Vallée du Loir, un secret bien gardé. A ne pas confondre avec la vallée de la Loire.

écrit par VandenHende
le 30/06/2020

Six lieux incontournables de la région

À 40 km au nord de la célèbre Vallée de la Loire, on trouve la Vallée du Loir, bien loin des sentiers battus et du tourisme de masse. Une destination idéale pour passer des vacances relaxantes avec « sa bulle ». Paysages à couper le souffle, splendides châteaux, vignobles à perte de vue et cuisine de terroir authentique. Nous vous présentons six lieux à visiter dans cette région de France méconnue.

Les châteaux de la Vallée du Loir

Pas moins de 140 châteaux et manoirs, souvent encore habités, sont ouverts aux visiteurs. Comme le magnifique château du Lude où la propriétaire, une comtesse d’origine belge, vous fera traverser quatre siècles d’architecture française. Tout aussi élégants : le château de Baugé ou encore celui de Bazouges, tous deux construits en pierre blanche naturelle. Les propriétaires se feront un plaisir de vous les faire visiter.

Les vins AOC de Jasnière et Coteaux de Loir

La Vallée du Loir vous ouvre la voie d’un nouveau « monde vinicole » composé d’un grand nombre de petits vignobles de qualité. Visitez les caves à vin portant le label « Caves Touristiques’, réservez un panier de pique-nique avec des produits locaux et partez en balade en vélo électrique au milieu des vignes. Le vin blanc de jasnières est produit en exclusivité dans cette région, il vous faudra donc vous rendre dans la Vallée du Loir pour déguster ce vin unique.

Le mythique Hôtel de France des 24 heures du Mans

À La Chartre sur le Loir, l’Hôtel de France est un relais de campagne fraîchement rénové, à l’esprit un brin british. Que de célébrités n’y ont pas séjourné, comme la famille Kennedy, Steve Mac Queen ou des présidents français… Mais c’était aussi l’hôtel préféré de notre Jacky Ickx national, sa photo trône encore sur les murs. Autrefois, le bruit des courses automobiles résonnait sur les 40 km entre l’Hôtel de France et Le Mans. Aujourd’hui, l’Hôtel de France reste une étape incontournable pour les amateurs de courses de voitures. Sur la petite place devant la porte, vous trouverez certainement quelques véhicules anciens.

Le Zoo de La Flèche

L’un des plus beaux d’Europe. Ici habitent 1500 animaux d’espèces pour certaines parmi les plus rares de la planète, dans un environnement végétal préservé, contribuant au bien-être des animaux mais aussi à la beauté du site. Du rêve à la réalité, vous pouvez même passer une nuit insolite au Safari Lodge dans de fantastiques habitats de bois et dormir face à face avec l’ours grizzly, l’ours polaire ou les loups blancs !

Des jardins magnifiques

La main verte ? Alors vous serez dans votre élément dans la Vallée du Loir. Le jardin de Fontaine Blineau s’inspire des jardins anglais ; il est divisé en plusieurs espaces, baptisés de noms amusants (« Qui s’y frotte s’y pique » ...). Le jardin clos du Prieuré de Vauboin est aménagé dans un tout autre style, au pied d’une colline. Avec ses buis séculaires, son cloître et son labyrinthe, il y règne une atmosphère empreinte de spiritualité. Dans le jardin du château de Poncé, classé comme « Jardin remarquable », vous serez plongé dans un univers de symétrie, propre aux jardins à la française.

La forêt domaniale de Bercé

L’une des plus belles de France, est classée ‘Forêt d’Exception’. Elle s’étend sur 5400 hectares de chênes et de résineux enracinés sur un vaste plateau dominant la Vallée du Loir, entre Tours et Le Mans. Vestige de l’immense forêt gauloise des Carnutes, elle est réputée pour ses chênes pluri-centenaires, ses sources, ses ruisseaux et ses fantastiques circuits de randonnée. A parcourir à pied, à cheval ou en VTT.

Pour plus d’informations : www.vallee-du-loir.com

 

26 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"