Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon

écrit par admin
le 08/06/2024
Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon

Week-end Historique 22 et 23 juin : remontez le temps et vivez, en famille, comme en 1815.

Les 22 et 23 juin prochains, le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 et le Dernier Quartier Général de Napoléon organisent le week-end historique et offriront aux visiteurs une immersion complète en 1815.

Domaine de la Bataille de Waterloo

Au Domaine de la Bataille de Waterloo, les visiteurs auront la chance de revivre l'atmosphère de 1815, avec plus de 300 reconstitueurs, un bivouac allié ainsi qu’un village civil animé à la Ferme d’Hougoumont. Pendant tout le week-end, le Domaine de la Bataille de Waterloo et le Café restaurant "Le Bivouac", situés au pied de la Butte du Lion, seront ouverts. Les visiteurs pourront y découvrir l'histoire de la bataille grâce à divers pôles de visite équipés de dispositifs interactifs tels que le cinéma 4D, le spectacle son et lumière, et les visites guidées. Des animations au pied de la Butte du Lion vous seront proposées toutes les 30 minutes, incluant des tirs au fusil et au canon, ainsi qu'une école de peloton. Le samedi 22 juin, assistez à notre conférence sur les uniformes pour approfondir votre compréhension avant la reconstitution qui suivra.

  

Points de restauration Parkings gratuits

Places PMR (uniquement sur réservation) Navette gratuite entre les deux sites . Braine l’Alleud, juin 2024. Vivez le temps d’un week-end comme en 1815 à Hougoumont

Durant deux jours, toute la Ferme d’Hougoumont sera transformée pour retrouver son apparence d’autrefois, transportant les visiteurs dans une autre époque. Ils seront coupés temporairement de leur réalité en entrant dans la cour de la ferme. Ils déambuleront parmi les artisans et autres artistes. Forge et Maréchal Ferrand, sabotiers, Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon vannière, tisseuse...

Les enfants seront ravis d’expérimenter les stands de jeux d’époque ou de se faire enrôler dans les rangs de la Grande Armée.
Le chirurgien expliquera quelles méthodes étaient utilisées durant les guerres napoléoniennes. De plus, vous pourrez assister aux manoeuvres des cavaliers et des fantassins en groupe.

Toutes ces activités donneront à la ferme une ambiance inédite.

Programme

Ouverture des bivouacs
Le 22 juin : 10h00-18h00 et le 23 juin : 12h30-17h30

Conférence le 22 juin sur les uniformes : 13h00 et 15h00

Spectacle de reconstitution (+/- 1h15) Le 22 juin : 18h00 et le 23 juin : 10h30

Dernier QG de Napoléon. Reconstitution de la bataille

Le point d'orgue de cet événement sera la reconstitution de la bataille, prévue le samedi soir et le dimanche matin à la Ferme d'Hougoumont. Les spectateurs auront l'occasion unique de revivre les scènes épiques de la bataille ! Au Dernier QG de Napoléon, les visiteurs découvriront la vie de campement de 250 soldats (dont la cavalerie) ainsi que la tente de l’Empereur avec la présence de Napoléon et de son État-Major. Des activités en continu sur les deux journées sont proposées aux adultes et aux enfants. Certaines concernent l’organisation militaire (dont les démonstrations des soins aux blessés par l’Ambulance 1815, la lecture de cartes géographiques, des manoeuvres, des tirs en batterie par l’artillerie, les sonneries d’ordonnances par la cavalerie,.... ).

D’autres animations sont issues de la vie civile et sont plus axées sur le divertissement en 1815 : un joueur d’orgue de Barbarie, des démonstrations et des initiations de danse sous le Ier Empire par l’asbl Carnet de bal, Impromptu Théâtre et sa pièce du 19ème siècle « la jeune veuve et les trois fous », sur un échafaud comme espace scénique et dans la pratique du 19ème.

 

Braine l’Alleud, juin 2024. Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon

Un jongleur, un faiseur de bulles de savon géantes et un cracheur de flammes complèteront la palette du divertissement en 1815. Sans oublier l’incontournable Ecole du soldat pour les enfants. Les fusils sont en bois et ils sont chargés avec de la farine pour le tir.

Dans son programme, le Dernier QG de Napoléon épingle trois moments uniques... à ne pas manquer le samedi 22 juin. A 11h15, l’arrivée de l’Empereur et de son État-Major dans la cour du musée. Napoléon sera accompagné par la Musique du premier régiment des grenadiers à pied de la Garde impériale. Le tout sera commenté par le Maréchal Ney.
A 12h, l'Empereur monte vers le campement pour remettre le drapeau à l'artillerie. Le protocole autour de cet acte officiel sera de mise.
A 13h, l’Empereur passera à table accompagné de son Etat-Major dans son palais impérial. Le public pourra découvrir la préparation d’un repas « comme en 1815 » ainsi qu’observer le protocole du service à table. Le visuel sera soutenu par les commentaires intéressants et pertinents du Maréchal Ney.

NOUVEAUTÉ 2024 :
Mangez comme en 1815 au coeur du bivouac français installé dans le verger du Dernier QG de Napoléon !

Deux plats appréciés de Napoléon revisités seront proposés : Timbale de pâtes avec sauce au fromage blanc, poulet cuit basse température et légumes de saisons Lentilles, pois-chiches, parmesan, légumes de saison, vinaigrette sésame et graines torréfiées (plat végétarien)

Il est possible de réserver ces plats en prévente au prix de 12,50¤. Sur place, ces mets seront proposés à 15¤ dans la limite des quantités disponibles. Ne manquez pas le weekend historique au Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 et au Dernier Quartier Général de Napoléon. Réservez dès maintenant vos billets pour une expérience hors du commun !
Pour plus d'informations et pour réserver vos billets : bataillewaterloo.be

Le Domaine de la bataille de Waterloo s’étend sur plus de 20 ha, comprenant différents pôles de visite (le Mémorial 1815, le Panorama, la Butte du Lion, la Ferme d’Hougoumont), que le visiteur, féru d’histoire ou simplement en recherche d’une activité passionnante à faire en famille ou entre amis, parcourra avec plaisir. Site incontournable des attractions familiales de Wallonie, et soucieux de transmettre l’héritage de l’histoire de la bataille et du patrimoine national, nous organisons des activités culturelles riches et variées.

Le DERNIER QG DE NAPOLEON

Le 17 juin 1815. Il fait presque nuit, la pluie tombe. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies. L’Empereur ordonne l’arrêt et ses aides de camp repèrent une demeure inoccupée. C’était la Ferme du Caillou. Ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon.

Cette ancienne ferme transformée en musée met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages issus de la vie civile et militaire. C’est aussi dans ce lieu que Napoléon imagina sa stratégie et les plans de la bataille. Dans un décor authentique, le musée abrite des objets provenant essentiellement de l’armée française, dont un exemplaire du lit de camp de l’Empereur.

Le Dernier Quartier Général de Napoléon est un bâtiment historique avant d’être un musée. En effet, la ferme possède une histoire qui lui est propre,antérieure et postérieure aux évènements napoléoniens. De plus, la ferme, ses dépendances et ses extérieurs sont classés depuis 1951 comme monument historique.

 

  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
  • Domaine de la Bataille de Waterloo & Dernier QG de Napoléon
10 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.