Ange Leca

écrit par VandenHende
le 01/03/2023

La Belle Époque prend l’eau et les cadavres flottent.

Hiver 1910. La Seine submerge la capitale. Sous les eaux, Paris a des airs de Venise. Mais tout remonte à la surface : passions, rats, vieux démons… Et un corps de femme démembré, mutilé et impossible à identifier.

Ange Leca, jeune journaliste rebelle, dépendant à l’alcool et opiomane abstinent, décide de mener son enquête. Mais celle-ci va l’entraîner beaucoup plus loin qu’il ne l’imaginait et ébranler ses dernières certitudes. Et il n’est pas certain qu’Emma, sa nouvelle addiction, l’aide à garder la tête froide...

Scénariste : Jérôme ROPERT Tom GRAFFIN

Né en 1973, Jérôme Ropert est professeur de sciences physiques au lycée Condorcet à Paris. Passionné par l’époque victorienne, il est également co-scénariste du jeu de plateau coopératif et narratif « Sherlock Holmes Détective Conseil, Jack l’éventreur et aventures à West End » édité en 2017 par la maison d’édition Les Spacecowboys. Féru de criminologie et du Paris de la Belle Epoque c’est tout naturellement qu’il va mêler ces deux thématiques pour proposer le scénario d’Ange Leca, son premier projet bande dessinée chez Grand Angle. 

Né en 1981 au Mans, Tom Graffin se consacre dès 2005 à l'écriture sous différentes formes. D'abord biographe familial, il écrit des récits de gens ordinaires touchés par la guerre. Parallèlement auteur de chansons, il coécrit le court-métrage Jukebox Motel, un projet à la croisée de l'image et de la musique qui lui inspire un roman paru en 2016 (JC Lattès), adapté en BD aux côtés de Marie Duvoisin.

Dessinateur, Coloriste : Victor LEPOINTE

Victor Lepointe est né en 1987, à Vitry-le-François dans la Marne, région imprégnée d’Histoire. Marqué par une visite à Verdun, il se passionne dès son plus jeune âge pour la Première Guerre mondiale. Parallèlement à l'architecture et l'infographie 3D, Victor Lepointe publie deux albums et de nombreux ouvrages illustrés à caractère historique et militaire avant de se consacrer entièrement à la BD.

Editions Grand Angle

Nombre de pages : 72 pages

Dimensions : 241 x 320 mm

ISBN : 978 2 8189 9629 4

Prix : 15,90€

13 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"