LA BRASSERIE HUYGHE LANCE LE DELIRIUM… GIN !

écrit par VandenHende
le 01/11/2020

A BASE DE DELIRIUM TREMENS ET DANS UNE BOUTEILLE UNIQUE

Delirium Tremens, la bière vedette de la brasserie Huyghe, est désormais disponible dans plus de cent pays, où elle est appréciée pour sa saveur inégalable et son parfum épicé. Et c’est précisément ce goût unique qui a donné à la distillerie Rubbens l’idée de distiller un gin à partir de la bière à l’éléphant rose. Pour parfaire le tout, le gin sera proposé dans une bouteille unique : la bouteille Delirium Gin a la forme d’une cuve de brassage en cuivre, un clin d’œil évident à l’origine du gin.

Même si l’on trouve de nombreux gins sur le marché, les gins à base de bière sont relativement rares. La raison est évidente : ils nécessitent un procédé de distillation spécial et tout le monde n’ose pas s’y aventurer. La brasserie Huyghe a cependant trouvé ce savoir-faire spécifique auprès d’une autre maison de tradition : la distillerie Rubbens à Wichelen.

La distillera a réalisé plusieurs brassages tests à partir de Delirium Tremens, l’ingrédient principal, de baies de genévrier et d’autres plantes qu’elle garde secrètes, parmi lesquels la brasserie a finalement choisi une recette « gagnante ». Le résultat est un gin à 42 % à la saveur unique : immédiatement reconnaissables au nez, les esters fruités et la touche d’amande de la Delirium Tremens reviennent dans une saveur très onctueuse, épicée, avec une touche de douceur et une fin de bouche légèrement piquante.

Alain De Laet, CEO de la brasserie, explique son choix d’un gin : « Nous n’avons cessé d’étendre ce portefeuille depuis la naissance de la Delirium Tremens en 1998. La grande famille Delirium compte déjà sept membres : outre la Tremens, ce sont la Delirium Red, la Delirium Nocturnum, la Delirium Argentum, la Delirium Christmas, la Deliria et la Delirium Barrel-Aged (Limited Edition Black). Nous sommes particulièrement heureux de compter désormais un gin dans nos rangs. Espérons qu’il conquiert rapidement le monde, comme la Tremens. »

Bouteille unique

La brasserie Huyghe, qui sort des sentiers battus dans tous les domaines, tenait à proposer son Delirium Gin dans une bouteille à la forme unique. Leur choix s’est porté sur une bouteille en verre de couleur bronze en forme de cuve de brassage. Un clin d’œil évident à l’ingrédient principal du gin et, selon les connaisseurs, une primeur mondiale. Le concept a été imaginé par Alexandre De Laet, le fils de l’actuel CEO Alain De Laet, mais entre l’idée et la réalité, il y a parfois un gouffre. L’exécution s’est ainsi révélée particulièrement complexe, mais Huyghe a cherché et trouvé la solution chez le spécialiste belge Axa Glass. Le reste appartient à l’histoire…

Le Delirium Gin est disponible à partir d’aujourd’hui (au prix de 48 euros) via le webshop sur le site de la brasserie (www.brouwerijhuyghe.be) ainsi que dans les centrales de boissons.

 

87 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"