Dans la série « Pionnières » : Valentina Terechkova

écrit par VandenHende
le 02/11/2020

Pionnière du vol dans l'espace, Valentina Terechkova a accompli un voyage historique, devançant la Nasa et ouvrant la voie à 58 autres cosmonautes féminines !

16 juin 1963. Valentina Terechkova décolle du pas de tir du cosmodrome de Baïkonour, à bord du lanceur Vostok 6. Si sa mission réussit, elle sera la première femme à avoir été dans l'espace Cette fille d'ouvrière passée de la campagne à la ville, d'un apprentissage dans l'industrie du textile à une vocation d'enseignante, à seule fin d'être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : œuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l'humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes.

Scénariste : Djian , Nathaniel Legendre

DJIAN est né en 1953 en région parisienne. Il réside dans le Calvados. Auprès de Loisel, il commence à apprendre les codes de la bande dessinée à la fin des années 80. Depuis, devenu scénariste reconnu dans le milieu de la bande dessinée, il crée des univers oniriques, souvent moins innocents qu’ils n’y paraissent. Le lecteur le retrouve au scénario de Maître du Hasard ainsi que des deux premiers tomes du western Fleurs Carnivores aux Éditions Soleil. Aux Éditions Emmanuel Proust, il signe Julia von Kleist ou encore Le Service ; aux Éditions Vagabondages, il publie Normandie juin 44, Private liberty, Le Havre, etc. Chez Glénat, il signe le scénario du Destin des Algo-Bérang et des Derniers Argonautes ; chez Vents d'Ouest, il travaille sur le scénario de Tard dans la Nuit ou encoreLes Yeux d'Edith et, plus récemment, Prospero. Enfin, avec Loisel, il cosigne Grand Mort.

NATHANIEL LEGENDRE est né en 1971 dans le département de La Manche, où il réside. Il commence comme président de l’association Sugar Comga où des auteurs comme François Debois, Jean-Marie Minguez, Fréderic Grivaud ou Patrice Lesparre ont œuvré. Il participe à la réalisation de séries dans les Pockets Semic  : comme scénariste sur Jäger VS le Corbeau  (dessin de Vandaële) ou sur Gallix  (dessin de Lataste), comme dessinateur des origines de Morgane ou Kidz  (scénario de Lofficier) ou Le Destin de Jäger  (scénario de London), et comme encreur (dessin de Grivaud) pour L’Ombre du Phénix .  En 2008, il devient le co-scénariste de François Debois pour le second tome du Dieu des Cendres,  chez Soleil, dessiné par Alberto Jimenez Alburquerque, avec qui il publie également en 2010 Crawford, Chasseur de Sorcières , pour le même éditeur.

Illustrateur : Mattia Crotti

Mattia Crotti est née en 1995 à Sanremo. Il réside à Milan. Il a fréquenté une école dédiée au 9e art puis a commencé en tant que storyboarder, graphiste et concept artist dans la publicité. Pour le secteur de la bande dessinée, il a débuté avec l’anthologie Guide de Rome en bandes dessinées aux Éditions Petit à Petit, puis a participé à la série Don Camillo a fumetti chez ReNoir Comics.

Coloriste : Cyril Vincent

Série Pionnières aux éditions Soleil

EAN :9782302090200

Dimensions : 23.3 x 32.4 cm

Nombre de pages : 56

Prix : 14,95€

12 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"