A moins d’une journée de route : le Top 5 des plages et criques de Vendée

écrit par VandenHende
le 08/07/2020

La Vendée se situe sur la côte atlantique française et fait partie de la région des Pays de la Loire.

Elle se trouve à environ 750 kilomètres en voiture, au départ de Bruxelles. Cette destination de vacances extraordinaire a pour atouts touristiques ses longues plages de sable (140 km) et des magnifiques îles.  L’arrière-pays légèrement vallonné constitue un paradis pour les cyclistes, qui découvrent, tout au long de leur parcours, de petits trésors architecturaux, un patrimoine de grande valeur et un très bel espace naturel, la 2ème zone humide de France, à savoir le Marais poitevin. La Vendée est un important pôle d’attractions tant pour les amateurs de sports nautiques que pour les personnes attirées par des lieux magiques comme le célèbre parc du Puy du Fou®, qui fait partie des trésors culturels de la Vendée. La Vendée offre un fantastique espace de loisirs, qui bénéficie de très nombreuses heures d’ensoleillement. 

 La Vendée met en avant ses plus beaux atouts, parmi lesquels les plages retiennent toute notre attention, et la bonne nouvelle est qu’elles sont déjà ouvertes ! Certaines permettent même de poser sa serviette et de s’adonner au farniente. Le confinement poussait aux rêves de paradis estivaux, la Côte de Lumière permet de les exaucer ! Dans le cadre du déconfinement progressif et prudent, le littoral vendéen le long duquel se suivent paysages dunaires ou rocheux, répond parfaitement au besoin de privilégier les grands espaces et le dépaysement. Lumière sur 5 paradis littoraux de la Côte de Lumière :

1/ La corniche de Sion et ses sentinelles rocheuses (Saint Gilles Croix de Vie)

La corniche vendéenne dévoile trois kilomètres de côte rocheuse sauvage pour le bonheur des amoureux de la nature. La balade de la corniche est l’occasion de s’aventurer le long de l'océan tout en admirant les nombreux rochers dont les Cinq Pineaux. Au départ de la plage du Boisvinet, jusqu'à Sion (8 km) la nature interpelle parfois les promeneurs, comme l’armoise maritime ou absinthe de mer aux feuilles argentées très découpées que l’on trouve aussi en Irlande. A marée haute, le « trou du diable » aux allures de geyser surprend encore et ravit nos âmes d’aventuriers ! Pour les activités de plage et les sports nautiques la grande plage de sable fin dispose d’une base nautique - kayaks, planches à voile, stand-up paddle, pour profiter des joies de l’océan.

2/ La Plage des Dames à Noirmoutier

A Noirmoutier, la plage des Dames est protégée des vents dominants. Située au nord-est, non loin du centre-ville de Noirmoutier-en-l’Ile, on y accède par le Bois de la Chaise (site classé), ses grands chênes verts, ses pins, ses mimosas en fleur et ses grandes villas balnéaires. De par son emplacement privilégié, la plage des Dames permet de se sentir isolé du reste du reste de l’île, ou du reste du monde. Son charme réside dans ses eaux claires et son coté rétro. Ses cabines de plage en bois blanc où autrefois, les dames enfilaient leur maillot de bain, rappellent les décors de films mythiques. L’estacade en bois permet de s’approcher davantage de l’immensité bleue et invite à rêver éveillé.

En s’aventurant au nord-ouest de l’île, face à l’océan, La Luzéronde est une des plus grandes plages de Noirmoutier. Sur ce site préservé, la plage sauvage au sable clair bordée par des dunes et par le bois de Luzéronde invite à la détente. L’intensité lumineuse des jours d’été donne à la mer ses teintes turquoises ... et la bande de sable interminable est la promesse d’admirer le coucher de soleil sur l’océan en toute tranquillité.

3/ La plage du Veillon à Talmont Saint Hilaire et les falaises Saint Nicolas.

A Talmont Saint Hilaire, le Veillon est une plage de sable fin surprenante de beauté. Façonnée par l'estuaire du Payré (classé premier site remarquable de Vendée) qui contourne une dune de plus d’un kilomètre, sculptée par le vent, la plage du Veillon prend des allures de lagons par endroits, et ne ressemble à aucune autre. Son paysage change au fil des ans. Les falaises de Saint-Nicolas qui se dressent non loin offrent un panorama grandiose sur l’océan et l’estuaire et invitent à la découverte et à la contemplation. Ce vaste ensemble naturel préservé offre la possibilité de faire différentes activités dans un cadre exceptionnel : randonnée, observation de la faune, détente au soleil, bains de mer, et autres activités nautiques.

4/ Les étendues de sable fin à Saint Jean de Monts et à la Tranche sur Mer

A Saint-Jean-de-Monts, baigneurs et amateurs de sports en mer se côtoient sur une étendue de 8 kilomètres de plages et de dunes recouvertes d’un sable fin et en pente douce. L’esplanade est l’occasion de flâner, d’admirer l’horizon à perte de vue ou de faire une pause rafraîchissante dans un café ou chez un glacier. A la Tranche sur Mer surnommée la Petite Californie pour son soleil, son vent vivifiant et ses vagues enveloppantes, les 13 kilomètres de plages sont bordées de dunes. Sur la Plage centrale, un magnifique ponton de bois invite à la promenade, pour clore sous le soleil couchant, une journée de baignade et de détente. Les vacances, tout simplement !

5/ Les dunes de la plage de Sauveterre et la Grande Plage (Sables d’Olonne)

Aux Sables d’Olonne, le cœur balance entre la magnifique Grande Plage, citadine, et la plage de Sauveterre, aux allures plus sauvages. Entourée de dunes, accessible par la route et par piste cyclable la plage de Sauveterre se dévoile entre forêt et océan. La baignade, le farniente et la promenade sont les principales activités sur la plage. C’est aussi un spot pour la pratique du surf. La Grande Plage quant à elle, réputée pour être l'une des plus belles d'Europe, est plus urbaine mais pleine de charme et protégée des vents dominants.

La superbe baie de 3 km de sable fin est appréciée par les sportifs, dont les surfeurs, pour ses vagues vertigineuses. Située le long du remblai, elle invite aussi à la flânerie en bord de mer, à pied ou en vélo. Comme toutes les plages de Vendée, elle permet d’admirer la Côte de Lumière qui s’embrase ou se consume, au rythme de l’aurore ou du crépuscule, et alimente les rêves des petits et des grands du lever au coucher ! Là où se rencontrent l’immensité du ciel et celle de la mer, les plages de Vendée, entre dunes, forêts et rochers, nous adressent un message enchanté : « Ne cessez jamais de rêver… ».

Pour plus d’informations : www.vendee-tourisme.com 

 

19 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"