WEC Six Hours of Silverstone

Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin Photos Patrick Davin

WEC Six Hours of Silverstone : Audi coiffe Porsche et Toyota sur le poteau !

Le Championnat du Monde d'Endurance a débuté d'une bien belle manière à Silverstone, Audi, Porsche et Toyota offrant un superbe spectacle ! Si les Allemands s'échangeaient régulièrement le leadership durant la première moitié de course, l'avantage penchait en la faveur d'Audi dans la deuxième moitié. Et c'est bien une Audi R18 e-tron quattro, celle de Fässler-Lotterer-Tréluyer, qui s'est imposée mais avec à peine 4 secondes d'avance sur la Porsche 919 Hybrid n° 18 (Dumas-Jani-Lieb) et 14 secondes sur la Toyota TS040 Hybrid n° 1 (Buemi-Davidson-Nakajima) ! Un écart extrêmement serré mais qui s'explique par le fait que l'Audi victorieuse a dû purger un Stop & Go en toute fin de parcours, après avoir trop souvent franchi les limites de la piste, selon la Direction de Course. La Toyota n° 2 (Conway-Sarrazin-Wurz) termine 4ème à un tour et l'Audi n°8 (Di Grassi-Duval-Jarvis) 5ème à quatre tours après avoir connu des problèmes de suspension. Quant à la Porsche n° 17 (Bernhard-Hartley-Webber), elle a abandonné en début de course, alors qu'elle menait, à cause d'une boîte de vitesses cassée.
Pas de surprise en LMP2 avec une totale domination des Ligier-Nissan G-Drive Racing ! C'est l'équipage Rusinov-Canal-Bird qui s'est imposé avec un tour d'avance sur Yacaman-Derani-Gonzalez. 3ème position pour la HPD ARX03a/ESM (Dalziel-Heinemeier Hansson-Sharp). Après une première course d'un grand cru, les concurrents du FIA WEC mettront le cap sur nos Ardennes et le circuit de Spa-Francorchamps le premier week-end de mai. En espérant un spectacle aussi beau !

ELMS Silverstone : la Gibson Greaves Motorsport en force.

Disputée le samedi après-midi, la première joute de l'European Le Mans Series 2015 a été marquée par un final haletant entre la Gibson 015S Greaves Motorsport et l'Oreca 05 Thiriet by TDS Racing, à tel point que Jon Lancaster et Tristan Gommendy, en charge du dernier relais, se touchaient en vue de l'arrivée. Les commissaires ont statué et la victoire a été attribuée à la Gibson Greaves Motorsport de Lancaster, Wirdheim et Hirsch qui l'emporte devant l'autre Gibson, la version JOTA Sport de Dolan, Albuquerque et Tinknell, et l'infortunée Oreca Thiriet by TDS de Gommendy, Thiriet et Badey.La Ligier Krohn Racing de Krohn, Jonsson et Negri Jr. a pris la 4ème place devant l'Oreca Nissan Eurasia Motorsport de Jun Jin et De Bruyn.
En GTE, victoire de la Porsche 911 RSR Gulf Racing de Wainwright, Keen et Carroll devant la Ferrari JMW de Richardson, Smith et Torfof, la Ferrari AF Corse de Cameron, Griffin et Scott, et la BMW Z4 Marc VDS de Priaulx, Hassid et Krohn, dont on vous reparlera dans le courant de la journée. Doublé des Ginetta Nissan LNT en LMP3, avec la victoire pour Hoy et Robertson, tandis que la BMW Z4 GT3 TDS Racing de Perera, Lunardi et Dermont s'est imposée en GTC devant la Ferrari AF Corse de Rasmussen, Barreiros et Guedes et la Lamborghini Gallardo Gulf de Goethe, Brown et Hamilton.

Com. & Patrick Davin

Pour plus de photos, cliquez sur www.racing-pictures.be

©Patrick Davin
Lien vers les reportages 2015 de Patrick Davin
..