Les Maîtres des Iles. Tome 2 : Martinique 1847

écrit par VandenHende
le 03/01/2020
Les Maîtres des Iles. Tome 2 : Martinique 1847

Un ouragan dévaste le domaine de Morne Folie, et la santé de son père se dégrade. Eliza semble la seule à pouvoir sauver l’exploitation, aidée par son frère et son amant. Quitte à faire des alliances contre nature…

Résumé
Dans le terrible ouragan qui ravage le domaine familial des Huc, la grand-mère d’Eliza perd la vie et son grand-père est gravement blessé. Il faut tout reconstruire, mais son père, de plus en plus invalide, n’entend pas pour autant moderniser l’exploitation, sur les conseils de sa fille, alors que la famille croule sous les dettes. Mais l’arrivée inopportune sur l’île de son frère Charlot, associée aux bons conseils de son nouvel amant, l’avocat métis Pory-Papy, vont changer la donne et aider Eliza dans ses desseins. Elle favorise donc son propre mariage avec son cousin Paul, fils d’un des plus gros commissaires de la ville de St Pierre, dans le but de construire une véritable usine moderne qui emploierait des ouvriers salariés, au grand dam du patriarche. Pour autant, elle ne délaisse pas son amant, tout en négociant âprement avec les banquiers l’argent nécessaire, et avec son grand-père, pour avoir les mains libres sur la future exploitation. Mais de qui sera l’enfant qu’elle porte désormais ? Sera-t-il un mulâtre issu de son amour pour Pory-Papy ? Un duel oppose alors le mari bafoué à l’avocat, alors qu’un drame enlève à Eliza, son frère aimé.

Voir aussi : http://www.ardenneweb.eu/reportages/2019/les_maitres_des_iles_tome_1_aux...

Scénariste : Stéphane Piatzszek
Stéphane Piatzszek a signé les scénarios de Cavales, Commandant Achab, Fête des Morts, Les Premiers, Neige et roc... Depuis 2013, il exerce une carrière prolifique chez Futuropolis : il est à l'origine de Tsunami, L'Or, Ordures et Le Temps de vivre. Chez Glénat, il publie L'Île des Justes en collaboration avec Espé.

Dessinateur : Gilles Mezzomo
Né en 1958, Gilles Mezzomo a longtemps travaillé pour la SNCF et occupé ses loisirs à dessiner.
S'il ne nourrit pas de passion particulière pour l'entreprise ferroviaire qui l'employait, il adore les histoires qui se déroulent dans un train et place au sommet de son Panthéon personnel le film Transamerica Express. Lorsqu'il soumet ses planches, résultat de longues années de travail, à la rédaction de Spirou en 1991, il est loin de penser qu'il retiendra aussitôt l'attention des éditeurs.
Ceux-ci l'incitent à faire ses débuts en assurant la reprise du Roi vert, l'adaptation en BD du roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, interrompue par le décès de son premier illustrateur, Jacques Armand. Il prend une année sabbatique et dessine « d'arrache-main » avec un enthousiasme d'enfant. Quatre volumes se succéderont avec une évolution graphique de plus en plus nette. En 1995, Denis Lapière lui propose de dessiner une nouvelle série, Luka. Le premier volume, C'est toujours une histoire de femme, paraît dans la collection « Repérages » en 1996. Admirateur du Giraud de Blueberry, qui a bercé son enfance et lui a donné envie d'être dessinateur de BD, Mezzomo voue une admiration certaine à Hergé et se souvient avec bonheur de sa lecture d'Astérix. Féru de télévision et de vélo, ce dessinateur un peu secret vit dans l'est de la France.
En 2010, il a participé à l'aventure de Destins sur le tome 6, Déshonneur, et a publié une nouvelle série en novembre, également chez Glénat, avec Denis-Pierre Filippi au scénario : Nouveau Monde. Chez le même éditeur, il dessine ensuite un polar en trois tomes écrit par Matz & Mars : Mexicana.

Editions Glénat
Format : 240 x 320 mm
Pages : 64
EAN : 9782344031612
Prix : 14,95€

  • Les Maîtres des Iles. Tome 2 : Martinique 1847
189 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"