BANAD Festival, 10e édition

écrit par admin
le 02/02/2026

La billetterie du Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival ouvre ce mardi 3 février à 14h00
Du 14 au 29 mars 2026

Incontournable rendez-vous annuel pour tout amateur de patrimoine architectural porté sur l’Art nouveau, l’Art Déco et également le modernisme, le programme du BANAD 2026 est accessible en ligne et, une fois de plus, c'est un véritable festival qui se décline sur 3 semaines. 

 

Avec une soixantaine de visites d'intérieurs et pas moins de 12 nouveautés dont de véritables pépites jamais ouvertes au public ; une cinquantaine de parcours guidés pour sillonner la région bruxelloise sous le prisme de l'architecture et du patrimoine ; des activités inclusives et adaptées à différents handicaps ; des conférences inédites, tant académiques que grand public ; une visite de chantier de restauration ; des expos en écho ; des activités pour enfants ; une soirée jazz in situ ; des promenades dégustations ; etc ... sans oublier une librairie spécialisée et l'incontournable Foire aux objets doublée de son Salon des experts.

 

Réparti sur trois weekends (les 14 & 15 ; 21 & 22 et 28 & 29 mars 2026) et 3 zones géographiques, le BANAD Festival propose un programme riche et varié, destiné tant aux néophytes qu’aux amateurs les plus avertis.

 

Au menu des visites d’intérieur : les « Essential » (ces incontournables qu’il faut au moins avoir vu une fois dans sa vie), les « Classic » (dont certaines adresses, comme des établissements publics, scolaires ou des institutions muséales, sont régulièrement accessibles mais rarement sous le prisme du patrimoine architectural), les « New » (n’ayant encore jamais été ouverts au public du BANAD) et enfin les « Previously New » (nouveautés des années précédentes, reprogrammées à l’attention des visiteurs qui les auraient manquées lors des dernières éditions du festival).

 

Parmi les nouveautés 2026, jamais ouvertes dans le cadre du BANAD, la villa Berteaux et les maisons Barbier, Coppens, Dotremont, Gombert et des Terrasses font partie d’une formidable sélection moderniste, tandis que la villa des Hêtres, la maison Van Keirsbilck ret la Fondation universitaire relèvent de l’Art Déco. Du côté des Essential et des Classic sont, comme toujours, très attendus du public : les chefs d’oeuvre de Victor Horta (hôtels Solvay, Tassel et Max Hallet), la maison personnelle de l’architecte Gustave Strauven, le Résidence Palace et tant d’autres.

 

Regroupés quartier par quartier, une soixantaine de bâtiments aux typologies variées ouvriront leurs portes : des hôtels de maître, des villas de l’entre-deux-guerres ou des maisons particulières, des édifices publics (lieux de culte, musées, écoles, …) mais aussi d’anciens magasins et unités de production, selon une répartition de 50% d’Art nouveau, 35 % d’Art Déco et 15% de modernisme.

 

Menées par des guides professionnels et proposées en plusieurs langues, ce catalogue de visites offrent l'opportunité aux amateurs de mieux appréhender le style architectural et l’état de conservation de ces lieux d’exception, de comprendre leur histoire - comment ils étaient habités autrefois et la manière dont ils sont occupés aujourd’hui - et d’en apprécier les multiples qualités.

 

Par ailleurs, ce festival à vocation inclusive propose également des visites guidées sur mesure pour les publics Alpha et FLE ainsi que des visites adaptées aux personnes malvoyantes, malentendantes, à mobilité réduite, dans le spectre de l’autisme ou en situation de handicap mental.

 

Le BANAD Festival est organisé par Explore.Brussels, un réseau d’associations de visites guidées de qualité, regroupant les asbl ARAU, Arkadia, Bruxelles Bavard, Pro Velo, toutes actives en Région de Bruxelles-Capitale. Depuis une quinzaine d’années, ces quatre associations membres initient des événements patrimoniaux tels que le BANAD Festival et l’ANTE Festival.

­ ­­ 

­ 

INFORMATIONS PRATIQUES
 
Dates 

Du 14 au 29 mars 2026

 

L’entièreté de la programmation est disponible sur le site; tandis que la billetterie sera accessible le mardi 03/02 dès 14:00. 

 

Les zones par week-end

Week-end #1 (14 & 15 mars) : Anderlecht, Berchem-Sainte-Agathe, Molenbeek-Saint-Jean, Koekelberg, Laeken et Bruxelles (Pentagone)

Week-end #2 (28 & 29 mars) : Forest, Saint-Gilles, Uccle, Ixelles et Bruxelles (avenue Louise et avenue Franklin Roosevelt)

Week-end #3 (29 & 30 mars) : Etterbeek, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Woluwe-Saint-Pierre, Bruxelles (quartier des Squares)

 

Tarifs

Le BANAD Festival applique des tarifs dégressifs en fonction du nombre de visites guidées réservées pour la même personne par commande, ce calcul est automatique.
À titre d'exemple, 1 visite au tarif plein revient à 13€ la visite et 5 visites ou plus au tarif plein reviennent à 9€ la visite. 

 

12 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.