Les "Bulles de Minière", un vin de Loire rouge légèrement pétillant du Château de Minière, idéal pour les fêtes.

écrit par VandenHende
le 09/11/2020

Avec quels vins surprendrez-vous vos convives lors des fêtes ?

Et si vous optiez cette année pour l'originalité avec les “Bulles de Minière rouge”, un vin mousseux rouge atypique avec une touche belge ? Ce vin est effet produit par la vigneronne belge Kathleen Van den Berghe au domaine viticole du Château de Minière dans la vallée de la Loire, à quelques kilomètres de Bourgueil.

Les Bulles de Minière, tant en rouge qu'en rosé, sont la spécialité du domaine, ils sont élaborés selon la méthode Minière, un mix original des méthodes traditionnelle et ancestrale. Kathleen, elle-même fan des meilleurs “frizzante” rouges de Lambrusco, a travaillé avec une créativité vibrante le Cabernet franc, cépage emblématique du Val de Loire. Le résultat est un vin rouge unique, frais et fruité. Idéal à l'apéritif, le Bulles de Minière rouge est tout aussi délicieux en cocktail ou avec un dessert au chocolat ou aux fruits rouges. Un moment de pur plaisir, qui peut être célébré à tout moment, et pas uniquement à la fin d'un repas de fête. Et comme les tanins de ce vin sont souples, les Bulles de Minière peuvent également accompagner un plat de viande. Kathleen aime donner une astuce gustative personnelle : les gourmets ne manqueront pas d’accorder ce vin frais aux arômes de griottes avec une praline à la cerise (ou deux, trois ..).

La méthode Minière
Les Bulles de Minière possèdent leur propre parcelle sur le domaine de Minière, “Les Champs de Minière”, laquelle est cultivée en agriculture biologique.
Toujours à la recherche d'innovation, Kathleen Van den Berghe a développé une technique de fermentation qui lui est très personnelle. Elle a en effet conservé le style frais et fruité du pétillant naturel en méthode ancestrale qu’elle combine avec la seconde fermentation en bouteille propre à la méthode traditionnelle. Et les vins sont élevés au moins 18 mois sur lattes.
Mais la méthode Minière ne s'arrête pas là. Il n'y a que des raisins Minière en bouteille, aucun apport de sucre ni de liqueur. Le dosage est fixé par adjonction de jus de raisin du domaine, également 100% bio.

Bulles de Minière rouge
Robe rouge profond, nez très aromatique de griotte, framboise et cassis. Attaque de bouche fraîche et structurée. Finale longue et aromatique avec des notes d’épices fraîches et de fruits mûrs.
100% Cabernet franc
Servir frais à 8°C, mais pas sur glace
À boire dans l'année pour un fruité optimal

Info : www.chateaudeminiere.com
Prix de vente conseillé : €16,95 via Large Soif
(Contact : 0472 72 26 83 ou large.soif@yahoo.com

 

21 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"