Maltempo
Dans un coin perdu du sud de l'Italie, Mimmo, 15 ans, s'accroche désespérément à son rêve de rock'n'roll... Après Come Prima et Senso, Alfred vient clore en beauté sa trilogie italienne.
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...
Scénariste et illustrateur : Alfred
Alfred vient au monde en mai 1976, au milieu d'une famille d'artistes.
Autodidacte, des années de fanzinat et de micro-édition lui forgent le caractère, avant de commencer à publier aux éditions Delcourt en 1997. En l'an 2000, rencontre avec David Chauvel qui lui propose la série jeunesse Octave, ce qui lui ouvre de nouvelles explorations narratives. Il intègre alors l’atelier Flambant Neuf, à Bordeaux, et enchaîne divers albums jeunesse ou BD aux univers parfois très éloignés les uns des autres. « Pourquoi j'ai tué Pierre » (avec Olivier Ka), recevra le Prix du Public et un Prix Essentiel à Angoulême en 2007. Il monte, avec ce même complice, le spectacle du « Crumble Club », duo-cabaret loufoque dans lequel il occupe la place d'« homme-orchestre ». En 2008, il part s'installer trois ans à Venise, en Italie, où il développe un travail d’illustration et d’affiches de théâtre.
Parallèlement, et depuis plus de 20 ans, il creuse le dessin live sur scène et s'embarque dans plusieurs aventures théâtrales/dessinées avec, entre autres, Brigitte Fontaine, Areski Belkacem, Raphaël Imbert, William Z Villain ou encore JP Nataf.
En 2010, invité par Lewis Trondheim, il fonde le virtuel Atelier Mastodonte, chaque semaine dans Spirou.
En 2014, il monte une exposition de plus de 300 dessins sur l'Italie, et réalise l'un des deux albums de la série Donjon qui clôturent la saga.
Il reçoit le Fauve d'Or pour « Come Prima » au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2014. Avant de passer trois années à suivre Etienne Daho pour la réalisation du « making of dessiné » de son dernier disque.
En 2016, chez Casterman, paraît « Boulevard des sms », avec Brigitte Fontaine. Il continue régulièrement de réaliser couvertures de romans, affiches, histoires courtes et illustrations diverses pour l'édition et la presse.
En 2017, il revient à la jeunesse avec la parution de « Capitaine Fripouille », avec son complice Olivier KA. Ce livre donne lieu à un spectacle.
En 2018, la Cité Internationale de la Bande Dessinée lui consacre une carte blanche de six mois, « La Belle Saison », durant laquelle il réalise plusieurs expositions, spectacles et performances. Cette même année, création avec Sébastien Capazza du spectacle-concert-illustré « Bonobo ».
En 2019, parution de son nouvel album à connotation italienne, « Senso ».
En 2020 parution de « Castelmaure », conte médiéval étrange sur scénario de Lewis Trondheim.
Coloriste : Laurence Croix
Collection Mirages aux éditions Delcourt
EAN : 9782413027782
Dimensions : 20.2 x 26.4 cm
Nombre de pages : 180
Prix : 23,95 €