Danthrakon, tome 2. Lirelei la fantasque

écrit par VandenHende
le 03/08/2020

Résumé du tome 2

Nuwan, apprenti marmiton chez le mage Waïwo, a vu sa vie bouleversée depuis qu’un puissant grimoire s’est déversé en lui, le transformant et le manipulant. Avec l’étudiante Lerëh, il est à la recherche du moyen de rompre cette malédiction. L’Inquisiteur Amutu, qui suspecte une magie interdite et qui veut remettre la main sur le grimoire – le Danthrakon – les poursuit implacablement, dans sa Mygatule, une araignée géante tisseuse de sorts et d’orages.

C’est auprès de la presque immortelle Lyreleï, mère de Lerëh, qu’ils vont chercher assistance. Mais cette rencontre entre mère est fille est l’occasion de découvrir de lourds secrets de famille…

Naufrages, sirènes, palais merveilleux, mages avides et mesquins, aventurière manipulatrice, chouchou servile et vengeur masqué, voilà quelques-uns des ingrédients de ce second volume de la trilogie Danthrakon, un album haletant servi par le trait précis et dynamique d’Olivier Boiscommun.

Présentation par Christophe Arleston

“Danthrakon est une histoire que je portais depuis déjà un moment. Le grimoire glouton qui s’empare de l’apprenti cuisinier, c’était une image forte et je voulais un grand dessinateur pour porter ce récit. Olivier Boiscommun était une évidence : on se connaît depuis longtemps mais on n’avait jamais travaillé ensemble. Je l’ai convaincu d’accepter de changer sa technique habituelle pour adopter une narration plus classique, mais qui convenait mieux à cette histoire. Et mon vieux complice Claude Guth nous a rejoints aux couleurs : c’est un album réalisé dans le plaisir, et on est là pour en donner encore plus aux lecteurs !”

Scénario : Christophe Arleston

Christophe Arleston a été journaliste, rédacteur publicitaire, puis auteur dramatique (une quinzaine de pièces radiophoniques pour France Inter). C'est à la fin des années 80 qu'il se tourne résolument vers le scénario de BD. Après des premières armes dans le magazine Circus et l'hebdomadaire Spirou, il crée de nombreuses séries dans des styles très différents : du polar humoristique avec Léo Loden, dessiné par Serge Carrère, de la parodie historique avec Tandori, dessiné par Curd Ridel, et de l'aventure médiévale fantastique avec les Maîtres Cartographes puis les Feux d'Askell, dessinés par Paul Glaudel et Jean-Louis Mourier.

En 1994, création de Lanfeust de Troy avec Didier Tarquin, série qui mêle plus intimement encore aventure-fantasy et humour, et c'est un immense succès immédiat. Dans la foulée suivent les Trolls de Troy avec Jean-Louis Mourier, puis Le Chant d'Excalibur avec Eric Hübsh, Les Forêts d'Opale avec Philippe Pellet, Moréa avec Thierry Labrosse.

Aujourd'hui la plupart de ses séries se poursuivent, rejointes par de nouvelles : les Conquérants de Troy avec Ciro Tota, Elixirs avec Alberto Varanda et les Naufragés d'Ythaq avec Adrien Floch.

Depuis 1998, Christophe Arleston porte aussi la casquette de rédacteur en chef du mensuel qu'il a créé, Lanfeust Mag.

Au total, il est à ce jour le scénariste de plus de 60 albums, la plupart d'entre eux ayant connu un grand succès public.

Dessin : Olivier Boiscommun

Né le 19 mars 1971 à Neuilly-sur-Seine, O. G. Boiscommun suit l'enseignement du lycée d'Arts Graphiques de Corvisart à Paris, puis intègre les Beaux Art d'Orléans, avant de revenir à Paris où il travaille notamment dans le stylisme et l'illustration. En 1991 il rentre en contact avec l'éditeur Guy Delcourt, avec lequel il publiera deux ans plus tard ses premières planches de Bande dessinée dans le collectif « Les Enfants du Nil ». Après un bref passage en 1993 au studio de dessins animés Story il publie son premier ouvrage « Joe » et entame avec Sfar et Morvan la série « Troll ». Il travaille par la suite sur de nombreux ouvrages, seul ou en collaboration avec différents scénaristes comme Dieter, Filippi, Jodorowsky. Actuellement, il achève l'album « Lueur de nuit » qui paraîtra en octobre aux éditions Glénat et prépare une nouvelle série en collaboration avec Jean Dufaux.

Couleur : Claude Guth

Voir aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/danthrakon_tome_1_le_grimoire_g...

Editions Drakoo

Prix : 14,50€

15 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"