LE PALAIS DES BEAUX-ARTS A BRUXELLES ROUVRE SES PORTES LE 28 JANVIER

écrit par VandenHende
le 27/01/2021

BOZAR rouvre ses expositions une semaine après l'incendie qui a fait rage sur la partie sud du toit du Palais des Beaux-Arts, côté rue Royale, le 18 janvier. La programmation en ligne proposant concerts, films et conférences va également reprendre son cours.

Les parties nord du bâtiment épargnées par l'incendie, telles que le grand circuit d'exposition rue Ravenstein, le Hall Horta, la Salle du Conseil, les salles BN, la Salle M, le Studio et les salles Terarken, seront à nouveau opérationnelles en toute sécurité dès le jeudi 28 janvier.

Les expositions qui rouvrent leurs portes sont Facing van Eyck, Primordial Earth de Léonard Pongo et Fulu act. Suite à l’analyse de plusieurs experts, il a été décidé de fermer prématurément l'exposition Hotel Beethoven pour des raisons de conservation. L'installation contemporaine Beethoven: Theatre of the World liée à cette exposition reste accessible au public dans le Hall Horta.

La programmation en ligne reprendra également son cours. Plus d'information à venir sur www.bozar.be.

Le bilan provisoire après l’incendie

Grâce à l'intervention rapide des pompiers, l'intérieur et la structure d'origine du bâtiment historique – conçu par l'architecte Victor Horta – ont été en grande partie préservés. L'incendie a principalement touché des éléments qui ne sont pas d’origine, tels que le toit et les structures techniques.

Les dommages à déplorer au sein du bâtiment constituent principalement des conséquences des dégâts d'eau à la salle Henry Le Bœuf, l’orgue et le grand circuit d’exposition rue Royale. Actuellement, des enquêtes sur les dommages et l'impact à long terme sont en cours.

Le circuit d'exposition rue Royale

En ce qui concerne les expositions, le circuit côté rue Royale a été principalement touché. L'exposition qui s'y déroulait, Danser brut, venait heureusement de s'achever. Les œuvres de Philippe Vandenberg. Molenbeek, qui se trouvaient dans les Antichambres proches de la rue Royale, ont été retirées et n'ont subi aucun dommage selon les premières évaluations des dégâts.

Pour l’instant, la situation des salles, des plafonds et du parquet historique font l'objet d'une évaluation approfondie.

La salle Henry Le Bœuf et l'orgue

Dans la salle de concert Henry Le Bœuf, le toit a été temporairement refermé pour éviter de nouvelles infiltrations. Les dégâts causés par les eaux ont principalement affecté les balcons du côté cour de la scène et l'orgue.

La partie extérieure protégée de l'orgue, une façade en bois classée de l'époque de Victor Horta, n'a subi aucun dommage visible. Le clavier a été évacué à temps. Cependant, l'intérieur de l'orgue a beaucoup souffert. Les orgues sont faits de matériaux précieux qui ne tolèrent pas l'eau, comme le bois, le cuir de mouton, le feutre et les pièces électroniques. De plus, un orgue est un instrument extrêmement délicat qui ne tolère pas la moindre anomalie. Actuellement, l'orgue, avec ses quelque 4 000 tuyaux en métal et en bois, est soigneusement démonté et examiné.

Les dommages causés au parquet et aux portes acoustiques en bois doivent également faire l'objet d'une évaluation plus approfondie.

www.bozar.be

Portrait de VandenHende
Van den Hende"