A Bon Vi Timps Bovigny

écrit par admin
le 13/05/2015
A Bon Vi Timps Bovigny

Les 16 & 17 mai 2015, Bovigny revivait à l’heure d’ «A Bon Vî Timps».
C’est déjà la 10ème édition de la fête villageoise.
Dans les rues, ruelles et impasses proches de l’église Saint-Martin, vous pourrez découvrir des artisans, des expositions diverses, des scènes animées avec cœur et empreintes d’authenticités. Les anciens pourront retrouver avec émotion leurs décors de jeunesse, les plus jeunes découvrir un autre mode de vie.
• Lien vers notre reportage complet en photos-vidéo: Les 16 & 17 mai 2015, Bovigny revivait à l’heure d’ «A Bon Vî Timps».
• Lien vers notre reportage vidéo 2015

Les festivités débutent le samedi par une messe pour les organisateurs défunts. Elle est suivie par un dépôt de fleurs au monument, par les discours officiels et par le traditionnel apéritif régional. Ensuite, place à la découverte du temps passé.

Dispersés dans le village, c’est un peu plus d’une cinquantaine d’artisans et exposants qui se font un plaisir de vous faire revivre le bon vieux temps. Ainsi vous pourrez rencontrer :
Des chars à bancs débordants d’enfants menés par de lourds chevaux ardennais aux cuivres étincelants.
Un maréchal-ferrant d’une habilité sans égale dans la préparation et l’ajustage de ses fers.
Un sabotier créant une chaussure à partir d’un bloc de hêtre encore tendre.
Un confectionneur de balais pas uniquement pour les sorcières.
Des écolières chaussées de leurs bottines, tabliers noirs et longues robes. Espiègles et souriantes sous la conduite de l’institutrice. Vous pourrez suivre leurs leçons avec attention.
Des gendarmes débonnaires sous leur haut képi toujours prêts à discuter avec des passants.
Un sculpteur et graveur de schiste local.
Le maçon qui construit son mur en pierres sèches.
Un vannier aussi méthodique que patient dans la fabrication de mannes et paniers.
Des curés de campagne bien à l’aise et bien au chaud dans leurs épaisses soutanes noires, insouciants dans leur promenade à travers la foule.
De jolies religieuses, plutôt jeunes, … sans doute des novices.
Un couvreur attentif aux «cherbins» qu’il façonne et adroit dans la pose sur un versant de toiture.
Des scieurs de long qui découpent de longs troncs d’arbres pour en faire des poutres et des planches ; quel courage !
Une magnifique exposition d’animaux sauvages naturalisés et replacés dans son environnement.
Des expositions de vieilles radios, d’objets insolites, de machines agricoles, des motos anciennes et des vieilles photos du terroir.
Un défilé de vieux tracteurs.
Une cuisine entièrement meublée d’époque.
Une laiterie reconstituée avec son jeune fermier qui écrème son lait.
Une exposition de cloches par un passionné d’airain.
Le cheval de trait qui charrue avec son «brabant»
Revivre la fenaison ainsi que la moisson et sa cohorde de moissonneurs.
La tonte du mouton.
Une exposition de vieilles voitures par le club local « ça Rôle Co ».
Des boulangers occupés à fabriquer du pain et des tartes pour le cuire ensuite dans un four ancien à bois.
Des potiers, des fileuses de laine, le bourrelier, le fagotier, le fabricant de balais, le fabricant de râteaux en bois, le travailleur de noisetier, de saule, de seigle, de cuir, de rotin, le fabricant de manche à outils, de moules à beurre, le pailleur et le canneur de chaises, le batteur de faux, les batteurs aux fléaux, le tailleur de pierre, les dentellières, les lavandières, les fileuses de laine, les brodeuses, les graveurs sur bois, le crieur de rue, le légumier, les peintres, … bref une quantité de découvertes à faire avec vos yeux.
Vous pourrez aussi vous promener sur un char attelé, vous amuser à jouer à la riboulette, la bizette, aux quilles, aux bouchons, aux cartes, ou admirer tous simplement.
Plus étendu qu’il y a quatre ans, le périmètre délimité par les arvaux (armatures en bois garnies de branches de sapin) placés aux entrées du village englobe des bâtiments inaccessibles lors des éditions précédentes.
Comme à l’accoutumée, lors de votre passage aux entrées, vous vous voyez remettre un petit souvenir cette année un petit chapeau aux couleurs «d’A Bon Vî Timps».
Pendant ces deux jours, vous aurez le plaisir de déguster des produits régionaux. Le samedi soir, il y a un bal musette gratuit. De plus pendant les journées, les rues sont animées par de petits groupes de musiciens qui se promènent dans l’enceinte et par la douce musique d’un orgue de barbarie.
Une partie des bénéfices de la fête seront versés pour l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne.
Horaires des festivités : samedi de 13h00 à 18h00, le dimanche de 10h00 à 18h00.
Prix d’entrée : 4€

A Bon Vî Timps: Historique
C’est lors du 150ème anniversaire de l’indépendance de la Belgique que notre fête vit le jour. Un concours du plus beau char fut lancé par la commune de Gouvy avec défilé dans ses rues. Le plus beau fut sélectionné parmi tous villages participants pour défiler à Bastogne (rassemblement du canton de Bastogne) et, après une seconde sélection, à Arlon (le gagnant de chaque sélection remportant un prix). La plupart des chars retraçant l’ancien temps et ses vieux métiers, nous donna l’envie de faire une fête pour montrer encore mieux ce que pouvait être la vie de nos grands-parents.
Deux jours de fête, le week-end suivant l’ascension furent retenus.
Au départ, cinq comités représentant tous les villages de l’ancienne commune de Bovigny vont se regrouper pour organiser cette fête.
A savoir : - les villageois réunis de Bovigny-Courtil-Halconreux-Honvelez
- le football de Bovigny
- l’ACRF
- le comité Actirura de Cierreux
- le comité Jvr de Rogery

« A BON VÎ TIMPS » était né.
Après une première édition très réussie où les deux jours sont passés à une vitesse phénoménale, on se fixa rendez-vous deux ans plus tard en 1982, et ainsi de suite en 1984, 1989, 1993, 1997, 2001, 2006, 2010 et, à présent, en 2015.
Actuellement « A BON VÎ TIMPS » regroupe huit comités qui ne forment plus qu’un lors de ces deux jours, à savoir, les cinq comités pionniers plus :
- Notre Dame du Mont Saint-Martin
- les jeunes de Courtil
- les danseurs d’ « A Bon Vî Timps » de Bovigny
sans oublier tous les bénévoles qui viennent prêter main-forte.

Une des motivations principales qui nous pousse à recommencer cette fête, c'est la joie de se retrouver tous ensembles ainsi que le nombre croissant de visiteurs (la dernière édition a réuni plus de 5000 visiteurs).
Mais notre désire aussi, c'est de garder, à notre manifestation, le même niveau de qualité tout en faisant attention de ne pas en faire une foire artisanale.

La Fête
Lors de cette fête, le village de Bovigny est complètement fermé à la circulation et chaque entrée est délimitée par des « arvaux » (grande armature de bois garnie de sapin) qui représente une arcade. Cette année, il y en aura cinq pour délimiter l’enceinte de la manifestation. Le prix d’entrée est fixé à 4 € pour les plus de 12 ans et gratuit pour les enfants.
Tout comme les sept éditions précédentes, les festivités débuteront le samedi en début d’après-midi par une messe pour les organisateurs défunts. Elle sera suivie par le dépôt de fleurs au monument, des discours et par un apéritif traditionnel. Ensuite, place à la découverte ou à la redécouverte du temps passé.
Dispersés dans le village, c’est un peu plus de cinquante artisans et exposants qui se feront un plaisir de vous faire revivre à bon vî timps. Ainsi vous pourrez rencontrer le forgeron, le bourrelier, le fagotier, le fabricant de balais, le fabricant de moules à beurre, le fabricant de râteaux en bois, le travailleur de noisetier, de saule, de seigle, de cuir, de rotin, le fabricant de manches à outils, le potier, le pailleur, la personne qui canne les chaises, le fabricant de rouets, le batteur de faux, les scieurs de long, le tondeur de moutons, les batteurs de fléaux, le tailleur de pierre, les dentellières, les lavandières, les fileuses de laine, les brodeuses, les modistes, les graveurs sur bois, le crieur de rue, les curés de campagne et leurs enfants de cœur, les gendarmes en costume d’époque, les religieuses, le boulanger, le légumier, les peintres, le graveur sur verre, l’ardoisier et bien d’autres encore.
Vous pourrez également contempler et revivre la fenaison et le labour avec nos vieux chevaux ardennais (de plus en plus rare), visiter une vieille cuisine reconstituée comme jadis de même qu’une laiterie en activité, une forge, une exposition d’objets insolites, de vieilles photos, d’objets religieux, collectionneurs de cloches, de vieilles voitures et motos, de vieilles machines agricoles, de vieux tracteurs, d’antiquités militaires, vous promener dans un char attelé, vous amuser à la riboulette, à la bizette, aux quilles, aux bouchons, aux cartes, admirer des expositions.
Comme à l’accoutumée, lors du passage aux entrées, vous vous verrez remettre un petit souvenir. En 1980, c’était un écusson tricolore aux couleurs nationales, à l’effigie du coq wallon ; en 1982, des petites poupées ardennaises ; en 1984, des petits balais ; en 1989, des mini fagots ; en 19993, des badges de noisetier pyrogravés ; en 1997, un petit cherbin (ardoise) ; en 2001, une pomme de pin aux couleurs d ‘A Bon Vî Timps ; en 2006, des épis de froments ; en 2011, un petit tricot et cette année, un petit chapeau aux couleurs « d’A Bon Vî Timps » .
Pendant ces deux jours, vous aurez le plaisir de déguster des produits régionaux et le samedi soir, la joie de danser à un bal musette gratuit. De plus pendant les journées, les rues seront animées par de petits groupes de musiciens qui se promèneront dans l’enceinte et par la douce musique d’un orgue de barbarie.
Une partie des bénéfices seront versés pour l’hélicoptère de Bra-Sur-Lienne.
Horaires des festivités : samedi de 13h00 à 18h00, le dimanche de 10h00 à 18h00.

Dans l'album photo
Cliquez sur la photo de l'album pour découvrir notre reportage en photos et vidéos
Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer à la suivante
Cliquez sur les vidéos pour découvrir les reportages en vidéo, son et image en haut de l'image
Envoyez le numéro d'une photo avec un commentaire pour reçevoir gratuitement l'original en haute résolution par retour d'E-mail.
• Lien tarif pour recevoir plusieurs photos en HR
Cliquez sur le logo pour revenir à la page d'accueil du site
Reportage vidéo gratuit si vous êtes présent dans notre agenda des manifestations

Click on the picture to discover our photos and videos report.
Click on the picture to enlarge it and see the next one.
Click on the videos to discover the reports in videos, sounds and images.

Send the number of the picture to receive for free the original in high resolution.
Click on the videos to come back to the home page of the site.
Free video report if you are present in our manifestations agenda

Haz click en la foto para descubrir nuestro reportaje en fotos y vídeos.
Haz click en la foto para hacerla más grande y pasar a la siguiente.
Haz click en las vídeos para descubrir los reportajes en vídeo, sonido e imágenes.

Envia el número de la foto para recibir el original gratis en alta resolución.
Haz click en el logo para volver a la página de acogida del sitio.
Reportaje video gratis si usted es presente en nuestro agenda de manifestaciones.
~~~~~~~~~~~~~~~~

A Bon Vî Timps: archive des reportages de Jean-Marie Lesage : photos et vidéos 2011 et 2006
• Lien vers notre reportage photos et vidéos des 4 et 5 juin 2011 le village de Bovigny vous proposait de revivre comme à Bon vi timps
• Lien vers notre reportage des 27 et 28 mai 2006 à Bovigny : « A Bon Vî Timps »

Personnes de contact : Roger Nizette 0478445839 et Alex Simon 0477781421
• Lien vidéo 1
• Lien vidéo 2
• Lien vidéo 3
• Lien vidéo 4
• Lien vers notre reportage des 4 et 5 juin 2011 le village de Bovigny vous proposait de revivre comme à Bon vi timps
• Lien vers notre reportage Bovigny : « A Bon Vî Timps » les 27&28 mai 2006

  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4752
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4753
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4754
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4755
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4756
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4757
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4758
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4759
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4760
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4761
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4762
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4763
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4764
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4765
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4766
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4767
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4768
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4769
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4770
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4771
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4772
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4773
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4774
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4775
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4776
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4777
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4778
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4779
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4780
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4781
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4782
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4783
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4784
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4786
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4787
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4788
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4790
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4791
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4792
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4793
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4794
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4796
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4799
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4801
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4803
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4804
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4806
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4807
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4809
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4810
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4812
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4812
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4814
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4815
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4817
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4818
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4819
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4820
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4823
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4829
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4832
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4833
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4835
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4838
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4842
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4846
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4847
  • A Bon Vi Timps Bovigny-4849
2750 lectures
Portrait de admin
admin

Administrateur d'Ardenneweb, nous proposons du contenu journalier gratuitement.