Exposition ‘Comès. D’Ombre et de Silence’ : hommage à l’auteur de bande dessinée qui donna une voix aux exclus

écrit par VandenHende
le 09/10/2020

Un hommage à l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée belge. Un monde mystérieux en noir et blanc, dominé par le silence et l'ombre. Le 25 septembre s'est ouvert au musée BELvue l’exposition consacrée à Didier Comès, organisée par la Fondation Roi Baudouin, qui gère son héritage artistique.

Didier Comès est l’un des auteurs majeurs de la bande dessinée belge, un maître du noir et blanc et du fantastique. Ses récits, peuplés de marginaux, font sortir de l’ombre ces exclus de la société afin de leur rendre dignité et normalité. L’exposition soulignera cet aspect.

Didier Comès a connu un succès fulgurant au début des années 1980 avec un roman graphique qui a marqué toute une génération de lecteurs, Silence. L’histoire de ce simple d’esprit sourd-muet exploité par les propriétaires terriens de Beausonge et qu’une sorcière va éveiller à la conscience, est indissociable du personnage de Comès, marqué lui aussi par différentes formes de rejet et d’exclusion.

Maître des silences, Comès s’en est allé en 2013, sans avoir jamais eu les honneurs d’une grande exposition bruxelloise. La Fondation Roi Baudouin tenait à y remédier en valorisant le patrimoine artistique de l’artiste dans le cadre de la donation de son œuvre par ses frère et sœurs. Ces derniers ont en effet souhaité pérenniser l’œuvre de leur frère qui n’avait pas pris de dispositions testamentaires.

En compagnie de Pratt et Chabouté

Sous le commissariat de Thierry Bellefroid et Eric Dubois, l'exposition ouvre ses portes le 25 septembre au musée BELvue. Plus de 50 planches originales de Didier Comès, exclusivement muettes, y sont présentées à côté d’originaux de Corto Maltese, la bande dessinée la plus célèbre d’Hugo Pratt – grand ami de Comès et fervent défenseur des cases muettes – tout comme ceux de Christophe Chabouté, auteur qui a souvent été présenté comme le fils spirituel de Didier Comès.

En parallèle, Casterman publie un ouvrage sur le thème de l'Ombre et du Silence chez Comès.

Le projet d’exposition est un partenariat avec la Maison Autrique à Bruxelles, où se tient également une deuxième exposition consacrée à Didier Comès. ‘Comès à huis clos’ plonge le visiteur dans l’atmosphère de cette bande dessinée tirée de l’album Eva et rend hommage à l’univers fantastique et psychologique de Comès.

En pratique

Exposition ‘Comès. D’Ombre et de Silence’

Musée BELvue, Place des palais 7, 1000 Bruxelles

Du 25 septembre 2020 au 3 janvier 2021

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 17h. Le samedi, dimanche et durant les vacances scolaires de 10h à 18h.

Entrée gratuite, mais réservation obligatoire via www.belvue.be

Exposition ‘Comès à huis clos’

Maison Autrique

Chaussée de Haecht 266, 1030 Schaerbeek

Du 25 septembre 2020 au 2 mai 2021

Heures d’ouverture : du mercredi au dimanche de 12h à 18h. Fermé les jours fériés.

Réservation obligatoire via www.autrique.be

10 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"