Les plus belles gares d’Europe

écrit par francois.detry
le 20/03/2021
1) Amsterdam-Centraal (Pays-Bas)

1) Amsterdam-Centraal (Pays-Bas)

Construite sur trois îles artificielles et reposant sur huit milliers de piliers en bois, entre ville et port, l’immense gare centrale d’Amsterdam possède une façade longue de 300 m qui évoque celle d’un palais noble (architecte : Pierre J. H. Cuypers, également auteur du Rijksmuseum). Elle possède d’ailleurs une salle d'attente royale ! Mélangeant des styles gothique et Renaissance, elle a été inaugurée en 1889.

-----------------------------

2) Antwerpen-Centraal (Anvers, Belgique)

On dirait un musée des beaux-arts, conçu dans ce style éclectique typique des années 1900, époque durant laquelle la majestueuse gare d’Anvers a été construite (architecte : Louis Delacenserie). Présentant un grand escalier, ainsi que des dorures, elle est surmontée d’une coupole haute de 43 m et possède une immense salle des pas perdus dont le sol est couvert de marbre, ce qui vaut à ce bâtiment le surnom de cathédrale du Rail !

-----------------------------

3) Berlin Hauptbahnhof (Berlin, Allemagne)

Fruit de la réunification de l’Allemagne, cette gare centrale a été construite à la place d’anciennes installations ferroviaires (architecte : Meinhard von Gerkan) et inaugurée en 2006 au moment de la Coupe du monde de football. C’est une vaste cathédrale de verre et d'acier dont les formes géométriques de la silhouette se reflètent dans les eaux de la Spree, ce qui est spectaculaire quand il fait nuit. Aucune gare en Europe ne l’égale en termes de superficie. Kolossal !

-----------------------------

4) Gare centrale d’Helsinki (Helsinki, Finlande)

La gare centrale d'Helsinki (Helsingin päärautatieasema) impressionne fortement lorsqu’on se trouve devant sa façade granitique. Moderniste, conçue par un architecte appartenant au courant romantique national, Eliel Saarinen, cette réalisation de 1919 présente une tour avec horloge et surtout deux couples de statues monumentales signées Emil Wikström. Chacun de ces personnages hiératiques tient entre ses mains un globe lumineux.

------------------------------

5) Gare Iaroslavski (Moscou, Russie)

La gare de Iaroslavl se situe place Komsomolskaïa, surnommée place des Trois-Gares, car s’y trouvent également celles de Leningrad (Leningraski) et de Kazan (Kazanski). Si vous voulez emprunter le Transsibérien, c’est ici qu’il faut venir. Doté de trois hauts toits verts de formes différentes, ce curieux bâtiment manifeste un style néo-russe mâtiné d’influence Art nouveau datant des années 1900 (architecte : Franz Schechtel). Aux ornementations d’origine figurant en façade ont été ajoutés des faucilles et marteaux symbolisant le communisme.

-------------------------------

6) Liège-Guillemins (Liège, Belgique)

Si elle date de 2009, la gare de Liège-Guillemins a succédé à d’autres, construites depuis 1842. Elle est située au pied d’une colline et fait face à un quartier remodelé. C’est l’arrivée en ville des trains à grande vitesse Thalys qui a entraîné la création de ce bâtiment très fonctionnel. Sa grande originalité est sa toiture faite de verre et de métal qui forme un dôme, lequel s’avance vers l’extérieur en un gigantesque auvent ondulant (architecte : Santiago Calatrava Valls). Notez qu’on y trouve notamment un espace qui accueille de grandes expositions.

------------------------------

7) Madrid-Atocha (Madrid, Espagne)

Construite en 1851, la gare d’Atocha a été plusieurs fois remaniée. Son plus ancien bâtiment, superbe, date de 1892 (architecte : Alberto de Palacio). Recelant des commerces et loisirs, il est orné d’un jardin tropical comprenant plus de 7 000 plantes de 400 espèces, ainsi que des animaux tels que des tortues ! C’est dans des stations mitoyennes qui font partie de la même gare que l’on prend ou quitte divers trains (métro, banlieue, grandes lignes). Devant l'entrée principale, vous découvrez un monument en forme de cylindre qui rend hommage aux victimes d’attentats commis ici le 11 mars 2004.

---------------------------------

8) Gare de Porto-São Bento (Porto, Portugal)

Datant de 1916 et situé en centre-ville, le bâtiment de la gare de Porto-São Bento (architecte : José Marques da Silva) est fréquenté par des voyageurs des réseaux régionaux et locaux… et par des visiteurs de cette cité très intéressante qu’est Porto. Ils veulent voir la décoration de sa salle d’attente, dont les murs sont couverts d'azulejos, fameuses faïences que l’on trouve partout au Portugal. Ici, elles représentent des scènes historiques et typiques du pays.

--------------------------------

9) St Pancras International (Londres, Angleterre)

Terminus de la ligne Eurostar qui relie l’Angleterre au continent via le tunnel sous la Manche, la gare de Saint Pancras, construite dans les années 1860, présente un bâtiment en façade de style néo-gothique comprenant un hôtel et deux tours, l’une arborant une horloge à la manière de Big Ben (architectes : George Gilbert Scott, William Henry Barlow). L’ensemble a été rénové et agrandi avec soin. Deux étonnantes statues agrémentent son hall, « The Meeting Place » de Paul Day (9 m de haut !) et une représentation du poète John Betjeman, qui admire la verrière de cette gare dont il a ardemment soutenu la sauvegarde quand elle menaçait ruine.

Notez que St Pancras International a pour voisine la gare de King's Cross où se trouve le Quai 9 ¾, d’où Harry Potter emprunte le Poudlard Express. Enfin, il paraît…

------------------------------

10) Sirkeci Garı, la gare de l’Orient-Express (Istanbul, Turquie)

Ancien terminus de l'Orient-Express, ouverte en 1890 en contrebas du Palais de Topkapı, la gare de Sirkeci est une sorte de modèle d’architecture ottomane vue par un Européen, en l’occurrence l’allemand Auguste Jasmund. Ainsi sa façade, comme ses deux tours avec horloge, de même que certains de ses décors intérieurs, dont celui de son buffet, mélangent allégrement les styles byzantin, seldjoukide ou mauresque… Si l'histoire de l’Orient-Express appartient au passé, des trains venant d’Europe continuent d’arriver ici.

François DETRY

 

  • 1) Amsterdam-Centraal (Pays-Bas)
  • 2) Antwerpen-Centraal (Anvers, Belgique)
  • 3) Berlin Hauptbahnhof (Berlin, Allemagne)
  • 4) Gare centrale d’Helsinki (Helsinki, Finlande)
  • 5) Gare Iaroslavski (Moscou, Russie)
  • 6) Liège-Guillemins (Liège, Belgique)
  • 7) Madrid-Atocha (Madrid, Espagne) ( Photo François DETRY )
  • 7) Madrid-Atocha (Madrid, Espagne)    ( Photo François DETRY )
  • 7) Madrid-Atocha (Madrid, Espagne)
  • 8) Gare de Porto-São Bento (Porto, Portugal)
  • 9) St Pancras International (Londres, Angleterre)
  • 10) Sirkeci Garı, la gare de l’Orient-Express (Istanbul, Turquie)
29 lectures
Portrait de francois.detry
francois.detry