Houffalize: programme culturel

écrit par ReneDislaire
le 01/09/2011
Stephane Depree, animateur culturel de Houffalize, et Jacqueline Lambin, la "marraine" des artistes houffalois

Les Z'Ateliers
Les Z’Ateliers, un néologisme curieux et saugrenu -qui ne manque donc pas de sel-, auquel les Z’Houffalois deviennent habitués, depuis10 ans qu’il s’affiche, qu’il intrigue, qu’il rameute.
Des Z’Animateurs se sont engagés dans des Z’Aventures artistiques, des classiques et des Z’Atypiques, des bon enfant et des Z’Audacieuses. Des menus Z’Alternés, variés, en constante évolution.
Trêve de Zapping dans des locutions aux initiales qui évoquent un retroussement de l’infini qu'est l’alphabet, cet antique outil de nos pensées.
Les Z’Ateliers ®, c’est chaque semaine une centaine de personnes de tous âges qui, par petits groupes, s’éveillent à des centres d’intérêt éclectiques, évoluent dans la richesse de relations de simplicité, se perfectionnent à petits pas, dans le dialogue.

Le programme de l’année 2011-2012
1er septembre : Stéphane Deprée, l’animateur culturel de la commune de Houffalize, vient de rendre public le projet concocté pour cette année.
Jean-Marc Philippart vous invite à une initiation au stylisme. Un exercice qui durera un an (tous les lundis), une recherche dans la création du vêtement et dont, tout logiquement, le couronnement sera un défilé de mode.
Marie Albert: danseuse chorégraphe, ou « apprivoise-moi à improviser ». Le mouvement du corps humain, un moyen pour canaliser son énergie, prendre confiance en soi, s’amuser, se relaxer. Par la danse bien sûr, mais aussi par le théâtre d’impro, et d’autres médiums.
David Kintziger fera tandem avec Stéphane Deprée pour présenter de nouvelles techniques de peinture et de bricolage aux moins de 15 ans. Découvertes ludiques, performances à travers l’histoire de l’art. Innovons, créons, émerveillons-nous.
Avec Stéphane Deprée, les arts plastiques. Nouveaux, et anciens déjà initiés, se retrouveront tous les jeudis pour de nouvelles découvertes artistiques partagées. Chacun, ouvert à la recherche créative et à des techniques picturales différentes, libre ou dirigé, peut avancer dans un parcours personnel, dans un plaisir partagé.

René Dislaire
d'après un communiqué de presse
Programme complet, dates et heures, et toutes informations utiles :
Stéphane Deprée: 0498.916920

Lien vers un autre article du même auteur sur la vie culturelle de Houffalize:
Exposition des artistes peintre de Houffalize (été 2011)

  • Stephane Depree, animateur culturel de Houffalize, et Jacqueline Lambin, la "marraine" des artistes houffalois
  • Stage "fresques"
  • Le sourire de la Joconde (un peu flou...)
1355 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire