LE FIDÈLE ROUSLAN, roman de l’écrivain ukrainien Gueorgui Vladimov

écrit par VandenHende
le 18/01/2023

La redécouverte d’un roman emblématique, de l’un des plus grands écrivains dissidents russes, injustement méconnu. Un texte qui n’a perdu ni de sa force ni de sa modernité. Ni, tragiquement, de son actualité.

« Sommes-nous une nation de chuchoteurs, d’ordures et de mouchards, ou sommes-nous un grand peuple ? » Gueorgui Vladimov

 À travers le portrait de Rouslan, chien de garde dans un goulag, Gueorgui Vladimov livrait un brûlot, description aussi fascinante que glaçante de l’enfer concentrationnaire et, au-delà, de l’atroce absurdité du système soviétique. Écrit au début des années 1960, publié clandestinement en Allemagne en 1975 par une maison d’édition fondée par des réfugiés russes, puis en France en 1978 au Seuil, Le Fidèle Rouslan ne paraîtra en URSS qu’après la perestroïka.

L’auteur

Né en 1931 en Ukraine, Gueorgui Vladimov a fait ses débuts littéraires dans les années 1950, avec Le Grand Filon (Gallimard, 1963). Au tout début des années 1960, il écrit ce qui deviendra son ouvrage le plus connu, Le Fidèle Rouslan. En 1967, lors du congrès de l’Union des écrivains, Vladimov défend la liberté artistique. Dix ans plus tard, il démissionne de la même Union et prend la direction de la section clandestine moscovite d’Amnesty International. Constamment surveillé, menacé d’arrestation, il émigre en 1983 en Allemagne de l’Ouest. Ami du dissident Andreï Sakharov, reconnu comme l’un des écrivains les plus courageux de sa génération, Gueorgui Vladimov s’est éteint à Francfort en 2003.

Traduit par François Cornillot

Collection : Belfond Vintage aux éditions Belfond

EAN : 9782714499226

Façonnage normé : BROCHE

Nombre de pages : 288

Format : 140 x 205 mm

Prix : 14 €

Portrait de VandenHende
Van den Hende"