Spécialités liégeoises : les boulets. Pire : l’éjaculation précoce

écrit par ReneDislaire
le 14/06/2011
panneau de liege

Si le problème de l’éjaculation précoce peut prêter à sourire, c’est à tort.
Mais quand Georges Pire, le député provincial liégeois, situe cette pathologie dans ses actions en matière de santé, il y a de quoi pouffer.
C’est ce à quoi invitait un malicieux reportage de la RTBF, passé aux JT de midi et du soir, le 10 juin 2011.

Les Provinces, un prestige en recul ?
Le journaliste s’intéressait à l’évolution des Provinces, qui ne manquent pas de détracteurs.
Etape par étape, les niveaux de pouvoir supérieurs leur retirent de l’aura, restreignent leurs moyens et leurs capacités.
Prochaine étape, le nombre des députés provinciaux va passer de 6 à 4.
Georges Pire est le plus ancien député provincial de Wallonie (auparavant, député permanent).
A ce titre, il était invité à un plaidoyer-trottoir (ou -couloir).

Santé, santé, il en restera toujours quelque chose
Qu’il y ait des réformes n’est peut-être pas un mal en soi, tant que nos compétences spécifiques subsistent, dit en substance le politicien sage et expérimenté.
Question. Le secteur de la santé, par exemple, qui est déjà dans les mains du fédéral et du régional, se justifie-t-il encore au niveau provincial?
Réponse : Oui, car ces problèmes doivent être « localement appréhendés », puisqu'ils sont « variables de la province de Liège à la province de Luxembourg » (sic).

Une politique sans exemple est un squelette
Pour pallier un tel problème spécifique aux Liégeois, et grâce à un collaborateur, on a pu découvrir « Le guide pratique de l’éjaculation précoce », publié et distribué sur l’initiative du député à la Santé, Georges Pire.
Egalement, toujours pour raison de santé, un guide « Câlins malins » est fourni gratuitement aux Liégeois, avec un préservatif en encart.

L’enlèvement par les Sabines, et la débandade des Innocents
On sait maintenant à quoi correspondent les différences entre les « Valeureux Liégeois » et les habitants de la terre de « l’Ardeur d’avance ».
Comme le problème de l’éjaculation précoce est présenté comme redouté également par les jeunes filles, il ne faudrait pas s’étonner que, l’émancipation, la flexibilité et la mobilité aidant, les Liégeoises se ruent sur les bals du samedi soir dans la province de Luxembourg.
On ne peut leur reprocher de fuir des candidats prétendants statistiquement qualifiés de moins aptes à leur faire atteindre le septième ciel.
Une sorte d’enlèvement des Sabines, précisément d’enlèvement des Luxembourgeois par les Sabines liégeoises. Quant aux garçons liégeois, pour rester sur fond de mythologie, il s'agit d'un massacre des Innocents.

Références sur Internet
La politique de redressement de la santé des "Malheureux Liégeois", qui met en valeur son député responsable, avec toutes les cautions scientifiques voulues, est abondamment répandue sur Internet.

René Dislaire

Liens - du même auteur, sur le même sujet des outils insolites visant à l'éducation des jeunes:
Houffalize, développement rural: un grand cimetière de lunes
Larousse (sur la sexualité) et rentrée des classes

  • panneau de liege
  • boulets de Liege
2634 lectures
Portrait de ReneDislaire
René Dislaire