Notre-Dame de Paris. La nuit du feu

écrit par VandenHende
le 08/11/2020

Un monument historique. Un drame national.

Paris, le 15 avril 2019. Vers 18h20, un feu démarre sous la charpente de Notre-Dame de Paris. Une demi-heure plus tard, l’incendie se généralise à l’ensemble de la cathédrale. Et malgré l’intervention acharnée et héroïque des pompiers, l’impensable finit par se produire : la flèche, œuvre de l’architecte Viollet-le-Duc, s’effondre dans un déluge de débris, de fumée et de flammes. Les yeux du monde entier assistent alors, impuissant, à ce qui pourrait devenir la destruction en direct de l’un des plus grands fleurons du patrimoine de l’humanité.

À travers cette bande dessinée, revivez heure par heure les circonstances du drame et tentez de mieux comprendre. Par touches, revivez également les moments-clés de la construction de Notre-Dame et plongez au cœur de l’histoire de ce monument, qui reste l’un des plus visités au monde à l’heure actuelle.

Réalisé en soutien de la fondation Notre-Dame (à qui sera reversé 1€ pour chaque album vendu), cette bande dessinée bénéficie de la caution historique de Stéphane Bern, co-rédacteur d’un dossier pédagogique de 8 pages en fin d’album.

Scénariste :  Arnaud Delalande et Yvon Bertorello

Arnaud Delalande est écrivain. Ses romans, publiés aux éditions Grasset et aux éditions Robert Laffont, sont aujourd’hui traduits dans une vingtaine de pays. Il est également scénariste de BD, auteur chez Glénat de Codex Sinaïticus, Le Dernier Cathare ou encore Surcouf et Viravolta. Il a déjà coécrit, avec Simona Mogavino pour la collection des « Reines de sang », Aliénor d’Aquitaine et Catherine de Médicis.

Suite à des études d’histoire et de théologie, en Italie et en Suisse, Yvon Bertorello a effectué de très nombreux voyage et séjours dans le monde entier et en particulier un séjour de plusieurs mois en Corée du sud… Maintenant il partage son temps entre l’Italie et la France et voyage régulièrement comme journaliste lors des déplacements pontificaux. Depuis plusieurs années, il collabore régulièrement avec des émissions de télévision pour réaliser des reportages journalistiques sur des sujets historiques ou religieux (Sept à Huit sur TF1, L’Effet Papillon sur Canal+ ou encore dans des émissions en Italie). Il est surtout auteur-réalisateur de films documentaires diffusés sur des chaines internationales : RTBF, TSR ,RAI etc….  Il a développé une série avec la BBC World sur les "hauts lieux de la spiritualité" : Mont Athos, la République des moines, Les Coptes aux sources du Nil bleu, Rome, Jérusalem, Bénares, etc…  Simultanément à ses projets audiovisuels, Yvon Bertorello est scénariste de bandes dessinées : Codex Sinaiticus aux éditions Glénat (2 tomes parus), Prince de Sasoun chez 12Bis (2011). Outre des articles ou reportages réguliers pour la presse écrite (Figaro Magazine, etc.), il  est aussi auteur de plusieurs ouvrages (essais ou romans) dans différentes maisons d’éditions : Albin Michel, Via Médias Lité, Presses de la Renaissance… Enfin, "Les Lauriers de la radio et de la télévision" lui ont remis  le prix "Marcel Julian" par l’intermédiaire du Nonce Apostolique en France, le 15 février 2010 au sénat pour son film Veilleurs dans la nuit dont il est coréalisateur et une "voix off" de Michael Lonsdale ainsi que le prix pontifical "Mirabile dictu" du Vatican. Il collabore comme journaliste à l'émission De vous à moi diffusée en janvier 2011 sur France 2.

Dessinateur : Cédric Fernandez

Cédric Fernandez a collaboré chez Glénat à l'album collectif Normandie, Paquebot de légende. Sur un scénario de Wallace, il a dessiné le premier tome de la série Le Vol des anges, qui rend hommage aux pionniers de la conquête du ciel. Réside à Aix-en-Provence.

Conseiller historique : Stéphane Bern

Editions Glénat

Format : 240 x 320 mm

Pages : 64

EAN : 9782344041093

EAN numérique: 9782331048296

Prix : 14,95€

23 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"