Village de Noël de Liège

écrit par admin
le 23/10/2010
le Village de Noel de Liege

Liège, du 26 novembre au 30 décembre 2010 , le Village de Noël de Liège s’illumine et s’intègre dans le concert des marchés de Noël européens!

Vingt quatre ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien.
Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.
Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (comprenez ici : les exposants) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie, une église et depuis cette année un bureau de poste. Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !
En 24 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, fort de ses 200 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Le Village de Noël se fait beau et s’illumine !
Innovation de cette édition 2010, le Village de Noël s’engage dans un projet d’illuminations, afin d’augmenter sa féérie et son pouvoir de séduction. Pour cette première année, des boules de lumières vont se répandre dans les arbres de la place du Marché, pour diffuser sur les chalets une lumière magique, qui mettra également en valeur les magnifiques constructions historiques qui entourent le Perron liégeois et l’Hôtel de Ville. Tandis que les sapins se recouvriront une fois encore d’une neige artificielle scintillante, les chalets seront entourés à l’extérieur par une nouvelle palissade, qui servira de support à une exposition européenne : la présentation d’un florilège des plus beaux marchés de Noël européens, soulignant ainsi que désormais le Village de Noël de Liège fait partie des plus beaux marchés européens, visités chaque année par des millions et des millions de touristes….

Le Village de Noël s’équipe d’un bureau de poste…et d’un timbre spécial du Village… Avis aux collectionneurs !
A côté de leur mairie et de leur église, les Conseillers communaux du Village de Noël inaugureront cette année-ci un bureau de poste… Bureau qui aura pour fonction de distribuer dans le monde entier les vœux de Noël des visiteurs du Village ! Des cartes de vœux seront disponibles, sur lesquelles le visiteur pourra faire apposer un cachet spécial du Village, coller un timbre spécial « Village de Noël » représentant les chalets, la piste de luge et le perron, et glisser leurs meilleurs vœux dans une boîte aux lettres spéciale, relevée tous les jours par les postiers du Village…

Le « mug » du Village : un « must » pour chaque visiteur !
Le Village de Noël édite également son premier « mug » : sa première tasse, à l’effigie du Village, qui sera diffusée dans la plupart des chalets « à vin chaud » du Village et qui permettra à son détenteur de siroter les meilleures spécialités chaudes du Village dans un support adapté et esthétique… qui constituera également un excellent souvenir avant de devenir objet de collection !

L’ «idée-cadeau» : la collection des boules de Noël du Village s’agrandit avec des nouveaux personnages issus du folklore wallon et liégeois
Suite au grand succès rencontré, le Village de Noël poursuit la création de personnages du folklore liégeois et wallon, en boules de Noël à suspendre dans le sapin. Véritables œuvres d’art, réalisés par d’authentiques artisans d’après les plans imaginés par un couple liégeois créatif, ces personnages sont fabriqués à l’ancienne, c’est-à-dire en verre, soufflés à la bouche et peints à la main ! Nouveautés de l’année, le regretté curé du Village, Achille Fortemps, rejoindra le Mayeur du Village en boule de Noël, sans oublier un nouveau Gilles de Binche, et le célèbre Porai de Tilff ! Au total, quatre nouveaux personnages viennent compléter la collection et rejoindre Tchantchès, Nanesse, Charlemagne, Marcatchou pour garnir de nombreux sapins cet hiver !

Trois maisons thématiques au cœur du Village…

1. Le Chalet de la Gruyère !
Après avoir marqué les cinq éditions précédentes du Village de Noël, la Gruyère revient encore en force cette année ! Tout d’abord, avec un grand et véritable chalet gruérien, spécialement décoré à l’ancienne, au sein duquel les visiteurs pourront déguster la célèbre fondue au fromage dans un décor digne des sports d’hiver, en plein cœur de la ville ! Ensuite, avec son célèbre fromage de Gruyère : d’alpage ou de plaine, ce fromage qui bénéficie en Suisse d’une appellation d’origine contrôlée sera proposé à la dégustation dans un chalet gruérien, où l’on pourra également trouver la meringue et sa crème double, le dessert préféré du lac de Bulle…

2. La Maison ardennaise en rondins de bois, aux arôme de Chimay !
Attraction spectaculaire au cœur du Village, à proximité du traditionnel chalet de la Gruyère et de ses délicieuses et célèbres fondues au fromage, une véritable maison ardennaise accueillera une dégustation goûteuse des meilleures spécialités wallonnes de Chimay, à commencer par la célèbre bière et les fromages régionaux l’accompagnant. Fruit de l’imagination d’un inventeur liégeois bien connu, Gilles Falisse, cette maison originale est composée de murs élevés avec des rondins de bois et contient même un feu ouvert à l’intérieur : de quoi passer un doux moment de convivialité et de gastronomie au cœur du Village !

3. La Maison du Pèket
Pour la deuxième année, s’installe une Maison du Pèket, dédiée à ce délicieux breuvage qui est aussi l’un des symboles du Village de Noël. Les visiteurs pourront ainsi découvrir toutes les déclinaisons de cette boisson populaire, synonyme d’amitié et de fraternité, au sein d’un grand chalet de bois et de briques qui ravira tous les inconditionnels du pèket !

La Piste de Luge géante : cinquième année
Un événement spectaculaire va marquer cette édition : pour la cinquième année consécutive, l’élévation d’une vraie piste de luge à près de dix mètres de haut sur la dalle de la Place Saint Lambert, dans un décor de féérie, de blancheur et d’illuminations. Sur cette piste, avec des luges fournies sur place, jeunes et moins jeunes retrouveront les vraies joies de la glisse. Les moins téméraires se satisferont d’un vin chaud épicé au pied de la piste, sur la toute nouvelle terrasse du restaurant « la Dalle en pente », tout en admirant les exploits de ceux qui n’ont pas froid aux yeux…

Le Village de Noël : avant tout, un authentique marché de Noël !
Avant toutes choses, le Village de Noël est et reste un marché de Noël ! L’endroit idéal pour flâner à la recherche du cadeau idéal pour les fêtes, de faire ses emplettes pour décorer et garnir le sapin, de dénicher la création de l’artisan au travail... en bref, tout le plaisir de faire ses « courses de Noël » dans une ambiance propice à la découverte et à l’émerveillement...

Durant près de cinq semaines, deux cents chalets en bois accueilleront le flâneur et leur proposeront tour à tour des idées de cadeaux (bijoux, santons, jouets, articles à déposer au pied du sapin...), de l’artisanat wallon et français, de la décoration de Noël (boules, guirlandes, crèches, cartes de voeux, ...), et toutes sortes de bonnes choses à déguster (massepains, salaisons, boudins, vin chaud, bières Christmas, cafés, pèket, champagnes, huîtres, chocolats, pains d'épice,...).

Par-dessus le marché : le Village !
Ce qui caractérise le Village de Noël de Liège, c’est qu’il possède un véritable cœur, qui bat au sein de ses artères. Car Liège accueille en fait en son sein un véritable village, avec ses quartiers, les rires joyeux et les querelles gauloises de ses « citoyens » (comprenez : ses exposants), son église avec sa crèche animée par des marionnettes liégeoises, sa mairie noyée dans le pèket et la bonne humeur, et … son Conseil Villageois, chargé d'animer le Village et d'y développer une série d'activités folkloriques typiquement liégeoises.

Fidèle à sa tradition, le Conseil Villageois emmené par son mayeûr liégeois bon teint, Jean-Denys BOUSSART, procédera à moult intronisations de citoyens d'honneur et d'ambassadeurs du Village. Le Conseiller Villageois se reconnaît aisément à son épitoge rouge bordée d’hermine et frappée d’une ou deux étoiles, à son godet de pèket l’«Ardent » à la main, et à sa médaille représentant les symboles que sont Tchantchès, la bouteille de pèket, le perron, l’étoile, le sapin et sa devise, fièrement illustrée sur un rutilant badge : « Tos les djous Noyé ! » (« Tous les jours Noël ! ») ! Avec le Conseil Villageois, autour de la mairie du Village de Noël, c'est une vraie vie de village qui sera ainsi recréée en plein coeur de la ville durant tout le mois de décembre.

Liège, Cité de Noël
Le Village de Noël s’inscrit dans la dynamique de Liège, Cité de Noël, une opération visant à faire de Liège la capitale latine des festivités de Noël. Dans ce cadre, le Village de Noël collabore avec l’ensemble des commerçants du centre-ville et de nombreuses autres animations de Noël : la Patinoire de Noël, le Festival européen du Cirque, les Nocturnales de Liège, le Festival des Sapins … Fer de lance de cette opération « Liège, Cité de Noël », le Village contribue à attirer sur Liège et sa région un nombre impressionnant de visiteurs belges et étrangers, séduits par cette dynamique de Noël, à la fois moderne dans la variété de ses propositions, et fortement liée au terroir et à la culture du pays de Liège.

Les animations sur le podium du Village
Les animations du Village, tant sur le podium que dans les ruelles, contribuent à créer cette ambiance de fête villageoise qui font tout l’attrait de ce marché de Noël un peu particulier. Cette année, une fanfare d’une vingtaine de musiciens sillonnera régulièrement les rues du Village, tandis que des chorales, des groupes musicaux, des groupes de danses folkloriques, des sculpteurs sur ballons se succéderont sur le podium du Village les samedis et dimanches, ne laissant la place que vers 16 hrs aux chapitres du Conseil du Village de Noël …

Le Village du Cœur : le Sapin Ardent
Comme de tradition, le chalet du Sapin Ardent (qui accueillera également cette année les émissions de la RTBF) sera ouvert jusqu’au 24 décembre, pour accueillir les dons des Liégeois au bénéfice de tous ceux qui sont dans le besoin. Des vêtements chauds, des cadeaux, des jouets, de la nourriture : l’ensemble de ces dons sera redistribué via les CPAS ou les Restos du Cœur, dans un bel élan de générosité…Une opération menée grâce à la complicité de la RTBF et du TEC !

Village de Noël 2010 :
Le "Village de Noël" de l’an 2010, vingt-quatrième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 26 novembre au jeudi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h max. la semaine, et minuit le week-end). Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.
Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

La Piste de Luge géante :
Elévée sur la dalle Saint Lambert, la Piste de Luge accueillera petits et grands selon les mêmes horaires d’ouverture du Village, jusque 20 hrs en semaine et 22 hrs le week-end. Entrée (nombre de descentes ‘à discrétion’ ) : 5 euros

Pour tous renseignements, contactez
Site web : www.villagedenoel.be


Boule de Noël pour les 25 ans du Village de Noël de Liège Liège, du 25 novembre au 30 décembre 2011


Village de Noël de Liège du 26 novembre au 30 décembre 2010


Village de Noël de Liège du 27 novembre au 30 décembre 2009

  • le Village de Noel de Liege
  • le Village de Noel de Liege
  • le Village de Noel de Liege
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
3818 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.