51ème festival du film - La Rochelle

écrit par RobertMARY
le 14/07/2023

Du 30 juin au 9 juillet s'est tenu le 51ème festival du film à La Rochelle.

Cet article est difficile à écrire car les goûts et les couleurs sont somme toute, une affaire personnelle. En effet le festival mettait à l'honneur Bette Davis, Pierre Richard, Nicole Kidman et les films de Lars von Trier, il fallait donc que le travail de ces personnes vous intéresse. A titre d'exemple, la 50ème édition du festival l'an passé mettait à l'honneur Alain Delon...

Aimez-vous les films des années 60 en noir et blanc ? Sinon, passez votre chemin. Aimez-vous les films de Lars von Trier ? Sinon, passez votre chemin. Etes-vous tenté par le cinéma espagnol ou portugais ? Sinon, passez votre chemin. Et ainsi de suite...

Il s'agissait d'une première pour moi, autant vous donner quelques conseils.

1. Ils existe des "contremarques" c.-à-d. des tickets d'entrée en "fast track", ainsi vous ne faites pas de file. Cependant tous les films ne proposent pas ce ticket. Seul le calendrier vous permet de le savoir. C'est ainsi que ne le sachant pas, j'ai perdu mon temps à aller chercher ce ticket qui n'était pas nécessaire pour ce film en avant-première. En conséquence, le nombre de places étant limité, je suis arrivée à l'entrée pour m'entendre dire que le nombre de spectateurs était complet dès lors je n'ai pas pu le voir (alors que je viens de l'étranger pour voir un film en France, vous imaginez ma déception...). A cela s'ajoute le fait que de nombreux films ne pouvaient être vus qu'une seule fois. La contremarque n'est obtenable que dans une localisation unique et n'est disponible que la journée de la séance du film en question. Il faut donc la chercher le matin pour les films de l'après-midi ou en soirée. Aucun film présenté en matinée ne requiert une contremarque.

2. Il vous faudra jongler avec trois documents différents pour y voir clair, ce qui n'est pas toujours très pratique. Le "calendrier" liste les films par jour et montre les contremarques (nécessaires ou pas selon les films, pour rappel la contremarque vous donne un droit de passage plus rapide en salle et vous évite les files à l'entrée). Le "programme" montre les salles dans lesquelles les films se jouent jour par jour. Un gros fascicule ne portant pas de nom donne un résumé de chaque film. Consultez donc le fascicule pour faire vos choix (ou mieux regardez les bandes-annonces sur internet), trouvez la salle dans le programme et vérifiez si une contremarque est nécessaire dans le calendrier. Allez chercher la contremarque à temps (elles ne sont pas en nombre illimités)!

3. Soyez bien présent au moins 10 minutes avant la séance. Sans contremarque, si le film se joue dans une petite salle, la probabilité est grande que vous ne puissiez pas le voir. Les films présentés vers 20h ou 20h30 sont pris d'assaut, vous améliorez vos chances de voir les films sans souci vers 22h. Les films débutent à 10h du matin jusque 22h30 en général pour la dernière séance (quoique certains films débutent encore à minuit, dans ce cas prenez vos dispositions pour ne pas trouver porte close à votre hôtel...).

4. Ce festival comporte de nombreux films d'auteur et moins de films destinés au grand public. Il s'agit plus de poésie que de romans policiers, si l'on tente une comparaison hasardeuse. Je regrette donc que des films "tout public" où jouent Nicole Kidman ou Pierre Richard ne soient pas diffusés chaque soir vers 22h par exemple. Nicole Kidman avait une journée qui lui était entièrement dédiée (le samedi 8 juillet), j'aurais préféré une répartition plus homogène pendant toute la durée du festival plutôt qu'une "indigestion" la même journée. J'ai assisté à de nombreux départs du public hors de la salle pour le film de Lars von trier intitulé "Elements of crime", j'ai tenu 40 minutes avant de partir, étant extrêmement déçu.

5. Il est possible d'acheter une carte de 10 séances (près de 50 €) ou un pass (près de 90 €) valable pour un nombre illimité de films pendant le festival (mais à vous de faire un choix car il vous sera impossible de les voir tous).

6. Les films se jouent à quatre endroits différents : le Dragon, La Coursive, la Médiathèque Michel-Crépeau et, la Sirène. Les contremarques ne sont obtenables que dans une aubette située près du Dragon. Je n'ai trouvé qu'une seule salle où j'ai pu étendre mes pieds. Si vous êtes grand (et je ne le suis pas particulièrement), ce festival est un cauchemar. Je vous conseille de trouver un siège proche de la sortie car vous devez pouvoir vous enfuir à tout moment, ce sont des films à haut risque de déception (ce n'est que mon avis qui n'engage que moi).

7. Il était prévu à l'origine de mettre en place un système de réservation en ligne mais pour des raisons techniques, cela ne fonctionnait pas, dès lors cela ne fut pas implémenté et le principe "premier arrivé premier servi s'appliquait" dans les files sauf si l'on disposait d'une contremarque. Mais avoir une contremarque ne suffit pas si la salle est pleine, encore une fois, aucune réservation n'était possible.

 

Autant vous donner la liste des films que j'ai vu, même si les goûts et les couleurs ne se discuttent pas vraiment :

  • Dimanche 2/07: "Dogsville" de Lars von Trier. Qu'est allé faire Nicole Kidman dans cette galère ? Un film qui aurait du être une pièce de théâtre. Une bonne actrice qui joue très bien son rôle ne peut sauver à elle seule un film. On quitte le film après 1 heure, nous ne sommes pas les seuls...
  • Lundi 3/07: Je manque de très peu le documentaire "Etat limite" sur la psychiatrie, je venais exprès de Belgique pour le voir. Le film se joue dans une petite salle et je perds mon temps à la recherche d'une contremarque non nécessaire, ce qui me fait perdre des places dans la file et m'empêche de le voir. Je regarde alors à la place par dépit le film espagnol "20.000 espèces d'abeilles" où je meurs d'ennui. Je vois l'après-midi "l'homme qui a vendu sa peau" tiré d'un fait réel, c'est une franche réussite.
  • Mardi 4/07 : Je vois "Le jouet" avec Pierre Richard car cette fois je veux éviter les surprises et être certain de voir quelque chose qui me plaît. Je vois ensuite 40 min du film '"Elements of crime" de Lars von Trier, une belle déception. Je vois "Club zéro" à 22h, un bel échec également.
  • Mercredi 5/07 : Je vois "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" avec  Bette Davis. même si je ne suis pas fan des films en noir et blanc, j'avoue être intéressé par le jeu de l'actrice et l'ambiance des années 60.
  • Jeudi 6/07 : De nouveau Bette Davis dans le film "La lettre", un très bon film assurément.
  • Vendredi 7/07 : "Melancholia" de Lars von Trier, la partie 1 est inutile (le déroulement d'un mariage), la partie 2 (menant à la fin du monde d'ailleurs révélée dans les deux premières minutes du début du film) se laisse voir mais ce film a des longueurs.
  • Samedi 8/07 : "Inside" avec William Dafoe est un bon film quasi sans le moindre dialogue (un voleur dans une gallerie d'art se fait piéger et doit y vivre), cependant il ne tient pas la route en termes de logique (pourquoi personne ne vient-il voir ce qui se passe lorsque l'acteur met volontairement le feu afin de déclencher l'alarme incendie, ce qui noie les oeuvres dont une à elle seule valant trois millions $ ? Aucune caméra ne semble surveiller l'intérieur de la galerie, c'est un non-sens). Bref le film "Seul au monde" basé sur la même idée de la nécessité de survivre seul (film dont l'acteur principal est Tom Hanks), tient bien mieux la route en termes de logique. "Eyes Wide Shut" est joué en soirée et heureusement ce film déjà vu est ainsi une garantie de ne pas perdre mon temps. Nous avons la bonne surprise d'avoir une glace offerte par l'organisation à chacun des téléspectateurs à la fin du film. Je décide de ne pas aller voir "Les autres" à 23h45 (se terminant à 2h du matin) même si c'est un excellent film -déjà vu également-, car je veux profiter de ma glace et surtout, je veux dormir.

En bref, ce festival se prépare, visionnez les bandes annonces pour bien choisir vos films, c'est quelque chose que j'ai négligé et j'en ai payé le prix fort. Certains spectateurs me disent que toutes les éditions ne se valent pas. Cependant j'aimerais retenter l'expérience sur base d'une bonne préparation préalable afin de ne pas rester sur un sentiment plus que mitigé (en espérant que cette fois, la réservation des places en salle soit possible comme c'était pourtant prévu à l'origine).

De retour en Belgique, je vais au cinéma voir "Oppenheimer", ce qui me "réconcilie" quelque peu avec les salles obscures.

Lien vers le site officiel du festival du film de La Rochelle

Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.