Un été au grand air dans les montagnes françaises

écrit par VandenHende
le 23/06/2020
Refuge Nyon - France Montagnes

Après une longue période confiné chez soi, on rêve de grands espaces, de nature et de soleil pour se ressourcer. Le moment tant attendu est arrivé et les montagnes françaises peuvent de nouveau vous accueillir. Pour vous faire passer un été inoubliable, les stations aux quatre coins de l’hexagone ont redoublé d’inventivité. Nouveautés, évènements, bien-être et hébergements, tour d’horizon des incontournables de l’été 2020 dans les massifs français !

Les grandes nouveautés de l’été

Préparez-vous à vivre un été unique dans les montagnes françaises ! En Haute-Savoie, Les Gets vous proposent une expérience immersive de son et lumière en plein cœur de la forêt. Avec Lumina, concept inédit en Europe, la station vous transportera dans un monde imaginaire entre prouesse technologique et beauté naturelle du lieu. Une beauté naturelle que souhaite préserver Valberg (Alpes du Sud) en proposant cette année un nouveau produit éco touristique : des randonnées guidées sur le thème de la géologie, accompagnées d’un pique-nique gourmand et local. Côté Hautes-Pyrénées, l’été sera festif puisque l’on célébrera les 20 ans de l’ouverture au public du Pic du Midi. L’observatoire scientifique, devenu un site touristique incontournable des Pyrénées, s’ouvrira à de nombreuses activités nocturnes pour fêter sa nouvelle dizaine ! Enfin, dans les Vosges, faites le plein de sensations fortes avec l’ouverture d’une nouvelle piste de luge sur rails au Lac Blanc.

Les évènements à ne pas rater

L’été sera aussi rythmé par de nombreux évènements en montagne. Originale et inattendue, la 9ème édition du Concours International de Sculptures Géantes Paille et Foin se tiendra du 30 juin au 5 juillet à Valloire (Savoie). A Courchevel (Savoie), les dates du 5 août et 2 septembre n’ont pas été choisies par hasard : jours de pleine lune, ils permettront aux participants du SILVA MOONTain Races Courchevel de réaliser leur ascension pédestre à la belle étoile. Pour des vacances détente, rendez-vous au Festival Détox et Bien-être du 21 au 23 juillet aux Orres (Hautes-Alpes) ! Vous profiterez des bienfaits de la montagne en participant à des activités détente : rando, yoga, ou encore ateliers cosmétiques. La musique sera à l’honneur du côté de Praz de Lys et Sommand (Haute-Savoie) les 17 juillet et 7 août lors du Festi’Grats, un festival gratuit qui met à l’honneur les musiques actuelles.

Le lâcher prise version insolite

Après une période particulièrement stressante, l’heure est à la détente et au bien-être ! Partout en France, les stations vous accueillent pour un moment de relaxation hors du temps. Suivez le parcours du premier sentier sylvatique de France, le sylvatorium du Capucin (Massif Central). Un parcours d’éveil des sens en cinq spas forestiers, belvédères et espaces détente pour vous ressourcer auprès des arbres en apprenant à les connaître et à bénéficier de leurs bienfaits. Pour vous ressourcer au travers d’une activité spécifique, le tout nouveau gîte Du changement dans l’air (Les Gets, Savoie Mont-Blanc) vous propose des stages résidentiels thématiques de cinq jours : Détox & Nature, Acroyoga & Cuisine, Photothérapie & Randonnée, Art & Méditation, Rando vélo électrique… Agathe et Barbara, respectivement naturopathe et professeure de yoga, vous accompagnent pour lâcher prise. Dans les Pyrénées, rendez-vous à Peyragudes pour des randonnées originales et adaptées aux familles. Scénarisées et agrémentées de pauses panoramiques, elles permettront à petits et grands de se reconnecter à l’essentiel : la nature avoisinante et l’instant présent.

Des nuits à la belle étoile

Les stations françaises offrent des hébergements pour tous les goûts et les budgets. Vous aimez l’insolite ? Vous adorerez l’Alpes Lodges Le Parc Isertan**** (Savoie), camping de montagne à 1415m d’altitude qui inaugure cette année ses « pods », des hébergements en bois massif et à la forme originale fabriqués en France. Randonneurs, ne manquez pas de passer une nuit au refuge de Prariond, à 2324m d’altitude dans le Parc National de la Vanoise (Savoie). Le gîte se fond dans la nature environnante et offre un nid douillet après une journée d’exercice : profitez du coin cosy et de sa bibliothèque, de la large salle commune avec vue et espaces de couchage élargis agencés en îlots de 4 ou 8 couchettes. Pour les familles, un séjour au tout nouveau Club Med de l’Alpe d’Huez (Isère) offrira son lot d’activités et de confort. Enfin, luxe et modernité sont de mise au chalet Tataali (Morzine Savoie Mont Blanc), qui propose 7 suites pour accueillir un maximum de 14 personnes. Promesse d’un séjour au calme dans un cadre raffiné en plein coeur de la forêt, face à la rivière !

Les dispositifs sanitaires pour vous accueillir en montagne cet été

Dans le cadre exceptionnel lié au Covid-19, la montagne peut (enfin) vous accueillir pour respirer, partager en petit groupe, se retrouver, profiter des choses simples avec toutefois quelques précautions. Afin de garantir la sécurité sanitaire de tous, et en application des mesures énoncées par le gouvernement, voici quelques bonnes pratiques mises en place en stations et les gestes barrières à respecter pour passer un séjour en toute sérénité. Retrouvez les gestes barrières pour limiter les contacts, les initiatives des stations, des labels pour garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles : les informations sont régulièrement mises à jour sur le site de France Montagnes.

www.atout-france.be

  • Refuge Nyon - France Montagnes
  • Peyragudes - Pyrénées2vallées - France Montagnes
  • Vallea Lumina @Moment Factory
29 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"