Rencontre exceptionnelle avec des vétérans américains au Bastogne War Museum, pour certains jamais revenus en Belgique depuis 1945

écrit par admin
le 16/06/2025

Rencontre exceptionnelle avec des vétérans américains, pour certains jamais revenus en Belgique depuis 1945, ce mercredi 25 juin 2025 à 16h00 au Bastogne War Museum de Bastogne. Dans la poursuite des commémorations des 80 ans de la Bataille des Ardennes, le Bastogne War Museum accueille le mercredi 25 juin 2025 à 16h00 une session de questions-réponses inédite et ouverte au public, en présence de vétérans américains de la Seconde Guerre mondiale qui ne sont, pour certains, jamais revenus en Belgique depuis 1945. Organisé en collaboration avec Phoenix Custom Tour, ce moment d’échange est une occasion unique de poser des questions à ces témoins de l’Histoire, de recueillir leurs souvenirs, et de mieux comprendre les sacrifices liés à la libération de l’Europe. L’événement est gratuit et ouvert à tous, dans la limite des places disponibles.

 

Les vétérans présents

 

Robert Holbach
Diplômé en 1943, Bob fut rapidement appelé sous les drapeaux. Il rejoignit le Camp Maxey, au Texas, où il devint caporal et participa à la formation des nouvelles recrues. Il poursuivit sa formation à Fort Sill, dans l’artillerie de campagne, avant d’être envoyé en Europe, débarquant au Havre, en France. Il servit dans le 665e Bataillon d’artillerie de campagne, 23e Corps, rattaché à la 28e Division d’infanterie. Bob assurait le chargement et le transport des munitions pour un obusier de 155 mm, et il occupait aussi le poste de mitrailleur sur une mitrailleuse de calibre 50. Il participa aux batailles des Ardennes, du Rhin, ainsi qu’aux combats en Allemagne.

 

Alan Kinder
Technicien de 5e classe dans la 3e Armée, Alan appartenait au 14e Bataillon d’observation d’artillerie de campagne. Bien qu’il ait été affecté à plusieurs divisions, il était avec la 2e Division d’infanterie à la fin de la guerre. Travaillant à proximité du front, il localisait les positions ennemies grâce à des dispositifs acoustiques enfouis dans le sol, dont il analysait les données. Il combattit en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, atteignant un point situé à seulement 145 kilomètres de Berlin. Il n’est jamais retourné en Belgique depuis 1944. Il réside aujourd’hui à Gainesville, en Géorgie.

 

Jacob Ruser
Soldat de première classe et infirmier de combat au sein de la 4e Division d’infanterie, Jacob servait dans le 2e détachement médical du 12e Régiment d’infanterie. Il soigna des soldats sur les champs de bataille en France, en Belgique, au Luxembourg et en Allemagne, notamment dans la redoutable forêt de Hürtgen. Pour son engagement, il a été décoré de la Légion d’honneur française. Il vit actuellement à Philadelphie, en Pennsylvanie.

 

Alan Shapiro
En 1944, Alan Shapiro s’engagea dans l’Armée de l’air. Il devint rapidement pilote de chasse et reçut ses ailes de sous-lieutenant en août 1944. Envoyé à l’étranger pour une opération aéroportée finalement annulée, il fut ensuite affecté au pilotage d’avions C-47, utilisés pour larguer des parachutistes derrière les lignes ennemies. Durant la Bataille des Ardennes, il participa également à des missions de ravitaillement, transportant des canons de 5 pouces et leurs équipages pour soutenir les troupes au sol. Alan effectuait des missions tous les trois jours à bord de son C-47.

 

Henry Singer
Âgé aujourd’hui de 98 ans, Henry s’est engagé le 3 septembre 1944. Il suivit son instruction militaire à Camp Hood, au Texas, puis à Camp Benning, en Géorgie. Affecté à la 70e Division d’infanterie, 276e Régiment, Compagnie D, il fut envoyé en Europe, où il participa à trois grandes campagnes : la Rhénanie, la Bataille des Ardennes, et les combats en Allemagne. Il a également été décoré de la Légion d’honneur française. Il fut démobilisé le 6 juillet 1946.

 

Frank Stellar
Au début de l’année 1943, Frank fut enrôlé dans l’Armée de l’air. Après sa formation de base en Caroline du Nord, il rejoignit le 302e Escadron d’aérodrome, où il contribua à la construction d’une piste d’atterrissage en France, tout en servant comme cuisinier pour les soldats du front. Après la Bataille des Ardennes et les lourdes pertes qu’elle entraîna, Frank suivit une formation d’infanterie avant d’être réaffecté à la 36e Division d’infanterie, avec laquelle il combattit en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.

 

Russel Sattazahn
Engagé en 1944, Russel servit dans la 1re Division d’infanterie, 18e Régiment, Compagnie G. Après un entraînement à Camp Blanding, en Floride, il traversa l’Atlantique dans un convoi, juste derrière le Queen Mary, et débarqua en France, avant d’être immédiatement envoyé sur les lignes de front en Belgique. Il connut le feu pour la première fois lors de la Bataille des Ardennes. Le 24 mars 1945, en Allemagne, une explosion le blessa grièvement : il perdit sa main droite et fut touché par de nombreux éclats d’obus. Malgré ses blessures, son courage fut récompensé par deux Bronze Stars et une Purple Heart. Il rentra aux États-Unis à la fin de l’année 1945.

­ ­­ 

­ 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

Lieu
Bastogne War Museum
Colline du Mardasson, 5
6600 Bastogne
Belgique

 

Date
Mercredi 25 juin 2025 à 16h00

 

Tarif
Gratuit, dans la limite des places disponibles

­ 

 

Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.