Cheras Houffalize : parc d’accueil de PME mixte artisanat et services

Cheras Houffalize Cheras Houffalize Cheras Houffalize Cheras Houffalize Cheras Houffalize Cheras Houffalize Cheras Houffalize

Ce qui porte désormais nom de Parc d’activités économiques Les Cheras à Houffalize a été inauguré ce 11 octobre 2013.
Un parterre relativement confidentiel de personnalités, pour ce qu’il ne convient plus d’appeler "zone" et surtout pas « zoning », cet anglicisme tapageur étant devenu péjoratif sinon porte-malheur.

Trois atouts majeurs
Sa situation, son accessibilité, sa visibilité, sa compatibilité avec le réseau de mobilité. Il est d’accès facile, le long de l’autoroute E9 (axe Nord-Sud), et au carrefour de routes régionales menant vers l’est et desservant les lieux d’habitat de la commune. C’est une évidence.
La sécurité juridique qu’il offre en termes d’autorisations d’urbanisme et environnementales. Si ce parc a mis plus de vingt ans de procédures « innovantes » en aménagement du territoire, il offre les meilleures garanties aux candidats investisseurs. Que de fois n’a-t-on vu en Wallonie des permis « dûment » délivrés se voir annulés une fois les aménagements et constructions réalisés. Pensons ici notamment au domaine de vacances et loisirs de Sunparks à Vielsalm.
La qualité du cadre de vie. L’intégration paysagère des activités et le respect des normes de haute qualité environnementale ont été prioritaires dans la conception du projet établi et conduit à son terme par l’intercommunale Idelux. Voiries internes en béton, trottoirs à partir des l’arrêt des bus, espaces fleuris avec plantation d’essences indigènes sont quelques exemples manifestes.

Les bâtiments et activités projetés
Deux halls relais vont être construits, d’une superficie intérieure respectivement de 480 et 300 mètres carrés. Ils ont été adjugés pour 1.194.019 euros et la fin des travaux est prévue pour juin 2014.
Déjà 5 entreprises: elles ont été énoncées le jour de l’inauguration.
La sprl Perrée (cuisines équipées).
La sprl Bouvy (vente et pose de carrelage).
Socotralux (entreprise de construction).
Le Garage Lambin (qu’on ne présente plus : son extension sur le parc accueillera la marque Suzuki et un car wash).
Houffalize Trading (import-export de véhicules professionnels, camions, tracteurs, engins de génie civil).

La vocation du parc
Ce parc d’un peu plus de huit hectares répond aux besoins locaux de Houffalize en ce qui concerne la localisation ou la « relocalisation » d’entreprises.
Sa dimension est appropriée au besoin de la commune, de type familial pourrait-on dire, qui n’est pas celui d’un pôle « à zoning » de type industriel.
Son rayon d’action dépassera toutefois les limites de la province de Luxembourg : Houffalize Trading a une équipe de professionnels active dans le monde entier.
Les entreprises plutôt commerciales seront implantées au nord, et celles plutôt d’activité artisanale le seront sur un plateau en partie face à l’autoroute.
Il est exclu que des activités exercées sur le parc concurrencent l’activité commerciale du centre ville et ses spécificités, se plaisent à rassurer aujourd’hui les autorités.
On a dit et redit la longueur plus qu’éléphantesque de la gestation du dossier. Il en est issu « un beau petit parc » de proximité d’«une belle petite ville». C’est pourquoi on n’a pas modifié le plan de secteur, on y a que dérogé. Mais basta des subtilités administratives à ranger au rayon archéologique des archives. Le ruban inaugural a été coupé. Go.

René Dislaire

Lien vers la vidéo de Jean-Marie LESAGE
Lien vers un autre reportage de René DISLAIRE : Parc d’activités économiques Les Cheras à Houffalize
Cheras Houffalize : parc d’accueil de PME mixte artisanat et services