EXPOSITION M. HULOT par David Merveille à la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles

écrit par VandenHende
le 18/06/2020

Et si M. HULOT, le personnage légendaire créé par Jacques Tati, avait croisé les tableaux de Hopper, Matisse, Mondrian, Bacon, les multiples de Warhol ou les sculptures de César ou Giacometti ? Mettant en regard différentes approches graphiques, David Merveille s’est prêté avec malice au jeu des confrontations en mettant en scène ces incongrues rencontres entre l’homme à l’imperméable, à la pipe et au chapeau et ces oeuvres d’art mondialement connues. L’artiste vous invite à le suivre dans son musée imaginaire à Bruxelles, chez Huberty & Breyne, du 19 juin au 25 juillet.

Qui est David Merveille ?

David Merveille vit à Bruxelles. Il travaille principalement pour l’édition jeunesse, la publicité et la presse. Son univers graphique coloré, empreint d’insolite et de fantaisie, s’exprime dans de nombreux albums pour enfants édités entre autres aux éditions du Rouergue, Mijade, Nathan, Hachette...

Il a commis avec Zidrou, (Auteur de l’élève Ducobu), plusieurs titres dont «Le nid» (éd. du Rouergue), «Sapristi» (éd. Mijade) et avec Jean Van Hamme «Un si petit hippopotame» (éd. Mijade).

Son goût pour le burlesque, l’observation et le souci du détail, le pousse tout naturellement vers l’univers de Jacques Tati, auquel il rend hommage en 2006 en réalisant « Le jacquot de Monsieur Hulot » aux éditions du Rouergue, un superbe livre jeunesse sans texte, un petit bijou d’humour et de poésie.

Ce livre «grand-écran» a reçu plusieurs récompenses dont le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles 2007.

Parallèlement à son travail d’auteur-illustrateur, David Merveille enseigne depuis 1996 à l’Institut St Luc de Bruxelles.

David Merveille (1968) est un dessinateur bruxellois bien connu du monde de l’édition.

Son univers graphique très coloré fait la part belle à la fantaisie et à l’insolite. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages destinés à la jeunesse. Il est à l’origine de plusieurs affiches alternatives de films, pour la plupart éditées en sérigraphie, ainsi que de nombreuses affiches culturelles. On retrouve sa patte sur des fresques monumentales, ici et là, dans les rues de Bruxelles. Depuis 1996, il est également enseignant à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles.

Son imaginaire le pousse très vite à s’intéresser à Jacques Tati, dont il admire sans limite le sens du burlesque, la poésie omniprésente, l’esthétique incomparable. Il lui rend un premier hommage en 2006 en réalisant Le Jacquot de Monsieur Hulot aux Éditions du Rouergue. Suivront Hello Monsieur Hulot,

Monsieur Hulot à la plage et Hello Domino. Il a également signé les illustrations de la réédition de l’intégrale des films de Tati pour Criterion (USA).

Dès le 18 juin, son dernier livre « Tati par Merveille » (publié aux éditions Dupuis/Champaka Brussels), sera disponible

La galerie Huberty & Breyne

Spécialisée depuis près de 30 ans dans les originaux de Bande Dessinée, Huberty & Breyne s’impose comme une référence internationale dans le domaine du 9e Art. Présente à Bruxelles et à Paris, la galerie propose aux collectionneurs une sélection rigoureuse d’œuvres originales signées par les plus grands maîtres du trait comme Hergé, Franquin, Martin, Hubinon ou Schuiten. Elle est le représentant exclusif de Milo Manara et s’engage également aux côtés d’artistes contemporains comme Philippe Geluck, François Avril, Jean-Claude Götting, Loustal, Miles Hyman et Christophe Chabouté.

La galerie prend part aux grands rendez-vous du marché de l’art en participant à des foires internationales tels que la Brafa (Brussels Antiques & Fine Arts Fair), 1 – 54 London, Art Paris Art Fair ou encore Drawing Now.

Parallèlement Alain Huberty et Marc Breyne sont les experts de Bande Dessinée auprès de Christie’s.

Informations pratiques :

Du 19 juin au 25 juillet 2020

Galerie Huberty & Breyne, 33 Place du Châtelain, 1050 Bruxelles

Tél :  +32 (0)2 893 90 3

140 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"