Village de Noël de Liège

écrit par admin
le 15/11/2009
Village de Noël de Liège

Du 27 novembre au 30 décembre 2009, le village de Noël de Liège s’invite à la montagne sur la Dalle Saint Lambert, au pied de la piste de luge géante. Après Tchantchès et Marcatchou, création de sept nouvelles et superbes boules de Noël !

Vingt trois ans ! Non seulement le Village de Noël de Liège est le plus grand de Belgique, mais aussi le plus ancien. Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.
Mais qu’est-ce qui différencie un Village d’un Marché de Noël ? Beaucoup d’éléments ! A commencer par son esprit, celui de clocher, celui d’un véritable village, où la gouaille des habitants (comprenez ici : les exposants) le dispute à la féérie des produits s’étalant à la devanture des chalets de bois. Son organisation aussi, autour d’un Conseil Villageois composé d’un Mayeûr (un « maire »), d’échevins et de conseillers, chargés de l’animation folklorique de la vie du Village. Sa disposition ensuite, toute en rues et venelles, avec des places animées par une mairie et une église. Et surtout, son ambiance, chaude au cœur de l’hiver, chaleureuse en diable, conviviale et …unique !
Fidèle à la longue tradition germanique des marchés de Noël, le Village de Noël de Liège recrée au coeur de la ville l'esprit si particulier et plein de magie et de féérie des fêtes de Noël. Mais fidèle à son caractère latin, avec le concours de son Conseil Villageois et de ses nombreux chalets de bouche, le Village de Noël a innové par une ambiance festive et conviviale, qui en fait sa spécificité principale en le démarquant de ses confrères germaniques et alsaciens.
En 23 ans d'existence, le Village de Noël de Liège est devenu, par sa taille, sa durée et son esprit, le plus important marché de Noël de Belgique. Chaque année, fort de ses 190 chalets, il draine à Liège un public que l’on estime à plus d’un million et demi de personnes, attirant des visiteurs étrangers de plus en plus nombreux…

Le Village de Noël s’invite à la montagne, sur la Dalle Saint Lambert
Innovation de cette édition 2009, le Village de Noël s’invite à la montagne ! Sur la Dalle de la place Saint Lambert, au pied de la Piste de luge géante, sera inauguré cette année un grand chalet de pied de piste, appelé la « Dalle en pente », qui proposera une restauration montagnarde (pierrades, raclettes,…) et une terrasse sur laquelle les parents pourront déguster un vin chaud tout en admirant leurs enfants s’adonner aux plaisirs de la glisse…. A côté de ce restaurant de luge, prendront place cinq chalets thématiques proposant des produits liés à la montagne, comme la croziflette, un « Bar à skis », diverses spécialités alpines ou des produits originaux, comme le tout nouveau vin liégeois de la … Legia (Ans). Et aussi un « carnotzet » suisse, sympathique chalet d’alpage qui permettra à des petits groupes, sur réservation, de se restaurer et de faire la fête dans un endroit chaleureux et exclusif ! L’Espace gourmand baptisé l’année dernière « Saveurs sucrées de Noël » accueillera à nouveau bonbons, chocolats, nougats, pâtisseries, biscuits, gâteaux : bref, toutes les douceurs qui relèvent la fête de Noël, tant pour l’émerveillement des enfants que pour le plus grand plaisir de leurs parents…

L’ «idée-cadeau» : la collection des boules de Noël du Village s’agrandit avec des nouveaux personnages issus du folklore wallon et liégeois
Suite au grand succès rencontré, le Village de Noël poursuit la création de personnages du folklore liégeois et wallon, en boules de Noël à suspendre dans le sapin. Véritables œuvres d’art, réalisés par d’authentiques artisans d’après les plans imaginés par un couple liégeois créatif, ces personnages sont fabriqués à l’ancienne, c’est-à-dire en verre, soufflés à la bouche et peints à la main ! Nouveautés de l’année, la Haguète de Malmédy, la Macrale de Vielsalm, les personnages hauts en couleurs du folklore napoléonien (le fifre, le tambour, le zouave,…) : sept nouveaux personnages viennent compléter la collection et rejoindre Tchantchès, Nanesse, Charlemagne, Marcatchou pour garnir de nombreux sapins cet hiver !

Village de Noël 2009 :
Le "Village de Noël" de l’an 2009, vingt-troisième du nom et dont l’entrée est entièrement libre, est ouvert du vendredi 27 novembre au mercredi 30 décembre, sur la place St Lambert et la place du Marché de Liège, tous les jours 11 à 20 heures (22 h30 max. la semaine, et minuit le week-end). Le "Village de Noël" est organisé par ENJEU asbl en collaboration avec le TOURNEVENT asbl, sous le parrainage de l'Echevinat du Développement économique de la Ville de Liège.
Parking aisé dans les différents parkings périphériques (Cité, Saint Denis, Saint Georges) et sous le Village de Noël dans le parking Saint Lambert (accès direct par la sortie d’autoroute Liège Burenville).

La Piste de Luge géante :
Elévée sur la dalle Saint Lambert, la Piste de Luge accueillera petits et grands selon les mêmes horaires d’ouverture du Village, jusque 20 hrs en semaine et 22 hrs le week-end. Entrée (nombre de descentes ‘à discrétion’ ) : 5 euros

www.villagedenoel.be


Boule de Noël pour les 25 ans du Village de Noël de Liège Liège, du 25 novembre au 30 décembre 2011


Village de Noël de Liège du 26 novembre au 30 décembre 2010


Village de Noël de Liège du 27 novembre au 30 décembre 2009

  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
  • Village de Noël de Liège
2613 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.