François Hollande, Saint-Sébastien

Fr. Hollande Saint-Sebastien (oeuvre baroque)

La France est le pays de la laïcité. C’est même une de ses vertus… cardinales.
Il est curieux et même cocasse que son président François Hollande soit devenu de plus en plus comparé à saint Sébastien, au fur et à mesure qu’avançait son quinquennat.
Curieux que les éditorialistes et chroniqueurs à la télé aient utilisé, et comme négligemment, saint Sébastien pour faire comprendre le martyre de leur chef d’État. Le Français moyen s’y retrouve-t-il, alors que la qualification de saint donnée à Louis IX est bannie des écoles ?
Cocasse que cette figure de style, quand on sait que François Hollande est certes plus un pilier de la loge que de Notre-Dame.

Sébastien a subi le martyre de la sagittation
Ce notable chrétien fut « fusillé avec des flèches », oserions-nous dire (jusqu’à être criblé comme un hérisson de ses piquants) sur l’ordre de l’empereur Dioclétien, vers l’an 300.

Et François Hollande ?
À chaque fois qu’un de ses ministres, en imitant d’autres, claquait la porte de son gouvernement, on entendit une expression du genre : « voilà François Hollande en Saint-Sébastien. » « Emmanuel Macron, la dernière flèche de Saint-Sébastien pour François Hollande. »
Combien furent-elles, ces flèches ? Benoît Hamon, Christiane Taubira, Arnaud Montebourg, Cécile Duflot… Sans compter les « auto-exclus sous la pression : Cahuzac, Benguigui, Thévenoud…
Autres flèches pendant la campagne électorale, chaque fois qu’un socialiste pur jus fit défection, trahison même, entendait-on dire, gifle au parti de Hollande, pour rejoindre le camp de Macron: Delanoë, Vals...

Le vrai saint Sébastien, fin de parcours
Laissé pour mort par les archers, lié à un arbre de la forêt, Sébastien fut recueilli par Irène, et s’est remis de ses blessures.
Ayant retrouvé la forme, il eut le culot de porter ostensiblement atteinte à l’honneur de l’empereur.
Et c’est dans l’arène que celui-ci lui fit rendre l’âme à Dieu.

Toujours est-il que saint Sébastien n’est pas mort de sagittation…

René Dislaire @ Mis en ligne le 12 mai 2017

Liens: politique française, élections

Français Hollande, Saint-Sébastien
Jean-Luc Mélenchon et les griots
Présidentielles en France, 2017. Humour de campagne