Guy Vandeloise et Juliette Rousseff lèguent leurs ateliers et maison

écrit par admin
le 03/05/2021
Atelier Guy Vandeloise © Caroline Dethier

à la Fondation Province de Liège pour l'Art et la Culture
L'exposition Gestes, dans un espace ouvert depuis peu, la New Space (Liège) du 22 mai au 27 juin 2021

  

 

L’EXPOSITION « GESTES »

C’est dans un nouveau lieu d’art contemporain, la New Space, que la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture, en partenariat avec le service Culture de la Province de Liège, a choisi de présenter sa prochaine exposition, Gestes. Durant deux mois, du 22 mai au 27 juin, plusieurs personnalités féminines sont réunies autour de la notion de geste par la commissaire de l’exposition, Juliette Rousseff. Grâce une scénographie signée Sophie Legros, le volume de cet ancien hangar a été entièrement redessiné et déploie des jalons aux gestes artistiques posés. Une occasion inédite de découvrir cet espace qui commence seulement, porté par l’équipe dynamique de la Space, à se libérer de ses fonctions premières et à offrir la part belle à l’art contemporain.

La commissaire et plasticienne, Juliette Rousseff (administratrice de la Fondation avec Guy Vandeloise et la Province de Liège) présente des peintures et broderies en lien avec la représentation du sens du Geste.
 
Ce qui me paraît intéressant dans cette notion de GESTE, c’est la multiplicité des sens qu’elle peut recouvrir : du plus banal (prendre un objet) au plus épique (les exploits d’un personnage historique ou légendaire, la GESTE de…). Entre ces deux extrêmes, toutes les variantes sont possibles : le geste peut devenir SIGNE d’un ressenti psychologique ou émotionnel, RÉFLEXE involontaire, ATTITUDE morale, EXPRESSION artistique… (Juliette Rousseff)

La plasticienne Sophie Legros propose une installation monumentale qui se déploie dans l’espace, alliant vidéo, photographie, performance… et qui structure toute la scénographie de l’exposition en imaginant un nouveau découpage de la New Space. La philosophe Marie-Eve Marchal est associée au projet. Guy Vandeloise sera également de la partie avec des fusains.

Sophie Legros, plasticienne de l’action, assiège l’espace à travers l'installation, la photo, la vidéo, le dessin et la peinture ; Juliette Rousseff, peintre et brodeuse, reproduit un geste conscient qui prend le temps de se déployer sur ses vastes toiles de lin ; Guy Vandeloise expose ses dernières grandes œuvres, comme des fenêtres ouvertes sur d’autres dimensions, le motif n’étant que le prétexte de l’expression des opposés.
Marie-Eve Maréchal, poétesse et philosophe invitée, inscrira tangiblement le geste par les mots, ouvertures de la pensée.

La confrontation de ces quatre points de vue et leur complémentarité sont percutants, tels les points cardinaux se suffisant à désigner la totalité de l’espace, précise Juliette Rousseff.

Une édition « collector », un carnet-souvenir, accompagnera l’exposition et sera disponible pour le public en juin.

Les visites (sur inscription) se dérouleront les week-ends en mode « slow », privilégiant l’immersion, la convivialité, l’échange (et la sécurité), avec un coin lecture, des rencontres avec les artistes ou des personnalités associées mais aussi des performances.

LA DONATION EXCEPTIONELLE

Aujourd’hui, un acte notarié authentique établit définitivement la donation des biens immobiliers de Guy Vandeloise et Juliette Rousseff à la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture. Le couple d’artistes et d’érudits a fait don de l’atelier de Guy Vandeloise, un magnifique espace de 228 m2 dans le quartier Saint-Léonard à Liège - quartier des artistes s’il en est - toujours investi par son univers et sa créativité insatiable. La maison du couple, une étonnante ancienne pharmacie Art déco, située à Grivegnée et qui abrite aussi l’atelier de Juliette Rousseff a fait également l’objet de cette donation. Vous pouvez les découvrir à travers les photographies de Caroline Dethier (www.carolinedethier.com).

D’autres artistes se greffent à la Fondation, ainsi, la plasticienne Sophie Legros, qui sera prochainement exposée à la New Space à Liège, Philippe Herbet que la Fondation exposera cet été à la galerie des Beaux-Arts à Liège également. Michel Léonardi a fait une proposition à la Fondation et veut lui donner plusieurs œuvres représentatives de toute l’évolution de sa carrière. La donation suit son cours et fera l’objet très certainement d’une valorisation future.

Aujourd’hui, la Fondation propose une exposition thématique, Gestes. Celle-ci devait se déployer en 2 volets, à la galerie de Wégimont (à Soumagne) et à la New Space (à Liège) afin de croiser les publics et d’offrir une diversité d’artistes. Le concept dans chaque lieu était de présenter 3 artistes de la Fondation et une personnalité invitée. Une façon de valoriser la jeune création et de se tourner vers l’avenir. Hélas, les conditions sanitaires ont eu raison du projet de Wégimont.

Qu’à cela ne tienne, les gestes de Michèle Englert, d’Yves Barla, de Dani Tambour et de la jeune plasticienne Athanasia Vidali seront posés dans le cadre de la manifestation « En Piste ! » à la Boverie à Liège, du 25/08 au 5/09/2021. De plus, le rendez-vous est pris avec la galerie de Wégimont qui invite la Fondation dans sa programmation de mai à juin 2022.

 

À PROPOS DE LA FONDATION PROVINCE DE LIÈGE ART ET CULTURE

En 2017, la Fondation Province de Liège pour l’Art et la Culture, présidée par Paul-Émile Mottard, voit le jour. Cette fondation, principalement dédiée aux arts plastiques, constitue désormais un vecteur de dynamisme et de développement culturels en province de Liège. Créée à l’initiative de Guy Vandeloise et Juliette Rousseff, un couple d’artistes liégeois désireux de léguer leur patrimoine à la Province de Liège, cette fondation d’utilité publique scelle une alliance entre l’Institution provinciale, les deux artistes et la création plastique. Les époux ont prévu de léguer leurs biens en plusieurs dons. Ils assurent ainsi la survivance de leur propre création artistique mais aussi de leur patrimoine personnel, un patrimoine immobilier et mobilier de collectionneurs et d’érudits.

 

EN PRATIQUE

Dates
Du 22 mai au 27 juin 2021,

ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h et sur rendez-vous.

Lieu
La New SPACE
234 rue Vivegnis à 4000 Liège

Prix
Entrée libre

Agenda
 

Vendredi 21 mai
18h00 – 21h : soirée d’ouverture en compagnie des artistes et des joyeux organisateurs.

Samedi 29 mai
16h00 : rencontre avec Juliette Rousseff, commissaire de l’exposition et auteure de l’Atelier intérieur ; verre de l’amitié.

Samedi 12 juin
16h00 : rencontre avec Sophie Legros, artiste et auteure d’En quêtes de forme, Trilogie témoin de trois actions ; Présentation d’un Geste… carnet-souvenir de l’exposition ; verre de l’amitié.

Dimanche 27 juin
14h -18h : Finissage de l’exposition en présence des artistes, verre et encas de l’amitié !

Réservation obligatoire sur l’adresse courriel : info@space-collection.org ou par téléphone si vous ne disposez pas d’adresse courriel, au 0473 74 69 52.

  • Atelier Guy Vandeloise © Caroline Dethier
  • Atelier Guy Vandeloise © Caroline Dethier
  • Atelier Guy Vandeloise © Caroline Dethier
  • Sophie Legros, Le grand jaune, acrylique et huile sur toile, pastel sur Kraft et carton, 2012, 480 x 430 cm
  • Guy Vandeloise, L’un et l’autre, fusain sur toile gesso, 2019, 120 x 120 cm
  • Juliette Rousseff, Le geste du 6e jour ou Adam et Eve, acrylique et mine de plomb sur plis cousus, 2019
  • Sophie Legros, photo extraite de son ouvrage En quête de formes
  • Guy Vandeloise, Echevelée, fusain sur toile gesso, 2019, 90 x 144 cm
  • Juliette Rousseff, Corps et âme (paume de la main), acrylique et soie brodée sur toile marouflée, 2018, 47,5 x 34,5 cm
  • Atelier Guy Vandeloise © Caroline Dethier
50 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.