à Saint-Louis et ses eaux turquoise invitent au calme. Non loin, les apprentis aventuriers et les curieux sauront trouver le petit sentier qui permet d’accéder à l’Anse de Mays, plus intimiste.

Aux Saintes, à Terre-de-Haut, on admire la nature préservée, sur le sable blanc, au calme et à l’ombre des cocotiers de la splendide plage de Pompierre ou celle du Pain de Sucre, dominée par la colline volcanique du même nom. Face à la Baie des Saintes, on opte pour une balade ombragée sur la longue plage de sable doré de Grande Anse à Terre-de-Bas. Après le farniente, en quête de découvertes, l’île de La Désirade surprend par son côté nature et invite à la déconnexion, en randonnée par exemple. A La Désirade qui intègre la réserve naturelle des îlets de la Petite Terre, la balade sur le sentier de découverte et le snorkeling sont l’occasion de s’émerveiller à la rencontre d’animaux terrestres et marins et d’une flore exceptionnelle bordant un lagon bleu-vert aux allures de paradis sur terre !

A l’ouest de la Basse-Terre, au sein de la réserve Cousteau, les îlets Pigeon situés face à la plage de Malendure sont célèbres dans le monde de la plongée pour la diversité de leurs spots. Intégrés au Parc National de Guadeloupe, ils regorgent de trésors pour s’émerveiller dès les premiers mètres de profondeur. Dans les eaux claires et tièdes, la vie sous-marine fascine plongeurs amateurs et experts qui peuvent évoluer au sein des différents sites en partant à la recherche de trois épaves coulées afin de créer du récif corallien où s’alimentent poissons et tortues. Les plongeurs pourront également apercevoir le buste du Commandant Cousteau immergé à 10 mètres de profondeur sur le spot de plongée du Jardin de Corail.

Un bain de vert

Les îles de Guadeloupe regorgent de trésors cachés, à l’écart du littoral, jardins et forêt tropicale réjouissent les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée qui s’offrent des rendez-vous fraîcheur aux Chutes du Carbet ou dans les magnifiques Jardins de Deshaies et de Valombreuse.

Les chutes du Carbet en Basse-Terre au pied du volcan de la Soufrière et au cœur du Parc National de Guadeloupe offrent 3 cascades spectaculaires. La plus haute (115 mètres) est réservée aux bons marcheurs (1h30 sur un chemin escarpé) et permet d’admirer l’extraordinaire panorama à l’arrivée. La deuxième cascade (110 mètres de hauteur) offre un accès facile (20 minutes de marche) pour allier plaisir et dynamisme. La troisième (20 mètres) invite à la baignade dans son bassin aux eaux fraîches et cristallines. Avant de partir en randonnée, on s’assure d’avoir des chaussures adaptées, de l’eau en quantité suffisante et de respecter les gestes barrières lors des croisements avec d'autres randonneurs.

Le Jardin de Valombreuse à Petit-Bourg (Basse-Terre) - Sur 5 hectares, on se fond dans le tableau coloré formé par les alpinias, les fleurs de paradis, les roses de porcelaine…: soit en train 100% électrique et silencieux ou en randonnant jusqu’à une magnifique cascade de 10 m de haut, ouverte à la baignade évidemment !

Toujours en Basse-Terre, le Jardin botanique de Deshaies à l’histoire originale, renferme une flore aux espèces rares, aux couleurs surprenantes et aux noms improbables. La balade au cœur de cet éden, qui abrite loriquets, perroquets colorés et flamands roses - ravira petits et grands.

Evasion gourmande

Destination paradisiaque pour ses richesses naturelles, on ne peut évoquer la douceur et la fraîcheur des îles de Guadeloupe sans penser aux délicieux « sorbets coco » traditionnels, ou encore à la mangue, ou au fruit de la passion…préparés dans les sorbetières, ces petits tonneaux rouges dotés d’une manivelle, et vendus sur les marchés, les squares et places publiques ou à la plage en fin d’après-midi. Fabienne Youyoutte, artisan-glacier, élue « Meilleur Artisan de France » en 2019, s’impose dans la liste des incontournables. 

Au Gosier en Grande-Terre, Le Casa Datcha est un bar-restaurant en bord de plage qui allie qualité des produits, plaisirs gourmands et préservation de l’environnement. La carte du Casa Datcha est composée de produits frais essentiellement locaux, pour faire le plein d’énergie avec de délicieux smoothies, de copieuses salades à composer soi-même, et le convivial brunch continental, anglais ou californien. Les cocktails aux noms évocateurs (Dynamite R, Banana Power…) servis dans des verres éco-recyclables et réutilisables garantissent évasion et bonnes vibrations !

Un été en toute sécurité

Désormais pour tous les passagers à partir de 11 ans, le test RT-PCR (à réaliser 72h avant le départ) est obligatoire, ainsi qu’une attestation sur l’honneur indiquant qu’ils n’ont pas de symptômes et n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. Les 2 vols hebdomadaires de la compagnie Air Belgium ont repris le 15 juillet, permettant de se rendre à Pointe-à-Pitre directement depuis l’aéroport de Bruxelles-Charleroi. A l’arrivée, l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes met en œuvre un plan « vigilance covid » en partenariat avec la Croix Rouge : mesures sanitaires renforcées, nouvelle signalétique avec sens de circulation pour éviter les croisements de flux de passagers, distanciation sociale, distribution de gel hydro-alcoolique et port du masque obligatoire. Sur place, les plages, les rivières et les sentiers de randonnée sont entièrement accessibles et praticables, ainsi que les sites incontournables de l’archipel qui invitent les visiteurs à respecter les mesures sanitaires.

Pour plus d’informations : http://www.francenews.be

20 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"