Larousse et rentrée des classes

Larousse

Rentrée des classes ou pas, c’est toujours le moment d’offrir un Larousse à un enfant.
La maison dont la devise est qu’un dictionnaire sans exemples est un squelette vient de sortir, autrement dit de mettre en vente, un ouvrage sur le sexe.
La maison dont le sérieux est (ou était) incontesté propose aux enfants tout ce qu’un adulte doit savoir sur la sexualité : adultère, polyandrie, anatomie, aphrodisiaques, voyeurisme.
Le titre : « 1001 petites choses que vous ignoriez sur le sexe ».
Des histoires de sexe parfois effrayantes, dit la publicité.

Un exemple : le french kiss
Autrement dit : le baiser sur la bouche.
Voici tout ce que vous ignoriez.
À chaque seconde, 866 055 personnes s’embrassent dans le monde. On ne vous le dirait pas si cela n’avait pas été compté avec une méthode scientifique.
Pourtant, ajoute le Larousse, seule la moitié de l’humanité « pratique » le baiser.
Jadis, s’il y avait contact entre les langues, et même pour des couples mariés, il avait péché mortel (en tout cas selon le théologien jésuite Guy, auteur d’un livre sur la morale).
Durant la Seconde Guerre mondiale, pour récolter des fonds, la Croix-Rouge organisait des galas où l’actrice américaine Betty Grable vendait aux enchères ses (propres) baisers.

Langue d’Ésope, le baiser, c’est bon pour la santé…
S’embrasser durant une minute permet de brûler autant de calories que de courir un 500 mètres.
De plus, un baiser active 12 muscles des lèvres et 19 de la langue.
Dans les années 40, un médecin américain préconisait à ses patients atteints d’angine de pratiquer des séances de baisers fougueux. Selon le praticien, la chaleur dégagée par un vrai baiser avait le pouvoir de tuer les microbes.

Langue d’Ésope, le baiser, c’est mauvais pour la santé…
En effet, 250 millions de bactéries sont échangées lors d’un baiser. Ici aussi, c’est une étude scientifique qui le dit.
Selon le département de psychologie du Western State College Gunnison, un baiser profond abrège la vie de 3 minutes. Cela serait dû à l’accélération du rythme cardiaque lorsque l’on s’embrasse.

Conclusion
Nul doute qu’aux concours du bac nombreuses seront les questions sur les relations et corrélations entre le french kiss long qui allonge la vie, le french kiss profond qui l’abrège, la course à pied, le pinard, et l’espérance de vie des Français.
Nous attendons les résultats pour conclure: quels auront été les effets du dernier Larousse sur la formation intellectuelle des Français?

Rubrique
Même si tout ce qui précède (la conclusion) est vrai (vraiment dans le Larousse), nous classons cet article, profond comme un baiser qui vous aura fait perdre 3 minutes de votre vie, dans la rubrique « Humour ». Question de sauvegarder le sérieux de la rubrique « École ».

René Dislaire

Liens - du même auteur, sur le même sujet des outils insolites visant à l'éducation des jeunes:
L'éjaculation précoce: un guide conçu par un député liégeois, et offert aux jeunes
Houffalize, développement rural: un grand cimetière de lunes