Sur la route du Bordelais La Basilique Notre-Dame d'Avioth

Initialement simple hameau, le village d'Avioth doit son développement à la découverte miraculeuse d'une statue de la Vierge à l'Enfant en bois dans le courant du XIIe siècle. Rapidement un pèlerinage s'y développe, et les autorités ecclésiastiques et féodales soutiennent rapidement l'édification d'une église digne de ce pèlerinage : la grande église d'Avioth est née !
L'église Notre-Dame d'Avioth jouissait du privilège d'être un « sanctuaire à répit » très fréquenté. Le pèlerinage de Notre-Dame d'Avioth a lieu depuis le XIIe siècle et réunit encore aujourd’hui, le 16 juillet, de nombreux fidèles. Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina. Le pape Jean-Paul II élève l'édifice au rang de basilique mineure en 1993.
Notre-Dame d'Avioth est une des rares vierges noires du Nord-Est de la France. La datation au carbone 14 de la statue en tilleul de Notre-Dame d'Avioth montre que le bois a été coupé vers l'an 1095 et confirme la tradition selon laquelle la statue a été découverte au XIIe siècle.
























