Supercars - Bruxelles

écrit par RobertMARY
le 17/01/2022

45 "Supercars" sont exposées à Autoworld jusqu'au 23 janvier 2022.

Le terme « Supercar » est souvent un mélange de divers facteurs tels que l’exclusivité, le nombre d’exemplaires produits, le prix, la rareté, la vitesse… L’Oxford English Dictionnary le définit comme « une voiture de sport hautes performances ». Le terme n'est utilisé dans le language courant qu'au milieu des années ’50, avec la mise sur le marché de voitures de sport aux performances exceptionnelles, telles la Mercedes 300SL (1954) ou la Chevrolet Corvette C1 (1953). Il se popularise dans les années ’60 avec, entre autres, la création de la Ford GT, fabriquée suite au refus de Ferrari de rejoindre Ford, et la sortie de la Lamborghini Miura.

Aujourd’hui, on parle également de "Hypercars" pour désigner par exemple la Ferrari F50, la Porsche GT1, la McLaren F1, la Jaguar XJ220, la Lotus Esprit V8, la Mercedes-Benz CLK GTR et la Lamborghini Diablo.

Vous y trouverez même une voiture qui n'existe pas en tant que telle si ce n'est en tant qu'oeuvre d'art, car créée (par un designer japonais d'ailleurs) exclusivement dans le cadre du jeu vidéo Gran Turismo : la Lamborghini Lambo V12 Vision Gran Turismo Reveal (voir la vidéo ci-dessous).

J'ai non seulement aimé les voitures présentées mais aussi la bande son, la musique d'ambiance (années 70-80) était en effet très agréable.

Cependant l'expo a été victime de son succès, j'étais étonné du nombre de personnes présentes un dimanche matin (mais il est vrai qu'en janvier sous la pluie, les activités à l'extérieur ont moins la cote...). De plus, ce dimanche 16 janvier, des voitures ancêtres étaient de la partie à l'extérieur du musée (elles sont jointes aux quelques photos de ce reportage).

Profitez des quelques jours qui restent pour visiter Autoworld au Cinquantenaire à Bruxelles.

Le site officiel du musée

La Supercar ultime en jeu vidéo 

Vision Gran Turismo

Mes autres reportages Ardenneweb

 

14 lectures
Portrait de RobertMARY
Robert Mary

Lien vers mes autres articles

Lien vers mon site web photographique

Livre sur les chars intégrant ma contribution photographique

Centres d'intérêt photographiques principaux : reconstitutions historiques (seconde guerre mondiale et période napoléonienne), aviation militaire, cosplay de type vampirique, heroïc fantasy ou science fiction.