Dans la série « Pionnières » - Nellie Bly, icone de presse américaine

écrit par VandenHende
le 21/08/2020

Résumé

Icône de la presse américaine, pionnière audacieuse et déterminée du journalisme d’investigation, Nellie Bly a fait du reportage clandestin sa marque de fabrique.

Embauchée en 1887 par le magnat de la presse, Joseph Pullitzer, au New York World, Nellie Bly, alors âgée de 23 ans, simule la folie et se fait interner dans un asile d’aliénées, le Blackwell’s Island Hospital de New York. Elle y restera 10 jours et en tirera une série d’articles au retentissement énorme, décrivant des conditions effroyables, obligeant les services municipaux à transformer radicalement les méthodes et l’accueil des internés dans les asiles de la ville de New York. 

Scénariste : JARRY Nicolas

NICOLAS JARRY est né en 1976 à Rosny-sous-bois. Il réside en Dordogne. Lors de sa participation au Festival du Film Fantastique, Nicolas fait la connaissance de Jean-Luc Istin. Cette rencontre aboutit à son premier scénario de bande dessinée, Les Brumes d'Asceltis (Soleil). Paraissent ensuite Maxime Murène chez Delcourt, Les Contes de Brocéliande et La Rose et la Croix aux Éditions Soleil. En 2006, il complète la collection « Soleil Levant » avec Tokyo Ghost, dessiné par Djief, et la collection « Celtic » avec Les Chemins d’Avalon, dessinée par Achile. En 2007, il co-scénarise avec Jean-Luc Istin Les Exilés D’Asceltis et scénarise Le Crépuscule des Dieux. Intarissable, en 2010, tout en poursuivant ses précédentes séries, il revient avec trois projets : Les Princes d’Ambre, Nains et Durandal. En mars 2017, il a publié le premier tome de Breizh – Histoire de la Bretagne avec Thierry Jigourel et Daniel Brecht. Dans la même collection, on le retrouve au scénario de Brocéliande 3  et 7 . Il participe toujours au développement des Terres d'Arran avec Orcs & Gobelins 3, 4  et 6  ou encore Nains 15 . Et, dans un autre registre, au scénario de Conquête 3 , avec Stéphane Créty au dessin.

Illustrateur : TAVERNIER Guillaume

GUILLAUME TAVERNIER est né en 1971 à Versailles. Il réside dans l'Eure. Il exerce le métier de dessinateur concepteur dans l’automobile et adore peindre. S’il aime le dessin depuis toujours, il se met à la bande dessinée tardivement, vers l’âge de 30 ans. Il commence par dessiner pour de petites structures comme les Éditions Theloma (Paul Neutron). Il participe également à de nombreux collectifs aux Éditions Petit à Petit (Poèmes Ronsard, Chansons de Barbara, Les Contes d’Andersen, Michael Jackson, Poèmes érotiques), avant de publier sa première série, Chasseur d’héritiers, chez Delcourt.

Editions Soleil

Voir aussi dans la même série : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2020/anita_conti_premier_tome_dans_l...

Coloriste : LOPEZ Guillaume

ISBN : 978-2-302-08254-0

Prix : 15,50€

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"