SOS Patrimoine rural : tout savoir pour protéger et valoriser notre patrimoine !

écrit par admin
le 22/05/2020
SOS Patrimoine rural

En cette période particulière où les déplacements sont limités et les horizons réajustés, les citoyens se recentrent sur leur environnement proche.
Une belle occasion pour chacun de découvrir son village et son patrimoine rural !
Pour les aider à décrypter leur territoire, la FRW met à disposition de tous un site internet thématique proposant des astuces, bonnes pratiques et outils. Dernier outil entièrement remis à neuf : SOS Patrimoine rural !
SOS Patrimoine rural apporte des réponses à de nombreuses questions, utiles à tout un chacun pour sauvegarder les éléments de notre patrimoine qui participent à la qualité de notre cadre de vie depuis si longtemps.

Une mine d’infos pour les passionnés du patrimoine !

Conçu expressément pour toute personne souhaitant s’investir dans le patrimoine rural (mouvements associatifs, porteurs de projet, commissions communales, élus ou agents administratifs, acteurs locaux et citoyens…), SOS Patrimoine rural apporte des informations, des conseils, des astuces et des références pour contribuer à la préservation cohérente et à la valorisation harmonieuse du patrimoine rural.
Cet outil numérique est structuré pour que chacun s’y retrouve aisément, pour faciliter la lecture et pour assurer une compréhension pratique de l’information.

9 thématiques concrètes qui reflètent le patrimoine rural.

« Quelles sont les étapes pour rédiger un inventaire visant à conserver la mémoire et protéger le petit patrimoine de ma commune ? »
« L’église de mon village n’est plus en activité et se dégrade rapidement. Quelle nouvelle fonction pourrait y prendre place pour assurer son maintien au sein de la vie collective du village ? »
« Un sentier de promenade proche de ma maison est parcouru par un mur en pierre sèche. J’aimerais sensibiliser les habitants sur l’importance d’un tel élément et mettre en place un chantier bénévole. Quelles démarches entreprendre ? »

Quelques questions parmi d’autres que peuvent se poser les citoyens passionnés et qui illustrent le caractère très diversifié du patrimoine rural. Pour le comprendre, il est nécessaire de l’aborder sous ces différentes catégories. C’est pourquoi SOS Patrimoine rural regroupe 9 thèmes, du petit patrimoine populaire au patrimoine industriel, en passant par les arbres remarquables ou encore la signalétique. Chacun de ces thèmes est complété par des exemples pratiques. Cette rubrique des bonnes pratiques est actualisée régulièrement.

 

Pourquoi le patrimoine rural est indispensable à la qualité de notre environnement ?

Le patrimoine rural joue un rôle non négligeable et souvent essentiel dans notre cadre de vie : l’église qui marque le centre du village, un arbre remarquable qui ponctue une place publique, un mur en pierre sèche qui souligne un tracé de voirie, les éléments du petit patrimoine qui balisent un cheminement…. Le préserver, l’entretenir et le valoriser, c’est permettre encore longtemps à tous ces témoins de raconter l’histoire qu’ils portent et d’animer la vie collective de nos villages.

 

Où trouver SOS Patrimoine ?

SOS Patrimoine rural est hébergé au sein du site Territoires de la FRW  géré par l’ATEPA : https://territoires.frw.be/patrimoine-sos-patrimoine-rural.html

Ce site aborde trois grands thèmes : Cadre de vie, patrimoine et espace public. Ceux-ci comprennent des outils, dont SOS Patrimoine rural, pour s’informer, analyser, conseiller et agir ; des astuces concrètes et pratiques et des bons exemples qui, par leur pertinence et leur qualité, participent à la sauvegarde et à la valorisation du cadre de vie, du patrimoine rural et des espaces publics.

Ce site est évolutif et mis à jour en permanence !

 

Plus d’informations et contact 

 

FRW - Equipe Assistance Territoire et Patrimoine (ATEPA)

063/24 22 20 - atepa@frw.be  - Rue des Potiers, 304, 6717 Attert

 

La Fondation rurale de Wallonie

La FRW est un organisme indépendant et pluraliste qui œuvre pour le développement des régions rurales de Wallonie par des soutiens à des projets économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

 

L’équipe spécifique de l’ATEPA au sein de la Fondation Rurale de Wallonie

Au sein de la FRW, l’ATEPA s’occupe de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et des espaces publics en milieu rural. Grâce à plusieurs supports d’informations, elle sensibilise et conseille tout un chacun dans ces différentes matières.

  • SOS Patrimoine rural
  • SOS Patrimoine rural
  • SOS Patrimoine rural
  • SOS Patrimoine rural
  • 9 thématiques concrètes qui reflètent le patrimoine rural
22 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.