Tremplin du Rire 2019

Tremplin du Rire 2019

FESTIVAL INTERNATIONAL DU RIRE DE ROCHEFORT
Tremplin du Rire 2019… Le Festival lève une partie du voile sur ses candidats !
Tout au long de l’année, les administrateurs du FIRR ratissent  les festivals d’humour, les cabarets, les théâtres,… de Belgique, de France ou de Suisse, à la recherche de nouvelles perles de l’humour. En effet, trop peu de gens le savent, mais la mission première du Festival est de découvrir et de promouvoir les talents de demain ! Parallèlement à ces périples humoristiques, l’ASBL organise chaque année des castings à Rochefort et à Paris afin de donner la chance à ceux qui n’auraient pas croisé la route des administrateurs du Festival. Alors que les auditions avaient lieu en novembre, le FIRR s’est laissé un peu de temps avant d’effectuer son choix… D’ailleurs, il n’est pas encore finalisé !
Le plateau de Tremplin 2019 sera très éclectique ! Il se composera de français : JOSSELIN DAILLY, ALEXANDRA PIZZAGALI et le trio DESGARS ; d’une belge : D E N A ; d’un suisse : CHARLES NOUVEAU. Le 6ème et dernier candidat n’est pas encore connu, il sera choisi à l’issu d’une soirée organisée dans le courant du mois de février. A l’occasion de cet évènement, nos quatre poulains 2018 viendront présenter chacun 30 minutes et seul l’un d’entre eux sera sélectionné pour venir compléter les participants au Tremplin du Rire 2019. Funky Fab, Antoine Donneaux, Etienne Serck et Youri Garfinkiel sont les quatre aspirants !
Quoi qu’il en soit, le Tremplin 2019 vous ravira !
Les artistes tenteront de décrocher le titre du Tremplin du Rire qui se déroulera sur trois jours, du mercredi 29 mai au vendredi 31 mai 2019 pendant le FIRR. Les candidats auront trois opportunités de convaincre le public et les différents jurys présents. Tantôt sur une durée de 5 et de 12 minutes au Centre Culturel des Roches (489 places) et tantôt sur une durée de 50 minutes au Cabaret des Roches (120 places). Outre le Grand prix, les candidats se disputeront aussi le prix de la presse, celui du public, celui du Jury des Jeunes, des Cabarets et de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Rappelons-le, ce concours qui en 38 ans, a révélé des dizaines d’artistes : Dany Boon, Michel Boujenah, Yolande Moreau, Marc Herman, Tex, Pierre Palmade, Nicole Feronni, Florent Peyre, Virginie Hocq, Walter, Gaspard Proust, Laura Laune, Kevin et Tom, …. Est un concours phare dans le monde de l’humour et les places pour y participer sont très convoitées !

Présentation des candidats :
• Les DesGars : ce trio français se compose d’Ugo Strebel, l’aîné de la fraterie « DesGars », Laurent Uzan qui est au milieu et Steven Payo, le cadet ! Ils se rencontrent pour la première fois en 2009 dans un cours privé de théâtre. Chacun présente une originalité, un caractère bien trempé et un charisme renversant. Après quelques soirées alcoolisées, quelques disputes et conversations animées, ils sympathisent, s'apprivoisent, se soudent. Un trio est né. Ensemble ils décident, au nom d'une ambition commune : De divertir, de créer leur propre destin. « Culture et confiture » est l'expression de cette volonté, leur aire de jeu, où chacun d'entre eux peut laisser librement exploser sa créativité. Auteurs et acteurs, ils ont un objectif commun : Le rire. « Culture et Confiture » est un spectacle composé de zapping, de parodies et de sketchs sur l'univers du petit écran. Dans cette comédie satirique, le spectateur n'a pas le temps de souffler. Les émissions et les pubs les plus connues s'enchaînent avec une énergie incroyable et sont détournées sans aucune censure.

• Au milieu de l’orient et de l’occident se trouve D E N A. Cette belge aux origines iraniennes sait affronter les deux cultures telle une guerrière ! Comment faire son coming-out devant ses parents traditionnels ? Comment cacher à son patron qu'elle n'aime pas son boulot ? Elle assume tout et n’a peur de rien ! Sauf peut-être de se faire déshériter et de perdre son job... C’est avec humour et autodérision qu’elle vous fera voyager dans son monde ! D E N A a commencé l’humour il y a deux ans et fait du stand-up en français, en anglais et en flamand. Yallah, une fois !  

• Alexandra Pizzagali est un personnage énigmatique et surprenant dans un seul en scène abrasif, intelligent, touchant, et extrêmement drôle. La jeune femme devant vous apparaît désaxée ; en proie à une folie, visiblement insoupçonnée, avec tout ce que ça implique de violence et de candeur. Au moyen d'un texte acerbe et percutant, elle raconte et se raconte, sans filtre, sans mesurer la justesse, l'extravagance ou l'horreur du propos. "Tout ça, c'est dans la tête..." s'entendait-elle dire. Il était temps de faire le vide. Et de vous confirmer que oui, on peut bel et bien rire de tout.

• Vous aimez le foot ? Vous allez aimer le spectacle. Vous n’aimez pas le foot ? Vous allez adorer le spectacle. Au programme de ce spectacle de Charles Nouveau : le monde du ballon rond. Charles Nouveau parle de ses expériences en tant qu’entraîneur pour enfants, employé de l’UEFA et commentateur, sans oublier du nombre incalculable de matchs qu’il a passé sur le banc de touche, avant de fouler des scènes comme le Montreux Comedy Festival ou le Jamel Comedy Club. Venez voir le sport le plus populaire du monde en prendre pour son grade ! Protège-tibias facultatifs.

• Qui nous a vraiment créé ? Comment le langage a-t-il évolué ? Qui a inventé l'argent, le travail et le shampoing qui évite les nœuds ? Dans ce one man show mêlant humour et recherches scientifiques, Josselin Dailly passe au crible des siècles d’évolution et nous explique comment l'être humain a été conditionné ! Drôle, original et inventif, ce spectacle vous propose un voyage unique de la préhistoire à nos jours, et qui réveillera, c'est certain, l'animal qui sommeille en vous !

Lien archives 2019
• FIRR – Actus 2019
• Tremplin du Rire 2019
• 39ème édition du Festival International du Rire de Rochefort 2019
• Recherche humoristes talentueux pour 2019