Le gin et vermouth Belge de chez Beluva : des nouvelles boissons à partir d’aromates et de cépages autochtones

écrit par VandenHende
le 09/12/2020

LE TECHNOLOGUE ALIMENTAIRE ET AROMATICIEN HANS VAN DAELE OFFRE DE NOUVELLES PERSPECTIVES A LA VITICULTURE ET VINICULTURE DURABLE EN BELGIQUE; DES COMBINAISONS UNIQUES DE CEPAGES AUTOCHTONES ET DE PLANTES AROMATIQUES OUVRENT LA VOIE À UN LARGE ÉVENTAIL DE NOUVELLES BOISSONS NATURELLES;

Il a parcouru le monde en tant qu’aromaticien et technologue alimentaire, mais aujourd’hui vous le trouverez surtout en Belgique : A 58 ans Hans Van Daele se fixe l’objectif à la fois ambitieux et plein de bon sens, d’offrir de nouvelles perspectives durables à la viticulture et viniculture belge. Pour ce faire, il s’appuie sur son sens inné de l’innovation et son expertise. Hans développe des extraits d’herbes et de plantes dans son laboratoire Elikzir chez lui à Deinze. Parallèlement, il se livre à de nouvelles expériences dans le vignoble de Hesbaye avec le professeur et vigneron Ghislain Houben avec lequel il élabore de nouvelles boissons basées sur de nouveaux cépages. Cet aromaticien chevronné respire la passion et l’enthousiasme: « Notre histoire est unique en Belgique, et nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de ce qui pourrait aujourd’hui devenir une révolution toute aussi douce que savoureuse dans ce segment particulier des boissons ».

Hans sait de quoi il parle, il étudie de très près les tendances actuelles en matière d’ingrédients alimentaires et de plantes aromatiques dans le monde entier. Il remarque d’ailleurs une nouvelle dynamique très présente au sein de ce segment, tant en Belgique qu’à l’étranger. « La technologie d’extraction permet de développer des extraits botaniques et aromatiques très naturels pour une nouvelle génération de concepts de nourriture et de boissons. Les principaux acteurs sur les marchés étrangers sont déjà très avancés dans ce domaine ».

Mais Hans voit également des opportunités de mettre en place un projet socialement responsable en Belgique, avec des viticulteurs et des vignerons locaux, un projet auquel il croit dur comme fer. « Nous passerons d’une zone de production de 30 à 50 hectares et plus tard même une augmentation notable du nombre d’hectares, et ce uniquement à partir de nos collaborations avec des producteurs locaux qui travailleront directement pour et avec nous ».

PREMIER GIN À BASE DE RAISIN NOIR  - Cabernet Noir 

 Bel'Uva, les boissons à base de raisin noir belge et d’extraits de plantes médicinales de l’entreprise innovante Elikzir, comptent un nouveau venu dans leur assortiment. Une nouvelle combinaison très précise de cépage à vin avec des extraits de plantes médicinales pour créer un produit unique. Nous vous présentons un gin à base de raisin noir belge : Bel'Uva Cabernet Noir.

Inspiré par la diversité et les traditions de la région de la Hesbaye AOC (Haspengouw), Bel'Uva accueille un troisième gin dans sa gamme. Le gin Bel'Uva Cabernet Noir, à base de raisin noir belge issu du domaine viticole Hoenshof (Borgloon), n’est pas un gin comme les autres : c’est une expérience unique pour tous les amateurs de gin. Chaque distillat de leur gamme reflète les propriétés uniques du raisin, relevées par les plantes aromatiques appropriées. Leur Cabernet Noir vient joliment compléter leur offre, à côté de leur gin Bel'Uva Muscaris (Golden Award Winner), du gin Bel'Uva Pinot Blanc et Bel'Uva Humulus Vermouth.

Cépage : Cabernet Noir

Alcool : Alcool extrait du raisin à vin du cépage Cabernet Noir, et alcool de grain

Aromes : Fruits rouges foncés intenses, fruits rouges clairs, épices, légères notes d’anis étoilé et d’anis

Saveur : Texture douce et onctueuse, fruits rouges foncés, légèrement relevée avec de subtiles notes d’anis étoilé

Herbes aromatiques : Le raisin à vin belge Cabernet Noir et 10 sortes d’herbes aromatiques et médicinales spécifiques dont le sureau, le gingembre, la citronnelle, la framboise et les baies de genévrier cueillies à la main dans les Balkans

- sans sucres ajoutés, ni arômes, ni conservateurs -

Pour une dégustation parfaite :

Boire pur ou avec un tonic neutre.

Servir avec des glaçons.

Garnir d’une tranche d’orange ou de citron pour plus de fraîcheur ou avec des myrtilles, du cassis ou du raisin pour un goût encore plus fruité.

BEL'UVA VERMOUTH HUMULUS. SPÉCIALITÉ ITALIENNE AVEC UNE TOUCHE BELGE

Bel'Uva Humulus est un vermouth de vin rouge premium. Après les 3 gins, Bel'Uva gin Muscaris (golden award !), Bel'Uva gin Pinot Blanc et Bel'Uva gin Cabernet Noir, Humulus vient compléter à merveille la gamme d’Elikzir.

Goûtez les saveurs du Sud, avec le Barbera d’Asti DOCG italien, combiné à une touche belge, grâce aux meilleurs houblons belges et herbes locales. Un voyage de saveurs et d’arômes qui se complètent à la perfection. Résultat ? Le Bel'Uva Vermouth Humulus.

Cela fait des siècles que le vermouth a fait son entrée dans les bars et cafés italiens comme ingrédient de cocktail. La recette a été élaborée par des pharmaciens vers 1780 et préparée avec des herbes et des épices arrivées jusqu’au port italien de Gênes.

Elikzir, expert dans l’extraction de plantes médicales en Belgique, donne un nouveau souffle à cette recette séculaire et associe les saveurs fruitées et italiennes aux houblons belges et aux herbes typiques de la région. Vermouth Humulus est produit au cœur de la région du vermouth, dans le Piémont : Turin.

Outre le Bel'Uva Vermouth Humulus, l’entreprise sortira bientôt une alternative non-alcoolisée de Vermouth Humulus. Il faudra encore patienter avant de pouvoir goûter la variante sans alcool mais elle sera sans aucun doute présente sur les tables à l’occasion de la Tournée Minérale. Une marque à tenir à l’œil !

Vin : Vin rouge : Barbera d’Asti DOCG – Vin blanc : Trebbiano

Alcool : 19 % vol.

Arômes : Fruité intense, avec des notes de cerises rouges, pomelo, abricot et confiture de coings. Des tonalités douces et épicées de cannelle et un soupçon d’amertume poivrée.

Goût : Goût fruité (cerise rouge, pomelo, abricot) avec des tonalités sucrées de fruits rouges mijotés. Des notes douces d’épices foncées (piment, cannelle) et amères d’extraits de plantes vertes et de poivres.

Herbes médicinales : 25 plantes médicinales dont l’absinthe et les herbes des Alpes, des houblons belges et la reine des prés.

- sans arômes ajoutés -

Pour une dégustation parfaite :

1. Boire pur sur glace

2. Associé à un tonic

3. Comme ingrédient de cocktail (garnir d’une tranche de citron vert)

Bel’Uva est d’ores et déjà disponible dans  une cinquantaine de points de distribution et de canaux de vente en ligne dans toute la Belgique.

www.beluva.be

 

22 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"