L’incroyable histoire de la médecine, par Jean-Noël Fabiani et Philippe Bercovici

écrit par VandenHende
le 07/06/2020

Savez-vous comment les barbiers sont devenus chirurgiens ?

Auriez-vous imaginé que l’anesthésie était née sur un champ de foire ?

Vous a-t-on appris à l’école comment Pasteur avait découvert la vaccination … parce que son assistant était parti en vacances ?

Du bricolage parfois génial de la préhistoire jusqu’à l’hypersophistication des greffes d’organes, l’histoire de la médecine est un immense roman plein de rebondissements, où l’amour, le pouvoir, le génie et le hasard se mêlent à la science.

Dans cette première histoire de la médecine en BD, le professeur Fabiani voyage à travers les siècles et les continents avec jubilation, sans se départir de la rigueur de l’historien, en duo avec Philippe Bercovici, le dessinateur génial des « femmes en blanc ».

Accessible à tous, cet album passionnant nous entraîne dans l’intimité des médecins de légende, des obstinés, des découvreurs, mais aussi des illuminés, des charlatans et des professeurs de mensonges.

Les auteurs

Jean-Noël Fabiani est chirurgien cardiovasculaire à l’hôpital Européen Georges Pompidou à Paris, professeur d’histoire de la médécine à l’université Paris Descartes et membre de l’Académie de Chirgurgie. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et du livre C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! (Les Arènes, 2016).

Philippe Bercovici envoie dès l’âge de treize ans ses dessins au scénariste Raoul Cauvin. Ce dernier, séduit, lui propose de travailler pour le journal Spirou. C’est le début de l’intense collaboration entre les deux hommes et de la riche carrière de Bercovici dans le monde de la bande dessinée.

Editions Les Arènes

Pages : 240

Prix : 22,90 €

Format : 217 x 294

ISBN978-2-35204-968-5

20 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"