Prenez un bol de grand air en Vendée

écrit par VandenHende
le 28/05/2020

Baignée par l’Atlantique et inondée de lumière et de soleil, la Vendée a tous les atouts pour se faire plaisir, se dépenser sainement et s’oxygéner. Couples, familles ou groupes d’amis, chacun y trouvera de quoi se ressourcer ! La preuve par 5.

 Se remplir de bonnes énergies grâce au yoga paddle et au yoga surf

Prenez le large et abandonnez-vous ! Vivez une expérience unique à fleur d’eau grâce aux retraites yoga et paddle. Vous alternerez des séances de yoga sur l’eau, bercé par la houle de l’océan, et du surf sur l’un des plus beaux spots de Vendée. Le domaine Jolly Château, situé en pleine nature à seulement 15 minutes de l’Océan Atlantique, s’est en effet associé avec Esprit Surf, école de surf à Longeville-sur-mer, afin de proposer ces deux activités qui permettent de pleinement se ressourcer. De quoi se remplir de bonnes énergies et se sentir bien dans son corps.

Se sentir bien dans sa peau grâce au wellness

Soins beauté, relaxation et fitness... Profitez de votre séjour vendéen pour lâcher totalement prise et vous faire dorloter dans les spas et centres de thalasso. Plusieurs nouveautés sont à épingler, comme l’institut Royer, qui propose des soins à base de bave d’escargot ! A Saint Jean de Monts, la Thalasso Valdys, lovée dans la Pinède, prodigue des soins d’algothérapie et d’hydrothérapie ainsi qu’une vaste palette de nouveaux soins ciblés. Aux Sables d’Olonne, l’ambiance de l’hôtel Côte Ouest****, situé face à l’océan, évoque celle d’une croisière haut de gamme. Avec cette particularité que son centre de thalasso s’adresse aux femmes, aux hommes mais aussi aux adolescents.

Se régaler des délices locaux

Rendez-vous sur les marchés, à la ferme ou chez les producteurs locaux. A commencer par les huîtres, qui nous transportent vers le goût de la mer et celui des vacances. Mais aussi les langoustines, les bulots, les moules, les poissons fumés ou les crevettes. A déguster en direct chez les producteurs, comme à ‘La Cabane de Lulu’, au Port du Bonhomme -sur l’île de Noirmoutier- ou à ‘L’Annexe’, pause ultime avant d’embarquer vers l’île d’Yeu ou encore à ‘La Planque’, bar à huîtres ambulant qui ne passe pas inaperçu. Le must ? Un pique-nique improvisé face au coucher de soleil !

Se promener au grand air : à vélo, trottinette ou canoë

La Vendée produit de très bons vins et pour les découvrir, le domaine Mourat propose une balade oenotouristique à vélo à la découverte des vignes de la vallée du Lay. A midi, pause pique-nique sous les ailes d’un moulin pour, entre autres, déguster le vin local. A l’heure du slow tourisme, les balades en trottinette ont elles aussi le vent en poupe. Plusieurs loueurs proposent des circuits pour s’enivrer des paysages vendéens et humer le bon air entre bocage, océan, forêt et marais.

Pour une totale immersion en pleine nature, partez en canoë dans l’immense marais vendéen sur la Route du Sel. Le soir, l’aventure continue : on plante sa tente au bord de l’eau pour le bivouac. Au menu : un barbecue vendéen à savourer aux chandelles !

Sentir de bonnes vibrations : sortir dans les bars vendéens

Bien finir sa journée, faire la fête dans les bars. Oui, mais pas n’importe lesquels ! Il y a d’abord ces adresses 100% zen que sont les bars de plage. Comme ‘La Case d’Elo’, aussi appelé « le spot du coucher de soleil ». Au son des vagues ou des concerts organisés, sous un toit en bois joliment design inspiré des coques de bateaux, on y commande une assiette de mets vendéens et un verre de vin local. Sur la plage des Conches à Longeville sur Mer, ‘Le Banc de Sable’ est un nouveau concept-store bar et restaurant mais aussi surfcamp (logement en tipi) les pieds dans le sable ! Autre nouvelle adresse 100% charme à Longeville : ‘Le Débar’c’, une guinguette située à la Maison du Marais.

La Vendée en bref

La Vendée se situe sur la côte atlantique française et fait partie de la région des Pays de la Loire. Elle se trouve à environ 750 kilomètres en voiture, au départ de Bruxelles. Cette destination de vacances extraordinaire a pour atouts touristiques ses longues plages de sable (140 km) et des magnifiques îles.  L’arrière-pays légèrement vallonné constitue un paradis pour les cyclistes, qui découvrent, tout au long de leur parcours, de petits trésors architecturaux, un patrimoine de grande valeur et un très bel espace naturel, la 2ème zone humide de France, à savoir le Marais poitevin. La Vendée est un important pôle d’attractions tant pour les amateurs de sports nautiques que pour les personnes attirées par des lieux magiques comme le célèbre parc du Puy du Fou®, qui fait partie des trésors culturels de la Vendée. La Vendée offre un fantastique espace de loisirs, qui bénéficie de très nombreuses heures d’ensoleillement. 

 

Pour plus d’informations : www.vendee-tourisme.com 

 

 

 

 

 

 

 

11 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"