Nissan down hill cup 2012

écrit par admin
le 02/04/2012
Nissan down hill cup - Bortel-Malmedy-2011

SAISON 2012 NISSAN DOWNHILL CUP 1ère manche des 7 et 8 avril 2012
Malmedy – domaine de la Ferme Libert. Entrée gratuite pour le public

Le bike park de la ferme libert, théatre de l’ouverture de la coupe de Belgique, accueille le multiple champion du Monde Cedric Gracia!

Le départ de la Nissan Downhill Cup 2012 sera donné dans la commune de Malmedy, au bike park de la Ferme Libert. C'est la troisième édition dans ce bike park. Nouveau record de Belgique en terme de participation : plus de 320 concurrents inscrit, une piste à nouveau modifiée mais tout aussi aérienne que l’année dernière, … Attention … Top départ !

Lors de la précédente saison, Malmedy avait acceuilli la manche finale et plus de 200 inscrits, un récord à l’époque pour notre pays qui n’aura pas duré longtemps, puisqu’il est largement battu cette année avec plus de 320 inscrits à une semaine de la course.

Sur la ligne de départ, nous retrouverons évidemment tous les ténors belges qui composaient les différents podiums 2011 mais aussi énormément d’étrangers : 71 français, 62 allemands, 32 Hollandais, 4 luxembourgeois et 2 réunionais.

Et parmi eux, la star internationale Française Cedric Gracia est un des pilotes les plus médiatisés et appréciés de sa génération. Récent 10° de la coupe du Monde en Afrique du Sud, Cédric Gracia, surnommé le Sergent compte un sacré palmares à son actif avec de multiples victoires aux championnats du monde VTT de Descente, Dual ou Four Cross. S’il est un habitué des coupes d’Europe organisées par X-Free (3e à Vall d’Uixo – Espagne en 2012, 1er à La Bresse – France en 2011 et 3e à Maçanet – Espagne en 2011), c’est la première fois qu’on le verra sur une coupe de Belgique, sur une piste spectaculaire qui convient parfaitement à son style de pilotage.

Autre pilote très apprécié des paddocks et réputé pour son style, le Belge Nico Vink, qui devra donc batailler ferme pour conserver sa supprématie sur le territoire de Belgique. En 2011, Nico n’avait été battu que par le Français Thibaut Ruffin à Namur, auteur d’une excellent saison de coupe du monde.

Les autres cadors de la saison 2011 sont également présents :

Name First Name Category Province Country Saison 2011 Malmedy 2011
MATHIEU NICOLAS Junior BW Belgium 1er junior 1er junior
ANRIS AXEL Minime BW Belgium 2e minime 7e minime
BULTEEL MARTIN Cadet BW Belgium 2e cadet 7e cadet
MOERMANS CÉDRIC Elite BW Belgium 4 elite 8e elite
VERNELEN KOEN Master 30 Anvers Belgium 2e master 2e master
VAN GOUBERGEN ROBIN Elite Anvers Belgium 4e elite
THONNARD ANTOINE Junior Liege Belgium 4e junior 9e junior
DEMOULIN BASTIEN Cadet Liege Belgium 3e cadet 2e cadet
DUMOULIN LIONEL Master 30 Liege Belgium 3e master 4e master
FRANSOLET MAXIME Cadet Liege Belgium 1er minime 2e minime
PRIJKEL DANIEL Elite P-B 5e Elite
ROBLES RAPHAEL Elite France 7e Elite
ALBERT BRIEU Elite Namur Belgium 2e junior 5e junior
MASCART JESSY Cadet Hainaut Belgium 3e minime
GEORGES LAURENT Master 30 Luxembourg Belgium 1er master 1er master
GORIS DAVE Junior Germany 3e elite
LENSSENS KRISTOF Elite Namur Belgium 3e elite 9e elite
GILLES BERTRAND Elite Luxembourg Belgium 1er Elite 11e elite
PAZDZIORKO GREGOIRE Junior Namur Belgium 1er cadet 1er cadet
VAN ELDOM LIONEL Master 30 Namur Belgium 4e master 3e master
VINK Nico Elite Flandres Orientales Belgium 2e Elite 1er elite
Magis Johnny Elite Liège Belgium 5e Elite 2e elite

Afin de pimenter un peu plus cette épreuve déjà plus qu'excitante, une nouvelle portion de piste a été spécialement crée, plus technique et en sous-bois où la maitrise des trajectoires sera primordiale. Cette nouvelle portion confirme les évolutions qu’avaient déjà connus la piste l’année dernière: plus de technique et plus de temps de course. La caractéristique du tracé de la Ferme Libert reste tout de même son accessibilité au public : chaque section est très facilement joignable à pied et le village d’accueil se trouve en plein milieu de la piste. Et pour ceux qui préfère rester tranquillement assis, l’écran géant rediffusera les moindres parcelles de la piste : 6 caméramens seront placés le long du parcours et la finale sera diffusée en léger différé sur les télévisions communautaires.s

Au programme des deux journées :
Le samedi est consacré aux inscriptions et aux entraînements jusqu’à 16h. De 16h à 18h30, aura lieu la première manche chronometrée
Le dimanche s’ouvre avec une nouvelle période d’entraînement de 8h à 10h, puis place à la seconde manche chronométrée entre 11h et 14h.
A l’issue de cette seconde manche, les 30 meilleurs performances des deux chronos auront la possibilité de se départager lors d’une super finale, à partir de 15h30
A noter que durant tout le week-end, Thomas Genon notre meilleure réprésentant dans la catégorie dirt / slopestyle fera des démonstrations sur l’impressionnant enchainement de bosses du bike park.

L'ensemble du programme est disponible sur www.nissan-downhillcup.be
photo © Christophe Bortels

  • Nissan down hill cup - Bortel-Malmedy-2011
  • Nissan down hill cup - Bortels-Gracia-2011
  • Nissan down hill cup - Bortel-Malmedy-2011
  • Nissan down hill cup - Vink-Gracia
1414 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.