9e Estival du Conte.

écrit par admin
le 04/07/2007
9e Estival du Conte.

Dimanche 29 juillet. Surice. Village du Conte en Entre-Sambre-et-Meuse. Dans le cadre magique du Parc de la Vignette

Le 29 juillet prochain, à Surice, il sera une neuvième fois…
… et pour la troisième fois, l’Estival du Conte jette l’ancre dans l’océan vert du Parc de la Vignette.

Avec bien d’autres encore, Joël Smets, Philippe Casterman, Paul Fauconnier, Marie-Claire Desmette, Michele Di Calogero et Isabelle Roso seront les chasse-nuages de la journée. Le 9e Estival du Conte se pare une nouvelle fois de vert, dans la magie d’un parc enchanteur.

On ne le répétera jamais assez : cette manifestation reste un rendez-vous familial par excellence, et un événement soucieux d’immerger le plus large public (grands comme petits) dans l’univers du conte. Les rendez-vous « jeune public » ont encore été renforcés. L’essentiel des interventions sont « enfants admis », dès 6 ans la plupart du temps.

Le principe est de « faire entrer » les plus jeunes dans l’univers du conte, non seulement par le biais de conteries ou des spectacles, mais aussi via des ateliers et des animations. Les animations proposées vont donc au-delà de la « simple » écoute mais veillent aussi à intégrer les enfants dans une démarche active.

Par leur nature et leur découpage horaire, ces animations constituent de surcroît une forme de prise en charge des enfants, et ce, dans la magie d’un parc pour le moins enchanteur. De quoi permettre aux adultes d’aller goûter en toute quiétude aux spectacles qui « parlent » moins aux plus jeunes.

Que retenir, donc ?
Que dès 11h, les enfants pourront prendre part aux premières animations ludiques et qu’une balade nature guidée partira à la rencontre des arbres.
Parallèlement, ceux qui ont des ambitions plus « aériennes » pourront s’essayer à « L’ACCROBRANCHE » ; en toute sécurité, les amateurs de sensations pourront grimper dan un hêtre, prendre le temps d'observer les branches, de sentir, toucher, de trouver leur chemin jusqu'à la cime…
Que trois sites seront animés en permanence... puisque dès 13h30, des interventions se succéderont, au Théâtre de verdure.
Que les contes auront des jambes…
puisque Parole Active emmènera le public au gré d’une balade contée pédestre (14h).
Que les contes auront des roues…
puisque, grâce à la Plate-forme cyclable des arrondissements de Dinant et Philippeville, trois balades cyclistes emmèneront une quinzaine de participants, invités à faire des pauses contées.
Que les contes seront rythmés par des hennissements
puisque toutes les demi-heures, le public pourra grimper à bord d’un char à bancs dans lequel un conteur aura pris place également.
Que les plus jeunes pourront prendre part à plusieurs animations/ateliers : atelier de sculptures géantes, fabrication de papier artisanal, atelier « musique et conte », la grande quête de Gaspard et Pirlouit (déclinée à 5 moments de la journée)…

Qu’à 19h15, en clôture, au bar de l’Estival, JOËL SMETS présentera, contes du bien vivre et du laisser dire… De l’avarice à l’orgueil, ils sont 7 qu’un conteur fort en gueule nous cotera tambour battant. Oreilles averties ! (Eh oui : la luxuuuuuuuuuure ).

En pratique
L'accès au site : 6 euros ; gratuit jusqu'à 15 ans inclus!!!

Accès gratuit après 19 heures

Infos au 071/66.23.01 – foyerculturel.philippeville@scarlet.be
Org : Centre Culturel Philippeville & La Surizée asbl

  • 9e Estival du Conte.
1876 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.