JOURNAL DE LA CONSTRUCTION D'UN PHARE. Un inédit de Robert Louis Stevenson

écrit par VandenHende
le 26/02/2023

Au large de l’Écosse, en mer du Nord, à la croisée de plusieurs routes maritimes, se trouve un récif meurtrier, où les navires s’abîment par dizaines.

En 1807, un homme décide de mettre fin à cette malédiction. Ingénieur pour la Compagnie des Phares du Nord, Robert Stevenson se lance dans une entreprise périlleuse : ériger un phare sur un récif immergé vingt heures par jour. Trois années durant, dans des conditions chaotiques, il coordonne le chantier de Bell Rock. Animés par la volonté de rendre la mer plus sûre, ses hommes et lui luttent contre vents et marées pour mener à bien ce projet ambitieux.

En racontant l’histoire de sa famille et en publiant les carnets de son grand-père, Robert Louis Stevenson rend non seulement hommage à la dynastie de pionniers et de bâtisseurs dont il est issu, mais il révèle aussi au public une formidable aventure collective.

L’auteur

Robert Louis Stevenson (1850-1894) est né à Édimbourg. Après des études d’ingénieur et de droit, c’est finalement à une carrière de grand voyageur qu’il se destine. Sa soif de liberté le dispose à partir, et la tuberculose à rechercher des climats plus doux que celui de son Écosse natale. Ces voyages seront pour lui une inépuisable source d’inspiration et il s’impose, dès la publication de L’Île au trésor, comme le maître du roman d’aventures.

Traduit de l'anglais (Écosse) par Marc Sigala.

Editions Paulsen

Format : 15 x 21 cm

Nombre de pages : 256

ISBN : 978237502-1170

Prix : 21 €

25 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"