Mes mille premiers mots en wallon malmédien !

écrit par francois.detry
le 13/06/2020
Mes mille premiers mots en wallon malmédien !

Chouette initiative que celle du Royal Club Wallon de Malmedy. Le cercle folklorique propose à la vente un livre pour apprendre 1000 mots de wallon malmédien.

L'ouvrage existe en anglais, en français, en japonais, en russe et dans beaucoup de langues majeures mais aussi en de nombreux parlers régionaux dont plusieurs versions dans les différents wallons. Le nôtre, toujours très vivant, se devait d'avoir la sienne.
Le principe est d'associer les mots aux images, regroupées par champs lexicaux (la mer, le jardin, la maison...).
Les dernières pages présentent un double index alphabétique français et wallon qui permet de retrouver rapidement le mot recherché.
L'ouvrage s'adresse aux enfants et aussi à tous les adultes qui désirent approcher le wallon ou enrichir leur vocabulaire de base. Et chacun, même locuteur confirmé, pourrait y trouver quelques termes oubliés ou moins courants.
Prochainement, un lien sur le site rcw.be permettra d'entendre la prononciation exacte des mots.

Le livre peut être commandé via un versement de 13 € au compte BE25 7925 2896 3482, en indiquant son nom et son adresse précise (y compris le nom du village ou du hameau).

Il sera déposé dans les boîtes aux lettres. Pour la livraison en dehors des communes de Malmedy et Waimes, un frais de port de 3 euros est demandé.

François DETRY

 

  • Mes mille premiers mots en wallon malmédien !
88 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry