Les pommes de terre : un aliment traditionnel

écrit par admin
le 14/04/2020
Les pommes de terre : un aliment traditionnel

Les pommes de terre que l’on cuisine local, durable et de saison. C’est ce que l’Apaq-W s’apprête à mettre en évidence pour soutenir nos producteurs. Une campagne de promotion débutera en effet ce 15 avril pour rappeler à nos concitoyens comment faire le bon choix.

La crise sanitaire que nous traversons a un impact inédit sur toute l’économie wallonne. Tous les secteurs sont impactés. Et ni l’agriculture ni la production agroalimentaire ne sont épargnées.
En ce moment même, un secteur emblématique de notre Région se trouve particulièrement en difficulté, alors même que sa réputation précède sa production sur tous les continents, depuis des décennies. Le secteur des pommes de terre subit aujourd’hui la fermeture des marchés extérieurs, alors que notre pays constitue le principal exportateur de ce célèbre tubercule. De même, la production de pommes de terre subit l’engorgement de la filière de transformation, impactée par le confinement.

 

La pomme de terre est pourtant associée à une extraordinaire culture culinaire qui prend racine dans l’Histoire même de nos campagnes. Et le mot culture n’est pas usurpé. Il n’est pas anodin de rappeler que la Belgique a récemment consacré les Fritkots en tant que patrimoine immatériel, ouvrant ainsi la perspective d’une reconnaissance future par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial. 

Reste que, les pommes de terre locales, on ne les mange pas seulement en frites avec un steak et une salade. On les déguste aussi nature, en purée, en étuvée, en gratin et de 1001 façons qui agrémentent les tables familiales depuis des générations. Évidemment, lorsqu’il s’agit de les choisir, une lecture attentive des étiquettes s’impose. Plus que jamais, les valeurs liées à la consommation locale et durable ont du sens. 

À l’initiative du Ministre wallon en charge de l’Agriculture, Willy BORSUS, l’Apaq-W mettra donc à l’honneur cette production locale au cours des prochaines semaines en sensibilisant le consommateur à l’importance d’un geste simple : bien choisir pour bien préparer. Bien choisir, c’est privilégier les pommes de terre locales, cultivées par des producteurs proches et attentifs aux enjeux de la durabilité. Bien préparer, c’est mettre à l’honneur ce produit noble dans une multitude de plats familiaux.
Alors même que la campagne suit son cours sur la chaîne publique et les médias sociaux pour encourager la consommation de produits locaux, c’est la chaîne privée qui mettra le focus sur les pommes de terre locales au cours des deux prochaines semaines.
À vos postes !

Les recettes pour préparer nos pommes de terre locales sont nombreuses. Retrouvez-les sur www.pommedeterrelocale.be

  • Les pommes de terre : un aliment traditionnel
  • Les pommes de terre : un aliment traditionnel
10 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.