L’Affaire Markovic.

écrit par VandenHende
le 08/09/2022

“ Le scandale politique qui a fait vaciller la 5e République ”

En 1968, Charles de Gaulle est un président vieillissant qui semble de plus en plus déconnecté du peuple. Dans l’ombre, la guerre de succession a déjà commencé. Le 1er octobre, le corps de Stefan Markovic, un Yougoslave travaillant pour Alain Delon, est retrouvé dans une décharge. À partir de cette sordide histoire criminelle s’échafaude un incroyable complot politique destiné à mêler le nom des Pompidou à l’affaire. Une histoire de guerre de succession, de coup bas, d’affaire de mœurs inventée de toute pièce dans le but d’empêcher Pompidou d’accéder à la présidence, par tous les moyens, même les plus sales.

Scénariste : Jean-Yves LE NAOUR

Historien, né en 1972 à Meaux (Seine et Marne), docteur en histoire, spécialiste de la Première Guerre mondiale et de l'histoire du XXe siècle. Il est l'auteur de plusieurs documentaires portant sur la Grande Guerre ainsi que sur l'histoire du XXe siècle.        

Deux de ses essais ont reçu un prix : L'affaire Malvy a remporté le prix Henri Hertz 2008, Les soldats de la honte, le Grand-Prix du livre d'histoire Ouest-France-Société Générale 2011 ainsi qu'une seconde distinction : le prix de l'Académie de Médecine Jean-Charles Sournia qui récompense ""un travail original récent consacré à l'histoire de la Médecine"".

- Un portrait de Jean-Yves Le Naour dans la revue Bretons de mai 2013.

- Par Nina Sorel, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Historia de mars 2013.

- Par Joël Bigorgne, un portrait de Jean-Yves Le Naour dans Ouest France.

- Un entretien dans la revue Géo histoire avec Valérie Kubiak et J.-M. Bretagne à propos de l'année 1914.

- Un second entretien sur la Grande Guerre dans l'Express avec Philippe Bidalon et Léon Mazzella.

Dessinateur : Manu Cassier

Né à Paris en 1972, « le » Manu grandit en Seine Saint Denis, le temps de devenir titulaire d'un baccalauréat A3 et d'un Deug d'Arts plastiques. En 2000, il devient facteur et, deux ans plus tard, peu après la naissance de sa première fille, une mutation permet à la petite famille d'emménager dans le Lot, à Figeac. Ce changement de vie géographique s'accompagne d'une remise en question personnelle, et marque un retour au dessin. Depuis, après avoir multiplié les expériences, tant au niveau créations graphiques (affiches, logos, storyboard...) que lors de divers ateliers en milieu scolaire ou avec des adultes, « le » Manu voit son rêve de devenir auteur de BD se réaliser.. En 2007 il dessine Le Disparu de Saint Cirq Lapopie, puis en 2012 Gueules casséesT1 chez Cleopas éditions, en 2016 il sort chez Sandawe L'héritage du chaos. Sa 1ère collaboration avec Didier Quella Guyot est Esclaces de l'île de Pâques (la Boîte à Bulles éditions). Ils sortent en 2021 ensemble le T2 de la série Facteur pour femmes chez Grand Angle.

Editions Grand Angle

Nombre de pages 88 pages

 Dimensions 220 x 300 mm

 ISBN 978 2 8189 8869 5

Prix : 18,90

14 lectures
Portrait de VandenHende
Van den Hende"